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2012-2016 Parcours dérogatoire en troisième

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Olympique

20 AVENUE MARIE REYNOARD , 38035 GRENOBLE CEDEX 2
Site : http://www.ac-grenoble.fr/college/olympique.grenoble
Auteur : M. MEISS AYMERIC
Mél : ce.0381780D@ac-grenoble.fr
  Nous souhaitons donner une réponse adaptée aux élèves de troisième qui renoncent à tout effort devant l'ampleur de leurs difficultés scolaires et qui doivent pourtant construire une orientation choisie et non subie en leur proposant un accompagnement spécifique autour de l'acquisition des connaissances fondamentales ,le suivi individuel de leur orientation, la possibilité de stages...

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau 3ème pour élèves en difficulté et démotivés, en voie de décrochage.
  A l'origine
  Certains élèves arrivent en 3ème avec des difficultés scolaires très prononcées et des signes de décrochage (refus de travail dans certaines matières, absentéisme perlé ou localisé dans certaines disciplines). Face à l'ampleur de la tâche que représentent pour eux le programme de troisième et la recherche d'une formation, beaucoup d'entre eux stoppent tout effort et se concentrent exclusivement sur des solutions leur permettant de quitter le système scolaire au plus vite, fût-ce au détriment de leurs goûts et de leurs motivations antérieures.
  Objectifs poursuivis
  Nous ambitionnons de remotiver ces élèves afin qu'ils puissent réinvestir leur scolarité, quitte à définir des objectifs moindres mais plus abordables. Ils réinvestiront leur scolarité, auront une vraie chance de réussir un examen et construiront un parcours d'orientation réaliste et choisi.
  Description
  Les élèves concernés, dont la liste sera arrêtée en début d'année, se verront proposer une prise en charge particulière lors de certaines heures de cours, pour prendre le temps de revoir les connaissances fondamentales (référence : socle commun palier 3). Ils se verront aussi proposer des stages plus nombreux (dans la limite de 4 semaines) pour découvrir divers secteurs d'activités. Le suivi individuel pour l'orientation sera renforcé. L'inscription à ce dispositif sera soumis au volontariat de l'élève et à l'accord de sa famille.
  Modalité de mise en oeuvre
  Modification des horaires réglementaires des cours des élèves(extraire les élèves de certains cours pour des travaux spécifiques en petit groupe). Augmentation du nombre de semaines de stage (4 maximum).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  équipe de direction pour la coordination, COP pour la partie orientation, professeurs principaux pour le suivi quotidien et équipes pédagogiques des classes concernées pour les enseignements.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  impacts envisagés: Nous envisageons un réinvestissement dans la scolarité et une remotivation des élèves. Indicateurs: L'évaluation se fera selon trois critères : - l'obtention d'un diplôme (CFG ou DNB) - la satisfaction à l'un des voeux d'orientation (place en lycée professionnel ou apprentissage) - la validation du socle commun La satisfaction à ces trois critères constitue l'un des indicateurs de notre contrat d'objectifs (taux attendu : 80%)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation interne et évaluation externe dans le cadre du contrat d'objectifs
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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