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37 - Lycée Vaucanson - Tours - En s'inspirant du Parlement Européen des jeunes

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jacques de Vaucanson

1 RUE VEDRINES , 37081 TOURS CEDEX 2
Site : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/09/04/VIDEO.-Tours-integration-des-secondes-au-lycee-Vaucanson
Auteur : Christine Georget-Colombo
Mél : ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr
  Participation à une session nationale du Parlement Européen des Jeunes à Sèvres (78) en mars 2012, réinvestissement des acquis à trois occasions : création du village européen pour la fête de l’Europe le 9 mai 2012, organisation d’une rentrée innovante favorisant l’intégration des élèves de Secondes et organisation d’une session régionale du Parlement Européen des Jeunes au lycée Vaucanson.

  Plus-value de l'action
  Une réussite à communiquer... forcément ! C'est une expérience que nos élèves souhaiteraient voir s'étendre au delà de leur lycée car eux savent à quel point cela leur a donné le goût d'apprendre et les a aidés à grandir...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  18 élus du CVL et 80 élèves de premières et terminales organisateurs et/ou parrains des différentes actions (et indirectement les 395 élèves de secondes).
  A l'origine
  Nos élèves du CVL, légitimés par un fort taux de participation aux élections (50%), souhaitaient s'investir dans des projets plus ambitieux, s'ouvrir sur l'Europe et s'interroger sur le rôle de citoyen européen. L'opportunité du concours pour participer à la 32ème session du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) s'est présentée au bon moment. Ils ont voulu représenter leur lycée lors de cette session afin d'offrir à ce dernier un rayonnement plus grand et se sentir eux-même valorisés par cette action. Au retour de cette expérience fabuleuse (ils ont siégé à l'UNESCO), ils ont fédéré, grâce à leur enthousiasme communicatif, une équipe d'une quarantaine d'élèves afin de poursuivre l'aventure européenne par la célébration de la Fête de l'Europe le 9 mai 2012. Encouragés par le succès de leurs actions et souhaitant toujours plus partager les valeurs de solidarité, de fraternité, d'ouverture et de respect de l'autre, expérimentées lors de ces différentes actions, ils ont projeté de réinvestir leur expérience dans le cadre de l'accueil des élèves de secondes. En effet, nos élèves du CVL sont partis du constat qu'entrer en 2nde était souvent vécu comme une épreuve, source d'inquiétude à divers niveaux. Ils ont également constaté qu'ils avaient, grâce à des exercices appropriés, fait connaissance rapidement et durablement avec les autres participants de la session nationale du PEJ afin de produire ensuite un travail de groupe, basé sur l'écoute, le respect de l'autre, de sa pensée et la valorisation du débat. Ils se sont dit qu'il était possible de réinvestir ses connaissances et ces pratiques dans un contexte différent mais tout à fait approprié : l'Accueil des élèves de 2ndes afin que ceux-ci se sentent reconnus immédiatement au lycée, attendus, et développent ainsi un fort désir d'appartenance au lycée mais également à leur classe. A la rentrée 2012, fort du succès du Projet Accueil des Secondes, les élèves fraichement élus du CVL ont souhaité perpétuer l'expérience de leurs aînés en projetant d'organiser une session régionale du Parlement Européen des Jeunes au Lycée Vaucanson en mai 2013.
  Objectifs poursuivis
  Favoriser une intégration plus rapide des secondes au lycée en renforçant le sentiment "d’appartenance". Favoriser un climat serein, d'écoute et de respect mutuel au Lycée Vaucanson. Favoriser la connaissance et l'estime de soi à travers la connaissance des institutions notamment européennes.
  Description
  En mars 2012, les 10 élèves de 1ères du CVL ont été sélectionné sur concours pour participer à la 32ème session du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) à Sèvres. Forts de cette expérience parlementaire (ils ont siégé à l'Unesco), et enthousiasmés par les valeurs de solidarité, de connaissance de soi et de l'autre, de citoyenneté mises en avant lors de cette session, nos élèves ont souhaité dès leur retour au lycée, partager leur aventure avec la majorité des lycéens. Ils ont d'abord exposé les 3 jours passés au PEJ en Assemblée Générale des Délégués. Ils ont immédiatement fédéré de l'enthousiasme autour de ce projet et ont alors proposé de s'investir dans la célébration de l'Europe le 9 mai 2012. Ils ont regroupé des élèves de tous les niveaux et ont organisé un événement festif et pédagogique sur une matinée : un village européen (dégustation de mets et présentations culturelle, sociale, historique, économique, artistique... des pays représentés ; jury qui désigne l'équipe ayant le mieux défendu son pays). Suite à cette première expérience fructueuse, nos élèves ont réfléchi à la façon de réinvestir leurs acquis afin d'en faire profiter les élèves du lycée. De là est né le projet d'Accueil des Elèves de Secondes par leurs pairs à la rentrée 2012. Il s'agissait d'accélérer et de rendre efficace la rencontre entre tous ces élèves (les nouveaux entre eux mais également les anciens et les nouveaux). Les élèves acteurs du projet ont prévu avec les adultes référents (CPE et PP) un accueil au sein du lycée, en plein air, grandeur nature, autour d'un jus de fruits et de gâteaux pour une première prise de contact. Puis, après un discours de bienvenue du Proviseur et des élus du CVL, est venu le moment des séances de Team-Building (en plein air) pour faire se rencontrer et se connaître rapidement et efficacement les élèves entre eux. Ensuite, était prévue une visite de l'établissement pour et par les élèves avant un repas de midi bien mérité. Tout ceci a été médiatisé afin de valoriser et faire connaître l'action innovante