Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1310 fois

 

Le devoir de mémoire au collège en classe de 3ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Joseph Hennequin

1 RUE JOSEPH HENNEQUIN , 03800 GANNAT
Site : sebastien.bellet@ac-clermont.fr
Auteur : BELLET
Mél : sebastien.bellet@ac-clermont.fr
  Créer une classe de 3° à option histoire dont le thème central est le devoir de Mémoires. 6 axes principaux seront déclinés dans ce projet : -La découverte et l’étude du patrimoine et de l’histoire locale et son rôle dans la mémoire collective autour de 3 villes : Gannat, Vichy et Moulins pendant la seconde guerre mondiale. La visite d’un haut lieu de mémoire français symbole de la guerre au XX°S et de la lutte pour la libération : les plages du débarquement en Normandie. - La participation active des élèves sous formes de lectures de lettres, de poèmes de chants , d’expositions aux différentes commémorations officielles : 11 novembre, 8 mai, 27 janvier (journée de la déportation) et 10 mai ( journée nationale d’abolition de l’esclavage), 18 juin( appel du Général De Gaulle) qui sont les socles de la mémoire collective. - L’intervention de témoins de la seconde guerre mondiale : déporté et résistant permettant d’expliquer le rôle de la mémoire vivante dans nos sociétés. La rareté et l’essoufflement du témoignage vivant étant capté par les élèves sous forme de reportages audio et vidéo. _ Une participation aux épreuves individuelles et collectives du concours de la Résistance, qui apporte une réflexion didactique sur le rôle des mémoires et une méthode de travail et d’apprentissage (recherches documentaires, écritures) en liaison avec le lycée et s’intégrant dans les compétences évaluées par le socle commun au collège. - Faire de l’élève un acteur du musée local de Gannat par l’exposition annuelle des travaux du concours de la résistance. _ Initier les élèves au rôle des artistes dans la diffusion d’œuvres perpétuant une mémoire collective : la venue d’une troupe de théâtre : « Loin de Verdun », visite du musée de la résistance à Lyon. S’approprier une des œuvres perçues dans cette découverte artistique peut permettre une présentation à l’épreuve d’histoire des arts.

