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enseignement mixte mars 2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Plaine de Neauphle

3 PLACE NAGUIB MAHFOUZ , 78190 TRAPPES
Site : http://www.lyc-plaineneauphle-trappes.ac-versailles.fr/
Auteur : SAGUEZ
Mél : veroniq.saguez@wanadoo.fr
  A l’heure où 85% de nos élèves n’aiment pas l’Ecole et où les classes très hétérogènes ne facilitent pas l’enseignement, la mise en place d’un dispositif mixte (présentiel et e-Learning) apparaît comme une solution à de nombreux problèmes. Des heures d’e-Learning sont inclues en plus des heures prévues, dans l’emploi du temps des élèves. Pendant ces heures, les élèves font les parcours individualisés réalisés par leurs enseignants via une plateforme d’apprentissage connectée à Lilie. Les heures de présentiel font la part belle aux activités et au travail de groupe.

  Plus-value de l'action
  A évaluer en phase d'évaluation
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3e : 90 élèves Secondes : 100 élèves, Terminale et BTS : 100 élèves
  A l'origine
  Forte démotivation des élèves, de mauvais résultats au bac, de nombreux absents, de nombreux retards…
  Objectifs poursuivis
  - Remotiver les élèves en proposant d’autres méthodes d’apprentissage - Lutter ainsi contre l’échec scolaire, le décrochage scolaire et la déscolarisation ; - Développer l’autonomie des élèves et leur apprendre à apprendre ; - Développer leur motivation, leur confiance en soi et leur persévérance ; - Apprendre aux élèves à se servir des plateformes d'apprentissage pour s'autoformer ; - Lutter contre l’impact des inégalités sociales et donner à tous les élèves les moyens de réussir (grâce à un dispositif mis en place dans l’emploi du temps des élèves) ; - Préparer les élèves au monde professionnel où les formations mixtes représentent déjà près de 50% des formations ;
  Description
  Mise en place dans l’emploi du temps des élèves, en plus des heures de cours, d’heures d’e-Learning pendant lesquelles les élèves font les parcours individualisés préparés par leurs enseignants : -Morceaux de cours non compris sous forme de petite vidéo ou d’animation flash -Exercices interactifs -Forum
  Modalité de mise en oeuvre
  - Nomination d’un chef de projet par la direction de l’établissement. En l’occurrence, Véronique Saguez, Professeur agrégé en SVT et initiatrice du projet en assurera l’organisation et la coordination. - Dans le service des enseignants volontaires, une heure hebdomadaire minimum sera consacrée à l'élaboration de parcours en ligne individualisés. Cette heure sera incluse soit sous forme d’une heure hebdomadaire intégrée au service des enseignants volontaires, soit sous forme d’une HSA. À l’avenir, nous pourrions envisager qu’un enseignant fasse une heure de moins devant élèves. - Aménagement de l'emploi du temps des élèves : une heure hebdomadaire minimum destinée aux études dirigées et/ou à l’e-Learning pendant laquelle ils se trouvent en salle informatique. Durant ce temps, les élèves sont accompagnés d’un assistant pédagogique et travaillent en autonomie sur les parcours individualisés préparés par les enseignants. Les étudiants en BTS travailleront en autonomie, dans une salle informatisée, dédiée. - Accès aux différents services et ressources hors temps scolaires pour tous les élèves et enseignants concernés. - Prise en compte, dans l’évaluation des élèves, des exercices effectués en e-Learning afin de les motiver et de favoriser la continuité des temps scolaire et extrascolaire. - Afin d’éviter la procrastination des élèves, l’interactivité et la collaboration (via les forums) entre enseignants et élèves seront encouragées. - Un temps en début d’année scolaire est prévu pour expliquer et former les enseignants concernés (formation et suivi réalisé par Véronique Saguez), puis des temps de concertation tout au long de l’année. - Création d’un forum entre enseignants afin d’échanger régulièrement sur le projet (LinkedIn, réseau professionnel gratuit ou outil similaire et gratuit offrant les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social évolué et intégré dans l’ENT Lilie).
  Trois ressources ou points d'appui
  A déterminer en phase d'évaluation
  Difficultés rencontrées
  A identifier en phase d'évaluation
  Moyens mobilisés
  5 HSA et 30 HSE 19500 euros de la région pour financer les petites vidéos de cours.
  Partenariat et contenu du partenariat
  CRDP de Versailles : aide pour la réalisation de vidéo Région Ile de France : apport de 19500 euros pour financer ces vidéos It’s Learning : compte gratuit sur la plateforme d’apprentissage connectée à Lilie (équivalent à 3500euros) Cabinet Strat-up : recherche de sponsors et cadre d'évaluation
  Liens éventuels avec la Recherche
  -Un apprentissage mixte permet de meilleurs résultats scolaires (Métasynthèse américaine 2010 (*), Commission européenne 2010, Tamin 2012) ; -Ce n’est pas tant sur l’accès au contenu que les plateformes se révèlent pertinentes, mais dans l’accompagnement des apprentissages (Laure Endrizzi , 2012). -L’apprentissage en ligne multiplie les possibilités pédagogiques : c’est un puissant agent de différenciation des rythmes d'apprentissage. L'interaction en ligne motive, stimule la curiosité, induit des retombées positives sur le présentiel, à savoir « plus de participation » et « des échanges plus riches» (Christian Degache). * (US Department of education (2010). Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning. A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies. En ligne. http://www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  1 – une évaluation structurée sur 5 axes AXE 1 : Retour d’expérience sur les conditions de mise en place et d’utilisation du e-Learning AXE 2 : Retour d’expérience sur les ressources pédagogiques AXE 3 : Impact du e-Learning sur les pratiques de travail de la classe AXE 4 : Impact sur le travail des élèves AXE 5 : Impact sur la réussite des élèves 2 – Données quantitatives Nombre d’enseignants impliqués, matières concernées, Nombre d’élèves impliqués Nombre d’heures d’e-Learning par semaine Nombre de séquences pédagogiques (parcours individualisés) produites (par matière) Fréquence d’utilisation par les enseignants (par semaine) Fréquence d’utilisation par les élèves 3 - protocole d’évaluation et calendrier 3.1 - Dispositifs proposées Deux dispositifs d’évaluation pourraient être mises en place : -des entretiens en face à face ou par petits groupes d’utilisateurs (panel représentatifs) effectués les inspecteurs, la proviseure et/ou un tiers. -une enquête en ligne par population d’utilisateurs (enseignants, élèves, parents). – Démarche et calendrier - Evaluation sur la mise en place du dispositif (début décembre 2012) Une évaluation intermédiaire pourra être menée pour dresser un premier bilan de la mise en place du dispositif pour le pilote. Effectuée uniquement auprès des enseignants, elle serait limitée aux axes 1 à 3. Cette évaluation aurait pour objectif d’adapter sur les deux trimestres suivant le dispositif, selon les freins ou carences identifiés. -Evaluation en fin de pilote (mois de mai 2013 pour tenir compte de la période d’examen) Une seconde évaluation pourra être menée pour dresser un bilan du pilote. Effectuée uniquement auprès de l’ensemble des utilisateurs, elle couvrirait tous les axes
  Documents
 
