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2012-2016 Parcours différenciés en quatrième et troisème

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

College Saint Chef

325 voie DU COLLEGE , 38890 ST CHEF
Site : -
Auteur : M. GELINEAU JEAN
Mél : jean.gelineau@ac-grenoble.fr
  Intégrer ce petit nombre d' élèves en très grande difficulté dans les classes à section européenne et leur proposer les modules suivants lors des horaires spécifiques des sections européennes: -travailler sur leur PDMF -découverte des métiers et formation dans le cadre de « la cordée de la réussite » -possibilité d’effectuer plusieurs stages pour affiner le projet d’orientation -travailler à l’acquisition des compétences du socle

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6 élèves de 4ème et 6 élèves de 3ème
  A l'origine
  Ces élèves de 4ème et 3ème sont démotivés, devenant parfois décrocheurs au fil des années collège, ne voyant plus d’intérêt à poursuivre leur scolarité. Leurs difficultés scolaires sont importantes et durables.
  Objectifs poursuivis
  -que chacun puisse se construire un projet d’orientation (4°)et choisir son orientation type CAP(3°) -tendre vers une validation complète des compétences dupalier 3 (fin 3°) -valoriser les réussites
  Description
  -Regroupement de ces élèves volontaires sur 3h/sem avec un allègement de la LV2 -Groupement de ces heures de façon à pouvoir monter des actions type visites LP et centres de formation sur Bourgoin-Jallieu, visite préparée au mondial de métiers à Eurexpo. -Prise en charge par les enseignants selon les problématiques(viser l’acquisition du socle + un module orientation+autres prises en charge spécifiques). -Evaluation différenciée et adaptée.
  Modalité de mise en oeuvre
  -3 professeurs de lettres --> compétence 1 du socle -3 professeurs d'EPS --> activités d'APPN : apprendre à se dépasser, travail sur l'estime de soi, ....(modules en début d'année) -1 professeur de sciences physiques --> compétence 3 du socle (sur une partie de l'année) -1 professeur d'anglais --> bases revues en anglais (un module sur l'année) -la documentaliste : travail sur le PDMF (recherche, traitement des informations, ....)--> sur une partie de l'année
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  projet dans le cadre du contrat d'objectifs
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les lycées professionnels de Bourgoin, La cordée de la réussite Des entreprises pour les stages
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Évaluations : -suivi de l’acquisition des compétences -grille d’évaluation pour les périodes de stage Indicateurs : -orientation après la 3° : tous une solution choisie -compétences du socle 80% acquis -pas d’absentéisme, pas de problème de comportement
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne et Evaluation externe dans le cadre du contrat d'objectifs
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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