  Plus-value de l'action
  -article presse locale -article dans publications des anciens combattants
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  niveau 3° (16 élèves)
  A l'origine
  Ce projet « devoir de mémoire » permettra : Utiliser le patrimoine local avec la proximité de Vichy, ville siège du gouvernement de collaboration, lors de la seconde guerre mondiale. Utiliser le témoignage d’un résistant local : Roger Venuat. De créer et de consolider des partenariats locaux ( Mairie communauté de communes) et associations d’anciens combattants. De diversifier et d’individualiser le parcours de nos élèves. D’acquérir et de valider de nombreuses compétences du socle. De développer le sens civique et citoyen de nos élèves Utiliser la connaissance du patrimoine local (Vichy) pour acquérir des repères historiques et spatiaux en rapport avec la seconde guerre mondiale. La proximité du musée municipal qui par ses archives permet un travail de fonds sur l’histoire de la cité de Gannat. La proximité de 2 témoins de la seconde guerre mondiale : Mr Laurent, déporté de Buchenwald habitant Lapalisse et Mr Venuat, résistant du maquis de Montluçon.
  Objectifs poursuivis
  Ce projet « devoir de mémoire » permettra : Utiliser le témoignage d’un résistant local : Roger Venuat. De créer et de consolider des partenariats locaux ( Mairie communauté de communes) et associations d’anciens combattants. De diversifier et d’individualiser le parcours de nos élèves. D’acquérir et de valider de nombreuses compétences du socle. De développer le sens civique et citoyen de nos élèves D’apporter aux élèves une ouverture culturelle. De développer des compétences transversales et d’acquérir de la méthodologie dans le cadre de la liaison collège-lycée
  Description
  Etape 1 : Explication du concept de guerre et totalitarisme et du devoir de mémoire. Etape 2 : Accueil d’une troupe de théâtre « loin de Verdun » Etape 3 : Lecture de lettres de Poilus lors de la commémoration du 11 novembre par les élèves dans leur commune d’origine. Etape 4 : Visite de la ville de Vichy sur le thème de la seconde guerre mondiale, connaissance du patrimoine et de l’histoire locale. Etape 6 : Concours de la résistance, en individuel et en collectif. Etape 8 : Témoignage d’un résistant ou d’un déporté, interview filmée. Etape 9 : Visite d’un Haut lieu de mémoire: Oradour sur Glane Etape 11 : participation à la journée nationale du 10 mai contre l’esclavage. Etape 11 : participation aux commémorations du 8 mai Etape 12 : Présentation et exposition des différents travaux effectués par les élèves lors de la journée annuelle : portes ouvertes du collège. Etape 13 : Participation à la commémoration de l’appel du 18 juin. Etape 14 :Mise en place et installation des travaux du concours de la résistance au musée municipal Yves Machelon de Gannat pour l'exposition du 18 juin Etape 15 : Participation au concours de la Fédération Maginot.
  Modalité de mise en oeuvre
  option d'une heure par semaine dans l'emploi du temps des 3°
  Trois ressources ou points d'appui
  musée Machelon la municipalité de Gannat associations d'anciens combattants
  Difficultés rencontrées
  Chronophage pour l'interdisciplinarité, les contacts avec intervenants extérieurs. Les dossiers de financements à monter
  Moyens mobilisés
  subventions des Associations d'anciens combattants conseil général FSE
  Partenariat et contenu du partenariat
  Etablissement d’une convention collège–municipalité:s'engage à prêter les locaux, accès au musée. collège : participation des élèves aux commémorations dépot de gerbe...
  Liens éventuels avec la Recherche
  parution des travaux et des actions du devoir de mémoires dans plusieurs publications des anciens combattants.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Plusieurs actions seront évaluées en termes de compétences et intégreront le livret de compétences de chaque élève de la classe à option histoire. Exemples : C1 : prendre la parole en public (lecture de lettres de poilus ou de chants lors des cérémonies officielles) C4 : Maitrise des TICE, traiter une image, un son, une vidéo (reportage Oradour-sur-Glane et témoignages filmés de la personne résistante et de la personne déportée) C5 : Etre sensible aux enjeux artistiques d'une oeuvre (troupe de théâtre "loin de Verdun") C6 : les compétences sociales et civiques : comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences (participation aux célébrations du 10 mai "journée nationale de l'abolition de l'esclavage") En termes de connaissances, le projet se base sur les connaissances acquises en cours sur les guerres et le totalitarisme au 20ème siècle en classe de 3ème, mais sert aussi de remédiation aux difficultés rencontrées lors de ces apprentissages. Au-delà il vise à s'approprier de nouvelles connaissances par les lectures préparatrices au concours de la Résistance et la connaissance du patrimoine et de l'histoire locale. En termes de résultats : le classement aux épreuves du concours individuel et collectif de la Résistance peut être un indicateur de l'implication de chaque élève dans ce concours. Le comportement de chaque élève peut être évalué à son investissement dans la participation aux commémorations officielles, à son autonomie dans toutes les actions du projet.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Plusieurs actions seront évaluées en termes de compétences et intégreront le livret de compétence de chaque élève de la classe à option histoire. Exemples : C.1 : prendre la parole en public (lecture de lettre de poilus ou de chants lors des cérémonies officielles. C.4: maitrise des TICE – traiter une image, un son, une vidéo (Reportage les plages du débarquement et témoignages filmés de la personne résistante et de la personne déportée). C.5 : Etre sensible aux enjeux artistiques d’une œuvre (troupe de théâtre « loin de Verdun ») Installation avec une sensibilité artistique du travail du concours de la résistance en vue d’être diffusé à un large public( vulgarisation de l’histoire locale) C 6 : les compétences sociales et civiques : Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences (participation aux célébrations du 10 mai « journée nationale de l’abolition de l’esclavage ». Faire preuve d’initiative s’engager dans un projet personnel et collectif (mise en place du travail du concours de la résistance dans un musée) En termes de connaissances, le projet se base sur les connaissances acquises en cours sur les guerres et le totalitarisme au XX°S en classe de 3°, mais sert aussi de remédiation aux difficultés rencontrées lors de ces apprentissages. Au-delà il vise à s’approprier de nouvelles connaissances par les lectures préparatrices au concours de la Résistance et la connaissance du patrimoine et de l’histoire locale. En termes de résultats : le classement aux épreuves du concours individuel et collectif de la Résistance peut-être un indicateur de l’implication de chaque élève dans ce concours.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : plus grande facilité d'expression en public autonomie et prise d'initiative
  Sur les pratiques des enseignants : interdisciplinarité sur un projet commun progression dans l'utilisation des TICE( montage vidéo et audio)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Relations d'écoute et de compréhension de la logique de travail de chacun des enseignants du projet.
  Sur l'école / l'établissement : Travail des options du collège( devoir de mémoire et option image) entre elles. - Travail de publication des élèves de l’option à la constructions d’articles afin de faire connaître l’option de voir de mémoire au collège par le journal du collège et dans le milieu local par l’écriture d’articles pour le journal La Montagne.
  Plus généralement, sur l'environnement - Utilisation du patrimoine local avec la visite par les élèves du musée Machelon de Gannat et son exposition permanente sur la résistance dans le Pays de Gannat.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
RENNES
2018G Une bibliothèque sonore académique
LILLE
LUCIESPHERE ou la pédagogie par le son
RENNES
2018C Développer l’autonomie des élèves pendant les temps de cours avec "IloTice"
MAYOTTE
Atelier des parents 2018 F
MAYOTTE
Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation 2018 A
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte