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Classe sans notes à évaluation par compétences - mars 2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Moulin

4 RUE DE LA COMMUNE DE PARIS , 91290 LA NORVILLE
Site : http://www.clg-moulin-lanorville.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique156
Auteur : RENOU Richard
Mél : richard.renou@ac-versailles.fr
  Qu’est-ce que REUSSIR SA SCOLARITE? Avoir des bonnes notes? D’accord, mais lesquelles ? Peut-on/doit-on se satisfaire de "la moyenne"? A quoi correspond cette moyenne en terme de compétences? Faut-il infliger aux enfants un système d’évaluation qui trie et sélectionne les élèves? La notion de compétition a-t-elle sa place au collège? L’expérimentation "classe sans notes" tente de répondre à ces interrogations.

  Plus-value de l'action
  OUI, assurément, ne serait-ce que pour développer les enjeux d'une évaluation des élèves qui soit pertinente et respectueuse de leur réelles capacités à apprendre, à comprendre et à agir.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves en 5e (2011-2012) classe reconduite à l'identique en 4e (2012-2013)
  A l'origine
  - Manque/baisse de l’appétence scolaire chez un nombre grandissant d’élèves - « constante macabre » des résultats ! -Un système d’évaluation qui a des conséquences néfastes sur l’estime de soi - Manque/absence de lisibilité par les élèves/les familles des attentes de l’Ecole en matière de «réussite » (« l’essentiel, c’est d’avoir de bonnes notes ») - Evaluations sommatives davantage centrées sur de la restitution de savoirs plus que sur des savoir-faire (compétences) - Défiance à l’égard des enseignants davantage perçus comme des évaluateurs que comme des formateurs au service de leur réussite
  Objectifs poursuivis
  - Faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves : s’appuyer sur le Socle Commun et évaluer par compétences -lutter contre la constante macabre -lutter contre l’échec scolaire, le décrochage - (re)donner du sens aux apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires - Changer le regard des élèves/des parents sur les apprentissages : rendre les élèves acteurs de leur scolarité pour les responsabiliser et les impliquer dans leur travail (notion d’objectifs/buts à atteindre) - Changer le regard des élèves/des parents/de l’institution sur l’évaluation afin de dédramatiser l’erreur et valoriser la réussite - S’interroger sur la notion de réussite : c’est quoi réussir à l’école ? - Mettre les élèves en situation de réussite (réussite = motivation) - Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves
  Description
  Classe hétérogène (élèves non sélectionnés au préalable)
  Modalité de mise en oeuvre
  - Pour faciliter la communication au sein de l’équipe, mise en place d’un porte-documents MEDIAFIRE et d’un WEBMIX partagé (Symbaloo) administrés par le professeur principal - Réunions de cadrage à l’interne à échéances régulières sur un temps banalisé - Un accueil des parents et des élèves de la classe en réunion plénière avec l’équipe pédagogique au complet + équipe de direction - Mise en place en équipe d’une évaluation par compétences adossée au Socle Commun et aux programmes disciplinaires : chaque professeur dans sa discipline + CPE pour la note de Vie Scolaire (compétences 6&7) définit les compétences à acquérir au cycle central - Mise en place d’un bulletin EXCEL pour le suivi individuel de l’acquisition des compétences selon 4 critères en 5e (Acquis/vert, En cours d’acquisition + /jaune, en cours d’acquisition - /orange, non acquis/rouge)puis 2 critères en 4e (acquis/non acquis) - Mise en place d’un bulletin synthétisant discipline par discipline l’évaluation des connaissances et des compétences - chaque élève dispose d'un porte-vue contenant une fiche par discipline détaillant l'ensemble des compétences à acquérir (liste exhaustive).
  Trois ressources ou points d'appui
  1)lecture des "Cahiers Pédagogiques" (publications du CRAP) n°480 (travailler avec les élèves en difficulté), HSN n°20 (Socle Commun et travail par compétences), n°438 (l'évaluation des élèves), n° 491 (évaluer à l'heure des compétences) 2) expérimentation conduite au collège Jean Macé de Ste Geneviève des Bois (91) 3) MAE
  Difficultés rencontrées
  1) Outil de saisie trimestrielle des appréciations et résultats obtenus: un seul fichier EXCEL partagé sur un ordinateur en salle des professeurs
  Moyens mobilisés
  1 heure prise sur la DGH attribuée au professeur principal de la classe
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Publications des "Cahiers Pédagogiques" - Lecture des travaux d'André ANTIBI sur la notion de "Constante Macabre" + conférence
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Evaluer par compétences
Condensé Article publié sur le site du collège présentant l'expérimentation.
URL http://www.clg-moulin-lanorville.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique156
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Indicateurs de réussite du projet: - Questionnaires bilans remplis par les élèves, les parents et les professeurs de la classe - Baisse des retards et absences non justifiés - (re-)Motivation et investissement des élèves dans les tâches et activités proposées (regain d’intérêt pour le scolaire) - Manifestation du souhait (par les élèves, les familles et les professeurs) de la poursuite de l’expérimentation en 4° + souhait de généraliser l’expérimentation à tout un niveau - Augmentation de l’entraide (élève-élève) - baisse du « mauvais esprit »
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 1) pas de démobilisation liée à l'absence de notes 2) disparition du stress lié aux moments d'évaluations 3) meilleur compréhension des attentes et des objectifs disciplinaires 4)élèves davantage motivés pour acquérir des compétences et non plus seulement des savoirs.
  Sur les pratiques des enseignants : 1) charge de travail plus lourde au départ, notamment pour l'élaboration des grilles détaillées de compétences 2) meilleur connaissance / maîtrise du Socle et de la notion de compétence 3) préparation de cours davantage orientés sur des objectifs d'acquisition de compétences 4) regard plus fin et plus précis sur l'élève et ses performances scolaires 5) développement de la notion de progrès et de perfectionnement au fil du temps
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - renforcement du travail en équipe - développement du partage de ressources - développement du travail en synergie avec l'équipe de direction - développement de la communication avec les parents d'élèves
  Sur l'école / l'établissement : - alimentation du site Internet du collège permettant son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur - échanges avec d'autres collègues plus ou moins sceptiques sur la pertinence de l'évaluation par compétences
  Plus généralement, sur l'environnement Faire connaître les structures de l'établissement et établir des contacts avec les écoles primaires + IEN 1er degré




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