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Mars 2013 - La co-intervention au service de la différenciation pédagogique.

(Expérimentation terminée)
 

CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN VILLEFRANCHE SUR SAONE

175 RUE BOIRON , 69665 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Baizet L
Mél : ce.0690270u@ac-lyon.fr
  Dans les classes préélémentaires : Les interventions des enseignants surnuméraires et des assistants pédagogiques aux côtés des professeurs en charge d’une classe sont prioritairement conçues pour favoriser: - la mise en œuvre d’ateliers de langage qui offrent aux élèves « petits parleurs » la possibilité de formuler des phrases simples et de structure syntaxique correcte dans les classes élémentaires. - l’acquisition de savoirs de base relatifs à la maîtrise de la langue française et à celle des principaux éléments des mathématiques dans les classes élémentaires.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Cycle 1, 2, 3 et classes de collège.
  A l'origine
  Nécessité d'accroître l’efficacité des dispositifs pédagogiques impliquant les enseignants Répiens et les assistants pédagogiques.
  Objectifs poursuivis
  - Accroître l’efficacité des dispositifs pédagogiques impliquant les enseignants Répiens et les assistants pédagogiques.
  Description
  Co-intervention intégrée: professeurs titulaire et surnuméraire interviennent simultanément au sein du grand groupe classe. Tous les élèves réalisent la même tâche, certains bénéficiant de l’étayage rapproché des enseignants. Co-intervention reliée: le professeur titulaire ou l’enseignant surnuméraire prend en charge un groupe d’élèves pour palier à des difficultés repérées en lien direct avec la tâche proposée à l’ensemble du groupe classe. Co-intervention décrochée: le professeur titulaire ou l’enseignant surnuméraire assure une posture de relais avec un ou des élèves en difficulté, éventuellement à l’extérieur de la classe. Les tâches proposées, toujours de nature à palier les difficultés rencontrées par l’élève peuvent ne pas avoir de lien direct avec l’activité en cours dans le grand groupe classe. Les enseignants engagés sur ces dispositifs bénéficient d’une formation et d’un suivi in situ assurés par les acteurs du centre Michel Delay. Un forum consacré à la thématique de la co-intervention valorisera les pratiques mises en œuvre.
  Modalité de mise en oeuvre
  /
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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