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18 -Clg St Exupéry - Bourges - Education à l'internet responsable / la liberté jusqu'où ?

(Expérimentation terminée)
 

Collège Saint-Exupéry

RUE MARGUERITE AUDOUX , 18000 BOURGES
Site : http://www.college-saint-exupery.net/
Auteur : Luquet Christina
Mél : christina.luquet@ac-orleans-tours.fr
  Les élèves d’une classe de 4eme ont produit un document multimédia en utilisant des technologies innovantes (des tablettes numériques) afin de sensibiliser les autres élèves de 4eme sur les droits et les devoirs devant l'information diffusée sur internet

  Plus-value de l'action
  Les vidéos réalisées sont en ligne (voir rubrique Documents).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  La classe pilote était composée de 25 élèves, les élèves étaient répartis en 6 groupes de travail (4 ou 5 élèves par groupe).
  A l'origine
  Les jeunes collégiens ont de plus en plus de problèmes liés à l'utilisation : - D’internet pour travailler : les professeurs trouvent souvent du copier-coller dans les devoirs. - Des réseaux sociaux pour communiquer : ces dernières années, les rumeurs, les photos ou vidéos, les messages injurieux postés sur les réseaux (MSN ou Facebook) sont la cause de problèmes entre élèves.
  Objectifs poursuivis
  Produire un document multimédia ; Sensibiliser les élèves de 4ème aux usages et dangers d’internet.
  Description
  Le projet s’est déroulé principalement sur les cours de technologie et d’éducation civique. Les élèves ont étudié les différentes utilisations d’internet, les dangers rencontrés et ont inventé un slogan synthétisant le message à transmettre. En français et arts plastiques, ils ont écrit des textes, les ont mis en images et ont créé un film d’animation. L’ensemble a enfin été publié sur le compte Youtube de technologie. Les vidéos ont été présentées par les groupes d’élèves en cours de technologie ou éducation civique aux autres 4èmes qui ont pu réagir sur les problèmes posés.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le projet a été mené de novembre à février. Lors de l’intervention du Mobile Multimédia, l’emploi du temps des élèves a été modifié : 8 heures réparties sur la technologie et l’éducation civique. Les élèves ont écrit des scénarios en français et les ont mis en images en arts plastiques. Après avoir créé les arrières plans et les dessins de chaque personnage, lors d’un atelier animé par le Mobile Multimédia sur une plage horaire de 3 heures, les élèves ont réalisé une animation vidéo en utilisant les tablettes numériques mises à disposition. Pour réaliser les animations vidéos et la diffusion sur le net, 4 tablettes numériques ont été utilisées (3 Tablettes Ipad avec l’application IStopMotion, 1 tablette Asus avec l’application Lapse It). Par groupe de 4, les élèves ont pris plusieurs séries de photos de leurs dessins avec les applications adéquates. Après quelques essais sur le réglage de la vitesse de défilement des images, le montage vidéo s’est réalisé automatiquement. Puis, ils ont enregistré les voix et inséré les musiques de fond trouvées sur des sites diffusant des pistes sonores libres de droit (sensibilisation aux offres de musique légale). L’assemblage du son et de la vidéo a été réalisé directement sur Youtube ou sur PC avec le logiciel Magix en fonction du choix des groupes. Le professeur de technologie a pu les récupérer pour les présenter sous forme de PREZI sur le site du collège.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le travail de groupes permet aux élèves moteurs d’entrainer les élèves moins motivés. L’utilisation d’outils innovants permet de motiver les élèves. Le travail transdisciplinaire permet de donner un sens aux apprentissages dans l’esprit des élèves.
  Difficultés rencontrées
  Le travail transdisciplinaire demande beaucoup de concertation entre les professeurs ce qui n’est pas toujours évident suivant les emplois du temps de chacun. Les activités liées au montage vidéo nécessitent du matériel de qualité (coût d’investissement important) et un réseau informatique fiable (!).
  Moyens mobilisés
  4 disciplines ont participé : Education Civique, Français, Arts Plastiques, Technologie.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Le conseil général du Cher. - Mobile multimédia du Conseil Général de Cher. 2 interventions dans l’année : • courant décembre : conférence auprès de la classe pilote sur internet et ses dangers ; • courant février : 2 jours pour la réalisation et diffusion de l’animation vidéo avec des tablettes numériques.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Site du mobile multimédia du 18
Condensé
URL http://www.mobile.cg18.fr/
Type non précisé

Titre Blog du projet
Condensé
URL http://liberteinternet.blogspot.fr/2012/04/projet-2012.html
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le suivi du projet a été réalisé par les professeurs de technologie et éducation civique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves apprennent à utiliser des nouveaux outils de communication (PREZI, animation vidéo) en utilisant les nouvelles technologies (tablettes numériques, utilisation d’outil de partage sur internet). Les élèves travaillent les items du socle commun pour réaliser leurs travaux en groupes (compétences 1 – 4 – 6 et 7).
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont beaucoup appris sur la pratique du travail de groupes (travail collaboratif). Ils ont intégré l’utilisation de tablettes numériques dans la réalisation du projet ce qui les a obligé à faire évoluer leurs connaissances. Le travail transdisciplinaire permet de comparer les façons d’enseigner et d’enrichir les pratiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : Grâce aux tablettes prêtées par le mobile multimédia du Cher, nous avons pu manipuler et utiliser cet outil. Nous avons pu évaluer son intérêt et nous avons demandé l’achat de 7 tablettes numériques pour l’année suivante.
  Plus généralement, sur l'environnement Impact sur les familles.




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