Titre Projet enseignement mixte
Condensé Mise en place d’un enseignement mixte (présentiel et e-Leaning) dans l’emploi du temps des élèves de 3e, 2de, Terminale et BTS afin de lutter contre l’impact des inégalités sociales, la démotivation et favoriser la réussite scolaire, via un apprentissage individualisé. Lors du présentiel, le travail
URL http://lyceesvt.free.fr/enseignement-mixte/journee-innovation-2013.pdf
Type document

Titre l’enseignement mixte selon les études
Condensé Selon des études de pus en plus nombreuses, l’enseignement mixte (hybride) permet de meilleurs résultats scolaires que l’enseignement en présentiel d’une part, ou l’enseignement en ligne d’autre part. Cependant, il nécessite de nombreuses interactions entre élèves et avec le professeurs
URL http://lyceesvt.free.fr/enseignement-mixte/enseignement-mixte.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Mise en place d’un forum entre enseignant et d’un accompagnement chaque semaine pour tous les enseignants. 1 – une évaluation structurée sur 5 axes AXE 1 : Retour d’expérience sur les conditions de mise en place et d’utilisation du e-Learning AXE 2 : Retour d’expérience sur les ressources pédagogiques AXE 3 : Impact du e-Learning sur les pratiques de travail de la classe AXE 4 : Impact sur le travail des élèves AXE 5 : Impact sur la réussite des élèves 2 – Données quantitatives Nombre d’enseignants impliqués, matières concernées, Nombre d’élèves impliqués Nombre d’heures d’e-Learning par semaine Nombre de séquences pédagogiques (parcours individualisés) produites (par matière) Fréquence d’utilisation par les enseignants (par semaine) Fréquence d’utilisation par les élèves 3 - protocole d’évaluation et calendrier 3.1 - Dispositifs proposées Deux dispositifs d’évaluation pourraient être mises en place : -des entretiens en face à face ou par petits groupes d’utilisateurs (panel représentatifs) effectués les inspecteurs, la proviseure et/ou un tiers. -une enquête en ligne par population d’utilisateurs (enseignants, élèves, parents). – Démarche et calendrier - Evaluation sur la mise en place du dispositif (début décembre 2012) Une évaluation intermédiaire pourra être menée pour dresser un premier bilan de la mise en place du dispositif pour le pilote. Effectuée uniquement auprès des enseignants, elle serait limitée aux axes 1 à 3. Cette évaluation aurait pour objectif d’adapter sur les deux trimestres suivant le dispositif, selon les freins ou carences identifiés. -Evaluation en fin de pilote (mois de mai 2013 pour tenir compte de la période d’examen) Une seconde évaluation pourra être menée pour dresser un bilan du pilote. Effectuée uniquement auprès de l’ensemble des utilisateurs, elle couvrirait tous les axes
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : A évaluer en phase d'évaluation
  Sur les pratiques des enseignants : A évaluer en phase d'évaluation
  Sur le leadership et les relations professionnelles : A évaluer en phase d'évaluation
  Sur l'école / l'établissement : A évaluer en phase d'évaluation
  Plus généralement, sur l'environnement A évaluer en phase d'évaluation




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