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2012-2016 Apprendre autrement au collège en 6ème

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège

259 RUE DES ECOLES , 73130 ST ETIENNE DE CUINES
Site : pas se site
Auteur : MME BELIGAND FRANCOISE
Mél : ce.0730017X@ac-grenoble.fr
  L'action concerne une classe de 6° complète.La classe est constituée d' élèves de CM2 montants pour lesquels un PPRE passerelle est mis en place (environ 12 élèves) complétée par des élèves avancés. Le but est de faire travailler tous les élèves avec un objectif commun : la musique. 3 temps de travail: - un travail en petits groupes, comptant sur la la motivation des plus avancés pour faire progresser les autres. - un travail en autonomie pour les plus avancés en mettant en place un travail personnalisé ou en petit groupe. Pendant ces périodes, l'enseignant travail avec les plus en difficulté, travail également plus personnalisé. - un travail plus classique avec le groupe classe. Mise à l'EDT de 2heures d'étude encadrée par les enseignants, pour éviter tout travail à la maison.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves de 6ème
  A l'origine
  Nous recevons de plus en plus d'élève de CM2 en grande difficulté, soit scolaires soit comportementales. Les laisser éparpiller dans plusieurs classes, ne permet pas leur prise en charge, et au cours du cursus scolaire, les résultats s'affaiblissent, et nous les retrouvons en 4° et 3°,démissionnaires.
  Objectifs poursuivis
  Personnalisation des parcours: détourner la pression scolaire vers une discipline ludique et culturelle, en permettant à des enfants de se concentrer sur un autre objet d'étude. Reprendre confiance en les mettant en position de réussite. Le support musical,tel qu'il est proposé permettra de canaliser, de travailler la concentration, l'attention et le respect de l'autre. La recherche de la mise en confiante sera systématique. Assurer aux élèves rencontrant des difficultés à se concentrer de valider le socle de compétences durant leur parcours au collège. Permettre aux élèves avancés de poursuivre à leur rythme par un travail plus autonome. Travailler le plus souvent en groupe, en permettant aux élèves plus faibles de profiter des compétences des autres.
  Description
  1er trimestre : • Découverte et développement du Sound Painting à travers le théâtre, la danse, la MAO et le corps (percussions corporelles). • Construction d’instrument de musique (percussion) avec du matériel de récupération. • Organisation générale et mise en place d’un fonctionnement aux travers de règles (exigence artistique). • Découverte de différents outils artistiques. • Utilisation de la parole à travers des créations de textes en vues d’utilisation scénique. Objectif : Mettre les élèves en confiance par une prise de risques mesurés d’abord dans le groupe classe, puis restitution du travail en fin de trimestre devant un public restreint (équipe pédagogique du collège) 2ième trimestre : • Approfondir les outils artistiques, • Développer des techniques artistiques afin d’obtenir une finalité dans chaque atelier, • Découverte et pratique du Gamelan • Pratique vocale régulière. • Participation à un spectacle professionnel : « Vis à Vies » à Lanslebourg Objectif : Poursuivre le travail de mise en confiance en proposant une restitution du travail en fin de trimestre (mise en scène) devant un public élargi et défini aux parents (parents des élèves de la classe et de l’équipe enseignante). 3ème trimestre : • Mise en place d’un orchestre instrumental, • Apprentissage de la technique instrumentale en atelier, • Utiliser les acquis des élèves afin de construire une production artistique, • Découverte de la scène et de ses exigences, Objectif : Poursuivre le travail de mise en confiance en proposant une production artistique tout public en fin de trimestre.
  Modalité de mise en oeuvre
  l'action est portée par une équipe volontaire, prête à s'investir et à changer l'approche pédagogique. Le travail en partenariat avec les intervenants de l'école de musique sera indispensable pour mener à bien cette action. Pas de travail à la maison mais mise en place d'étude encadrée en fin de journée. Liens avec le socle
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  partenariat culturel
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Siemucc (école de musique du canton) -En lien avec les écoles du 1°degré et les projets de territoire.(lutherie sauvage, gamelan) - compagnie "le cil du loup"
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les élèves en difficulté de sixième sont à 90 % des enfants de CSP défavorisées. Ce qui implique peu de suivi du travail scolaire, peu d'accès à la culture. L'impact est donc double: - mettre en réussite des élèves et leur permettre de prendre confiance - permettre l'accès à la culture et faire naitre le gout pour la musique. L'évaluation se fera tout au long de l'année par: - l'augmentation de l'acquisition des compétences en référence au travail des enseignants mais aussi des intervenants pour la musique. - les résultats scolaires des élèves Sur le long terme, par le parcours scolaire et culturel des jeunes concernés
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation interne et évaluation externe dans le cadre du contrat d'objectifs
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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