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Projet SCHOLAE : j'invente mon école

(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Bernard

ALLÉE SALVADOR ALLENDE , 76124 LE GRAND QUEVILLY CEDEX
Site : http://associationbellisperennis.jimdo.com/scholae-j-invente-mon-école/
Auteur : Natacha Marchand
Mél : natacha.thion@ac-rouen.fr
  Le module ACTION COMMUNICATION se lance à la rentrée 2012 dans un nouveau projet de développement durable avec le groupe de 4e : inventer un établissement virtuel expérimental et concevoir son fonctionnement. Il s'agit, dans ce projet, de montrer que la démarche d'investigation et d'expérimentation peut promouvoir l'excellence, lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire et améliorer la réussite des élèves en France et à l'étranger. D'autre part, à travers l'étude d'établissements expérimentaux, nos élèves apprennent à inciter les jeunes du monde entier à vivre ensemble, à croiser les regards afin de mieux comprendre l'autre. Ils s'impliquent dans la conception d'une école offrant des choix pédagogiques innovants.

  Plus-value de l'action
  Aborder la notion « d'école idéale », d'un point de vue architectural en concevant les plans et la maquette de l'établissement, et artistique à travers la réalisation d'une fiction, le tout dans une dimension internationale (projet en partenariat avec le CLE d'Hérouville-Saint-Clair, la fondation Rubisadt à Douala au Cameroun et l'ENSAN)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - action com. : 17 élèves de 4e (puis 3e). - atelier web radio : 12 élèves de 4e.
  A l'origine
  Depuis 2008, le collège Claude Bernard propose un module expérimental « Action Communication » permettant à des élèves motivés et/ou susceptibles de s'engager dans des filières telles que le journalisme, les relations publiques, les arts appliqués, les industries graphiques, l'infographie, l'audiovisuel, le multimédia, l'informatique et de se familiariser avec ce champ professionnel en s’investissant dans des actions concrètes.
  Objectifs poursuivis
  - former les élèves aux outils de communication et d'information ; - accompagner les élèves dans une démarche de recherche documentaire poussée ; - créer des outils prenant en compte les publics ciblés et les messages à faire passer ; - développer la capacité à s’engager dans un projet à long terme, avec des partenaires professionnels, sur le terrain ou à distance.
  Description
  Le module ACTION COMMUNICATION se lance à la rentrée 2012 dans un nouveau projet de développement durable avec le groupe de 4e : inventer un établissement virtuel expérimental et concevoir son fonctionnement.
  Modalité de mise en oeuvre
  Phase 1, exploration collective : - Présentation de l'action par les responsables, - Recherche documentaire pour définir et comprendre la pédagogie innovante en France et au Cameroun et pour mieux connaître les actions innovantes mises en place au collège, Phase 2, expérimentation individuelle ou collective : - Mise en place du projet : brainstorming, schéma heuristique, protocole... - 1ère mise en relation avec un de nos partenaires, le CLE d'Hérouville Saint-Clair, Phase 3, réalisation individuelle ou collective : - Rencontre de tous les partenaires : Le CLE d'Hérouville, l'institut Rubisadt au Cameroun (via skype) et Hélène Coignet, étudiante en 5e année d'architecture à l'ENSAN, - Réalisation d'un film sur l'établissement virtuel expérimental conçu par les élèves, - Conception de son fonctionnement, - Construction d'une maquette de cet établissement. Phase 4 : verbalisation, échange et analyse critique - Mission et compte-rendu - Diffusion du projet (UNESCO, ministère, rectorat, CARDIE, collectivités locales) - Échange avec les médias (presse écrite, France3 Haute-Normandie, radio HDR, événementiel) Atelier Web radio - Découverte des activités innovantes du Collège Claude Bernard et valorisation des projets pédagogiques mis en place dans l'établissement (module action/communication, projet Comenius, ateliers théâtre, classe découverte...) - Diffusion des émissions en podcast sur le site de l'établissement Sorties et interventions : - Visites des établissements en immersion plusieurs jours. - Visite de la section Jeanne D'Arc Arts appliqués, de France 3 Normandie, de la radio HDR Intervention d'un cabinet d'architecte ou de l'école d'architecture de Rouen (projet « architecture au collège »). Des réunions avec les professeurs de l’équipe, les professeurs d’autres classes et les parents sont organisées. ÉQUIPE ENGAGÉE : Madame Marchand et Monsieur Recq : module « action communication », 1 heure en quatrième puis deux heures en troisième. Madame Messaoudi, Madame Marchand, Monsieur Migliaccio, Monsieur Recq : Web radio, 1 heure par semaine en quatrième. CALENDRIER PREVU : 2012/2013, Conception du scénario, réalisation du story-board et début du tournage : - immersion dans les établissements scolaires, - mise en place du projet architecture (construction des plans). 2013/2014, - Échange via Skype avec la fondation Rubisadt, - Fin du tournage, montage, - Projet architecture (construction de la maquette), - Avant première du film au collège Claude Bernard, diffusion en ligne et présentation du projet architecture à l'ENSAN.
  Trois ressources ou points d'appui
  - L'ENSAN (Hélène Coignet, étudiante en architecture), - Le CLE (étude des plans, visite, film), - La fondation Rubisadt (échanges, film).
  Difficultés rencontrées
  Intégrer dans le film des rushes réalisés au Cameroun (pas de haut-débit).
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : 1 - Madame Marchand et Monsieur Recq, module « action communication », 1 heure en quatrième puis deux heures en troisième. 2 - Madame Messaoudi, Madame Marchand, Monsieur Migliaccio, Monsieur Recq : Web radio, 1 heure par semaine en quatrième.
  Partenariat et contenu du partenariat
  CLE (Collège Lycée Expérimental) d'Hérouville Saint-Clair - Lycée Eclair Stoessel à Mulhouse - Institut Rubisadt à Douala au Cameroun. Contenu du partenariat : - Accueil et immersion des élèves sur plusieurs jours pour mieux comprendre le fonctionnement de l'établissement ; - Echanges de pratiques, conseils, élargissement et diversification du champ des ressources offertes aux élèves ; - Mise en valeur de la structure et de la pédagogie dispensée au CLE à travers la réalisation d'un film.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Projet en lien étroit avec l'association Bellis perennis, et le soutien de Maïté Doumeignts, chercheuse au CIVIC (département Sciences de l'éducation).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Pour les élèves : S’impliquer, se motiver et travailler en autonomie ; Écouter ; Travailler en équipe ; Comprendre la notion de développement durable ; Gérer la prise de parole en public ; Transmettre un message sous forme audio, visuel et audiovisuel ; Mieux connaître les parcours (visite de la section « arts appliqués » du lycée Jeanne d’Arc à Rouen); S'ouvrir sur le monde. Pour les professeurs : Découvrir un moyen d’apprendre des savoirs, savoirs faire et savoirs être ; Complémentarité pédagogique entre les disciplines (Sciences de la Vie et de la Terre, documentation, arts appliqués, audiovisuel). LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Reconnaissance et rayonnement du collège dans et hors académie ; Valorisation des élèves en difficultés ; Motivation des élèves post-3e pour des filières spécialisées (journalisme, audiovisuel, arts appliqués). Leviers de réussite : Bâtir la planification du projet à travers la réalisation d'une carte mentale ; S'adapter en permanence aux besoins et aux évolutions du projet ; Suivre les 4 phases (exploration collective, expérimentation, réalisation et verbalisation) ; Maintenir un échange régulier et constructif avec nos partenaires ; Donner une cohérence au projet dans les méthodes, les outils et les pratiques.
  Documents
 