des élèves du lycée. L'après-midi, les élèves regagnaient leurs salles de cours avec leurs professeurs principaux afin de prendre connaissance de leurs emplois du temps, récupérer leurs livres...etc. A la rentrée 2012, forts du succès du Projet Accueil des Secondes, les élèves fraîchement élus du CVL ont souhaité perpétuer l'expérience de leurs aînés en projetant d'organiser une session régionale du Parlement Européen des Jeunes au Lycée Vaucanson. Ils y travaillent actuellement en partenariat avec le bureau National du PEJ (notamment Romain Fabre). Ces 3 projets (qui s'inscrivent dans des valeurs, une dynamique et une logique communes) ont été et sont accompagnés, soutenus, défendus et encadrés de bout en bout par Mme Georget-Colombo (CPE), référente de la Vie Lycéenne, aidée sur les temps forts de ses deux collègues, Mme Morichon et M. Laperle. L'équipe des Professeurs Principaux de 2nde s'est montrée particulièrement réceptive au Projet d'Accueil des Secondes. Elle s'est totalement investie dans le projet tout en respectant le fait que les élèves des classes de Première et Terminale, initiateurs, porteurs et acteurs du projet, devaient rester maîtres de la situation jusqu'au bout. Les professeurs ont été facilitateurs, acteurs du projet et ont permis de légitimer l'action des élèves aînés sur leurs pairs entrant en classe de seconde.
  Modalité de mise en oeuvre
  Organisation des trois actions énoncées ci-dessus par les élus du CVL, l’équipe des trois Conseillers Principaux d’Education et des professeurs principaux de seconde. Planification annuelle.
  Trois ressources ou points d'appui
  Conseil de la Vie Lycéenne et Maison des Lycéens. Parlement Européen des Jeunes. Les équipes éducatives et pédagogiques.
  Difficultés rencontrées
  Correspondance entre les différents calendriers. Rattrapage inévitable de cours dû au surinvestissement scolaire. Savoir provoquer l’adhésion des responsables à l’occasion de projets audacieux...
  Moyens mobilisés
  Les professeurs principaux de secondes, les Conseillers Principaux d’Education, les élèves du CVL et ceux (tous niveaux confondus) qui se sont engagés pour les différents projets à chaque fois.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le Parlement Européen des Jeunes, Mme Laura Léotoing, M. Romain Fabre entre autres. Les membres délégués du Parlement Européen des Jeunes sur l'organisation d'une Session Régionale et sur la participation à une Session Nationale sont en lien avec nos élèves qui ont créé un Club PEJ au Lycée dans le cadre de la MDL. Des officiels du PEJ se déplacent à la demande du lycée pour aider à la mise en place des projets et communiquent par mail très régulièrement avec les élèves porteurs du projet et la CPE, Mme Georget-Colombo. Deux de nos élèves, volontaires comme organisateurs en chef de la Session Régionale, ont bénéficié d'un stage sur une session régionale à Marseille en octobre pour comprendre, de l'intérieur, le mécanique du Projet et cibler les éléments facilitateurs et les obstacles possibles sur ce type de projets. Le PEJ soutient le projet d'Accueil des Secondes et en fait la "promotion" auprès d'autres lycées notamment lors d'événements organisés récemment comme le 25ème anniversaire de la création du PEJ à Fontainebleau en octobre 2012.
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les résultats scolaires. Le pourcentage des décrocheurs. La dynamique de la vie lycéenne.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi réalisé par les réunions hebdomadaires du CVL en période d'organisation et mise en place des projets et des réunions bi-mensuelles en période intermmédiaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Favoriser les apprentissages notamment de la citoyenneté, l’autonomie, l’estime de soi, du respect de l'autre. Renforcer l’esprit de classe des 12 secondes, d'appartenance au lycée et souder les équipes. Favoriser la connaissance des institutions, notamment européennes et l'ouverture sur la connaissance du monde. Favoriser l'envie et le plaisir d'apprendre et de s'ouvrir au monde.
  Sur les pratiques des enseignants : Permettre aux PP d'appréhender et d'envisager d'emblée leur classe et leurs élèves sous un angle différent, de faire connaissance rapidement et favorablement avec leurs élèves dans un contexte autre que la classe. Souder les équipes pédagogiques, favoriser les échanges sur leurs pratiques (PP) et développer l'envie de travailler davantage ensemble.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ces différents projets ont permis de rendre plus lisible l'action des Conseillers Principaux d'Education dans ce que l'on appelle communément la Vie Scolaire. Les enseignants ont découvert des compétences nouvelles à leurs collègues CPE notamment celles de monter des projets innovants, de grande envergure, concernant la quasi-totalité des élèves du lycée. Cela a permis une connaissance et une reconnaissance des compétences de chacun et par conséquent, un travail en confiance et un partenariat plus approfondi tout au long de l'année concernant le suivi des élèves et des classes.
  Sur l'école / l'établissement : Dynamiser les projets d’établissement et valoriser son image.
  Plus généralement, sur l'environnement Une prise de conscience des élèves touchés par ces projets, de leur appartenance à leur lycée mais également au monde dans lequel ils vivent. L'envie de s'y impliquer comme citoyen, concernés par tout ce qui touche la compréhension de ce monde, la compréhension de l'autre, l'acceptation de la différence comme une richesse. Sur chacun de ces projets, les élèves ont veillé à respecter leur environnement dans toutes les décisions qui étaient prises. Nous sommes un lycée "Agenda 21" actif et les élèves sont particulièrement sensibles à la notion de Développement Durable.




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