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Module d'accueil et de consolidation (M.A.C.)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Joseph Sébastien Pons

2 RUE DIAZ , 66000 PERPIGNAN
Site : http://cardie.ac-montpellier.fr/
Auteur : Valérie SIX
Mél : valerie.six@ac-montpellier.fr
  Accueillir les élèves de la communauté gitane est difficile dans des classes de sixième mais la mise en place du dispositif MAC doit leur permettre de mieux s’intégrer dans la classe en tenant compte de leurs difficultés scolaires et de leur manque de repères.

  Plus-value de l'action
  Le maintien d'un grand nombre d'élèves au collège et qui seraient partis sans le module MAC
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  10 élèves de sixième (5 élèves par classe dans deux sixièmes)
  A l'origine
  Un grand nombre d’élèves issus de la communauté gitane ont de grandes difficultés à s’intégrer au collège à cause de leurs difficultés scolaires et de la peur d’intégrer une « grande » structure. Un très fort absentéisme de ces élèves voire un décrochage complet intervient rapidement au cours de l’année scolaire. Les parents de ces élèves souhaitent les voir intégrer des structures plus petites type « SEGPA » où le nombre d’enseignants intervenants est plus réduit. Le manque d’autonomie de ces élèves est un véritable handicap.
  Objectifs poursuivis
  Accueillir les élèves de la communauté gitane de l’école Léon Blum dans des classes de sixième mais avec un dispositif leur permettant de mieux s’intégrer dans la classe en tenant compte de leurs difficultés scolaires et de leur manque de repères. Éviter le décrochage scolaire et l’absentéisme récurrent chez ces élèves. Leur permettre de poursuivre une scolarité le plus longtemps possible au collège et l’acquisition de connaissances (pallier 1 ou 2 LPC) Ne pas mettre à part ces élèves dans une classe spécifique ; pratiquer une pédagogie inclusive afin de ne pas stigmatiser.
  Description
  Encadrer dans la classe de sixième des élèves de la communauté gitane avec des temps de regroupement (3 heures par semaine) et une aide spécifique pour favoriser leur intégration et éviter le décrochage. Les élèves font des activités personnalisées pour mieux les intégrer dans la classe.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un professeur des écoles intervient 6 heures dans chacune des deux classes de sixième concernées et travaille dans la classe avec les élèves du module MAC pour les aider à comprendre la leçon et sur leurs difficultés. En mathématiques, en groupe, l’objectif est d’atteindre les paliers 1 et 2 comme en français.
  Trois ressources ou points d'appui
  La présence au collège d'un professeur des écoles rattaché au réseau jusqu'en février. L'utilisation et de développement de supports du 1er degré.
  Difficultés rencontrées
  L'absentéisme des élèves
  Moyens mobilisés
  Un professeur des écoles 13 heures par semaine jusqu'au mois de février. Un assistant pédagogique pour chacune des deux classes de sixième concernées. Un professeur de mathématiques
  Partenariat et contenu du partenariat
  Avec le FSE (Fonds de solidarité européen), le médiateur du nouveau logis, l’assistante sociale, La mairie de Perpignan : action de territoire sur le thème relation école
  Liens éventuels avec la Recherche
  NON
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Validation des compétences des paliers 1 et 2 Le taux d'absentéisme des élèves Le ressenti des familles
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le nombre d'élèves qui restent Le taux de fréquentation La préparation de l'année 2013/2014
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Moins d'appréhension à venir au collège Une bonne intégration en classe Développement de compétences sociales et civiques (6 et 7)
  Sur les pratiques des enseignants : La coopération pédagogique développée Le travail en groupes plus important La pratique de plan de travail
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Rien
  Sur l'école / l'établissement : Les élèves de CM2 qui arrivent ont envie de venir dans le module MAC l'an prochain.
  Plus généralement, sur l'environnement La reconnaissance des parents. Moins d'angoisse à la rentrée pour les parents grâce à l'implication du professeur des écoles qui est présente en CM2 et sur le premier trimestre de sixième l'année suivante.




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