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2012-2016 Option Scientifique en langue anglaise

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jacques Prévert

22 RUE DE L' INDUSTRIE , 74240 GAILLARD
Site : http://www.cogaipre.edres74.ac-grenoble.fr/
Auteur : MME MICHELAND MARIE CLOTILDE
Mél : ce.0741097R@ac-grenoble.fr
  Création d'une option scientifique anglaise de la 5ème à la 3ème pour donner de l'ambition à nos élèves et leur permettre de se projeter dans des métiers scientifiques.

  Plus-value de l'action
  Des sciences en anglais, c'est possible et ouvert à un grand nombre d'élèves qui sont motivés, intéressés et impliqués. Une équipe pédagogique soudée et des professeurs volontaires intéressés pour "sortir" un peu de leur matière.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de 4ème et de 3ème.
  A l'origine
  Un certain nombre d'élèves volontaires, studieux, en demande d'approfondissement, intéressés par les langues et les sciences. Une volonté de ne pas oublier les élèves manifestant de l'appétence scolaire dans un établissement classé RRS où beaucoup de projets et de dispositifs sont mis en place pour aider les élèves fragiles ou en difficulté.
  Objectifs poursuivis
  Faciliter la prise de parole grâce à un effectif réduit. Rendre accessible la lecture de documents en anglais. Sortir l'anglais de la classe de langue. Acquérir une culture scientifique avec l'anglais comme langue support.
  Description
  Modalités pédagogiques : 1 heure de sciences physiques hebdomadaire 1 heure d’anglais hebdomadaire
  Modalité de mise en oeuvre
  Personnels impliqués : 4 professeurs : 1 en sciences physiques et 3 en anglais (en alternance sur l'année)
  Trois ressources ou points d'appui
  Co-animation, travail en équipe interdisciplinaire. Les sujets de travaux proposés par les élèves eux-mêmes. L'implication des enseignants volontaires et le travail interdisciplinaire.
  Difficultés rencontrées
  La difficulté d'avoir des créneaux communs pour les professeurs d'anglais et de sciences. Des élèves trop scolaires qui ont du mal à se détacher du cours classique et à comprendre les attentes de l'option ("jouer avec les sciences").
  Moyens mobilisés
  Effectif limité à 15 élèves par niveau Heures d'intervention des enseignants d'anglais 2 heures poste pour l'enseignante de sciences physiques
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation du niveau B1 en fin de troisième
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne et évaluation externe du contrat d'objectifs
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des élèves, initialement réservés, ont acquis de l'aisance à l'oral lors de leurs exercices de fin de premier trimestre de 3ème. Réinvestissement des connaissances et compétences à travers la réalisation d'un projet scénarisé et filmé par les élèves. Des élèves qui se sentent libres de faire des erreurs.
  Sur les pratiques des enseignants : Implication plus importante, notamment grâce à la réalisation de projets scénarisés, filmés par les élèves. Véritable travail en équipe interdisciplinaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration de l'image de l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Présentation du dispositif lors de la journée académique de l'innovation de mai 2013.




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