Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1287 fois
 

2012-2016 Modifier et adapter les rythmes scolaires des élèves pour rechercher une amélioration du bien vivre ensemble,

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Côte Rousse

244 AVENUE DANIEL ROPS , 73000 CHAMBERY
Site : http://www.ac-grenoble.fr/college/chambery.cote-rousse/
Auteur : M. CATRYCKE JEAN-FRANCOIS
Mél : ce.0730901H@ac-grenoble.fr
  Modifier et adapter les rythmes scolaires des élèves afin de -Tenir compte du rythme des élèves et qui optimise la qualité des cours dispensés. -Atténuer le passage de l'école élémentaire à la sixième en réduisant le nombre de séances par jour : passer de 1h à 1h30, en particulier le matin. -Limiter les mouvements entre les différents cours, dans un établissement où les salles sont éloignées. -Améliorer le bien vivre ensemble pour mieux se concentrer

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous le niveau 6ème dans un premier temps soit 120 élèves
  A l'origine
  Indiscipline des élèves, notamment en 6èmes et recrudescence des incivilités. Baisse de la concentration. Trop de temps à faire de la discipline de base : dire bonjour,enlever son manteau, sortir ses affaires, le carnet de correspondance,noter convenablement les devoirs, ranger la salle.. Dans un contexte complexe, recherche d'amélioration du bien vivre ensemble, un des objectifs du contrat. Baisse des effectifs.
  Objectifs poursuivis
  Valoriser l'image du collège avec une expérimentation qui tient compte du rythme des élèves et qui optimise la qualité des cours dispensés. Atténuer le passage de l'école élémentaire à la sixième en réduisant le nombre de séances par jour : passer de 1h à 1h30, en particulier le matin. Limiter les mouvements entre les différents cours, dans un établissement où les salles sont éloignées. Améliorer l'attention en cours et le face à face pédagogique.
  Description
  Commencer les cours à 8h30 au lieu de 8h actuellement. Une séance 8h15/9h45 -récréation- une séance 10h/11h30 -de l'aide et du soutien 11h30/12h15. Des séances d'1h l'après-midi. Fin des cours vers 15h30 ou 16h30 pour ensuite proposer les différents ateliers : 6èmes : art du cirque, foot, hand-ball, développement durable (écoacteurs - jardin pédagogique), philosophie avec Laurent Backler, professeur de philosophie au lycée Vaugelas. 5èmes : foot, art du cirque. 4èmes : Théâtre avec la compagnies "les yeux gourm
  Modalité de mise en oeuvre
  L'équipe de direction et vie scolaire,les professeurs sollicités dans le cadre du renouvellement du contrat d'objectif, à une très grande majorité,soutiennent ce projet et sont prêts à mettre cette expérience en place. Accord de principe du conseil pédagogique élargi communication envers les parents d'élèves lors de réunions spécifiques en cours d'année. communication avec les fédérations de parents. Information en conseil pédagogique et conseil d'administration et en réseau de réussite éducative.
  Trois ressources ou points d'appui
  contact avec le collège la Marquisanne www.ac-nice.fr/college-marquisanne 48 Chemin Belle Visto 83200 Toulon
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  projet inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateur de climat de l'établissement Apaisement des tensions entre les différents niveaux de classe. Baisse des exclusions.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation interne et évaluation externe dans le cadre de la démarche de contractualisation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte