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[MARS 2013] Apprendre à apprendre autrement en LP

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel de l'Etoile

14 RUE JULES FERRY , 13541 GARDANNE
Site : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_65528/fr/accueil
Auteur : Chiarazzo Carine
Mél : carine.chiarazzo@ac-aix-marseille.fr
  L’élève : acteur de ses apprentissages ! Utiliser les cartes heuristiques en Lycée Professionnel c’est proposer un outil pédagogique, ludique et intéressant (et efficace) qui donne « ENVIE D’APPRENDRE ». Favoriser la réussite des élèves en leur proposant un outil de compréhension et d’appropriation des savoirs.

  Plus-value de l'action
  Redonne l’envie de travailler aux élèves !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  10 établissements engagés sur les filières : Bac Pro ASSP Bac Pro SPVL CAP Petite Enfance
  A l'origine
  Les difficultés des élèves à mémoriser et à faire des liens entre les éléments d’une situation professionnelle La faible maîtrise du langage écrit constitue un frein aux apprentissages et à la restitution des savoirs et entraîne un manque d’engagement dans leur formation.
  Objectifs poursuivis
  L’élève sera capable de traiter, organiser et structurer les informations sous forme de carte afin de se les approprier et les communiquer.
  Description
  10 enseignants de l’Académie : PLP sciences et techniques médico-sociales et biotechnologies option santé environnement dans leurs établissements respectifs (public et privés) dans les enseignements professionnels pratiques et théoriques
  Modalité de mise en oeuvre
  Expérimentation individuelle en classe puis échanges de pratiques lors des 3 journées de travail annuel au PAF (groupe TraAm) et formalisation de stratégies pédagogiques
  Trois ressources ou points d'appui
  - Guide méthodologique juin 2012 http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_194986/fr/guide-pour-l-utilisation-de-cartes-heuristiques-en-classe - Scénarios pédagogiques, et autres productions du groupe TraAM Aix-Marseille 2011- 2013 - Lectures sur les stratégies d’apprentissages et les activités mentales mobilisées. - Notion de représentation mentales dont le N°HS des cahiers pédagogiques – sept2000 et livre de Tony Buzan « mind mapping ». - Réflexions sur les modèles de la didactique (Marguerite Altet) sur les processus « enseigner–apprendre ». - Consultations de sites Internet (liste non exhaustive) :  http://www.efh.fr/la-carte-heuristique/decouvrir-la-carte  http://www.ecolebranchee.com/  http://www.petillant.com,  http://www.mindmanagement.org/  http://rb.ec-lille.fr/l/CarteConceptuelle/cours-cartes_conceptuelles.html …etc…
  Difficultés rencontrées
  - Manque de maîtrise dans la manipulation du matériel multimédia associé à la démarche (TBI, ordinateur, vidéo projecteur,….) qui entraîne une perte de temps sur la séance. - Difficultés ou réticences pour certains élèves à rentrer dans cette démarche nouvelle et non linéaire
  Moyens mobilisés
  3 journées par an au Plan Académique de Formation 55 HSE attribuées par la DGESCO A3-4 (Michel CLERC Expert disciplinaire)
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun : En prospection avec des psychologues cognitivistes qui étudieraient en classe l’impact de l’utilisation des cartes mentales sur les apprentissages.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Acquis, comportement ressentis d'élèves. Envie de réussir, plaisir de travailler. Résultats scolaires.
  Documents
 
Titre Guide pour l'utilisation de cartes heuristiques en classe
Condensé Guide d'utilisation
URL http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2012-10/aix_carte_heuristique__juin_2012.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation Selon les enseignants et leurs classes : - Comparaison pour une même séquence sur deux classes de même niveau (seconde bac pro ASSP) avec  un groupe sans utilisation de la carte heuristique,  un autre groupe témoin avec exploitation de la carte heuristique ; ce groupe présente beaucoup plus de difficultés scolaires (concentration, compréhension, mémorisation…). - Autoévaluation des élèves pour une même séance avant la réalisation de la carte mentale et après celle-ci. - Evaluation formative (et/ou sommative) individuelle de la carte de l’élève par le professeur de la classe ou d’une autre classe mais qui n’exploite pas les cartes heuristiques : présence des mots clés et liens pertinents . - Bilan oraux sur les ressentis des élèves par rapport :  à leurs « nouvelles capacités » (d’écoute, de concentration, d’application, de rigueur…),  à leur engagement actif dans les apprentissages  à l’amélioration des résultats  au plaisir et à l’envie de comprendre, d’apprendre…et de réussir ! - Observations croisées entre professeurs lors d’un cours « essai » pour modifications des approches et évolution des pratiques proposées. Evaluation interne : - Lors d’inspections pédagogiques.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - amélioration des savoirs, des compétences … des performances et attitudes scolaires - plus d’autonomie : la carte mentale devient un outil d’autonomie de l’élève (qui réalise ses synthèses) - les élèves en difficulté qui adhèrent à cette démarche pour mémoriser les informations éprouvent une satisfaction à réussir un schéma qui leur correspond, et un plaisir à travailler (Carte mentale disponible sur demande !)
  Sur les pratiques des enseignants : - Outil de diversification pédagogique (Carte mentale disponible sur demande !)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : L’utilisation des cartes heuristiques par certains enseignants a eu un certain impact auprès des élèves, qui en ont parlé à leurs autres enseignants …. Qui à leur tour sont venus en discuter … et ont parlé de leur propre pratique professionnelle. Les échanges enrichissants se sont développés. Certains enseignants veulent exploiter cet outil et souhaitent apprendre à travailler avec les cartes mentales.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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