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2012-2016 Sixième sans note pour un collège sans note jusqu'en quatrième

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Karine Ruby

110 rue DES ALPES , 74800 ST PIERRE EN FAUCIGNY
Site : Pas de site
Auteur : M. VIGNEAU CHRISTOPHE
Mél : christophe.vigneau@ac-grenoble.fr
  Les notes conduisent à une discrimination entre les élèves dans un établissement à très forte discrimination sociale. Nous souhaitons construire un parcours sans note de la 6ème jusqu'au deuxième trimestre de la 4ème en s'appuyant sur les compétences.

  Plus-value de l'action
  L’expérimentation permis de renforcer la concertation entre enseignants et a apporté de la sérénité face aux évaluations des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le niveau 6ème soit environ 120 élèves.
  A l'origine
  Les notes conduisent à une discrimination entre les élèves dans un établissement à très forte discrimination sociale(un quart de la population scolaire est issu de RES dû à la carte scolaire). Les élèves en difficulté ont du mal à sortir de la spirale d’échec. La compréhension de la notation chiffrée est complexe pour les élèves et les parents. La notation chiffrée peut être source de pression, de découragement pour les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Dynamiser ces élèves issus de RES et stimuler les autres élèves. Inscrire l’évaluation dans la continuité école-collège. Mettre en œuvre une évaluation basée exclusivement sur le socle commun. Redonner confiance à ces élèves.
  Description
  Suppression des notes, adaptation des bulletins donc communication aux familles sur les compétences des élèves et non plus sur les notes. Les passages en classes supérieures s’appuieront sur les maîtrises des compétences et non sur des moyennes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Prendre appui sur le LPC et supprimer les notes. Implication de tous : les enseignants, l’équipe de direction, l’équipe de Vie Scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les documents d’accompagnement de la mise en place du socle commun. Le fonctionnement de l’équipe pédagogique du collège.
  Difficultés rencontrées
  Absence de partenariat avec la recherche. Base didactique manquante.
  Moyens mobilisés
  Expérimentation s’inscrivant dans l’axe 1 du contrat d’objectifs de l’établissement : amener les élèves au maximum de leurs compétences.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  impacts envisagés: Amélioration du niveau et de l’appétence scolaire des élèves Indicateurs: Evaluation des élèves via le LPC Taux de passage dans les classes supérieures et le taux de réussite au DNB en 2016
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne et évaluation externe dans le cadre du contrat d'objectifs.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Autonomie à l’écrit des élèves renforcé. Temps dégagé pour la remédiation pour les élèves en difficulté.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe disciplinaire voire pluridisciplinaire. Réunions d’équipe fréquentes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : L'image de l'établissement est valorisée.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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