Titre RCB : Radio Claude Bernard
Condensé Les émissions en podcast.
URL http://podcast.ac-rouen.fr/podcastEcole.php?id=267
Type audio

Titre Ouvre les yeux !
Condensé Ce moyen métrage est une réflexion originale, commune et partagée de 16 élèves et de leurs professeurs, de l’école idéale sur un fond d’"Alice in Wond".
URL http://associationbellisperennis.jimdo.com/scholae-j-invente-mon-%C3%A9cole/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation : - Objectifs atteints étape par étape : émissions radio, film réalisé et maquette et plans conçus. - Avant première, liens et statistiques du film, présentation et adhésion du projet architecture à l'ENSAN. - Implication et motivation croissante des élèves. - Orientation vers des filières spécifiques.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Depuis 8 ans, les constats sont récurrents : autonomie des élèves, aptitude pour des filières particulières (audiovisuel ou STD2A), esprit de groupe, solidarité, complémentarité, remotivation des élèves en difficultés...
  Sur les pratiques des enseignants : - Travailler ensemble et autrement avec les élèves. - Étendre le module expérimental dans l'établissement et à l'extérieur.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Créer des partenariats « de terrain » suscite beaucoup d'intérêt pour la pédagogie, notamment celui d'avoir un autre regard, de partager et d'échanger.
  Sur l'école / l'établissement : - Augmentation de 25 % du nombre d'élèves inscrits au module. - Reconnaissance et rayonnement du collège dans et hors académie (local, nationale et internationale).
  Plus généralement, sur l'environnement Le collège Claude Bernard bénéficie du label « Réseau des écoles associées à l'UNESCO », par notamment, l'existence du module expérimental Action Communication. Le module expérimental Action Communication est une référence au niveau national : participation au tour de France du numérique, et au colloque « enseignement des sciences et éthique ». L'association Bellis perennis poursuit le projet afin de le concrétiser à travers la création d'un collège lycée expérimental dans la région rouennaise.




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