Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 3011 fois

 

Ecole René Périanayagom : Raconte-moi les requins

 

Ecole élémentaire René Périanayagom

25 RUE DES PETITS NATTES , 97450 SAINT-LOUIS
Site : http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/index.php?id=1537
Auteur : Mme Stéphanie GAUTRET,
Mél : ce.9741309E@ac-reunion.fr
  Le projet « Raconte-moi les requins » servira de projet référent (via un document de synthèse et de méthodologie du projet, diffusé par mél aux autres écoles), de façon à essaimer à La Réunion une pratique d’ECO-REPORTAGE RADIOPHONIQUE par des écoliers sur des sujets environnementaux plus vastes que celui des requins.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Les élèves de la classe de CE2 Bougainvilliers ainsi que les éco-délégués de l’école qui réaliseront les interviews. - Les 350 élèves de l’école René Périanayagom, classée en réseau ECLAIR, puis les élèves des écoles qui exploiteront les reportages réalisés, et qui rentreront par la suite dans une démarche d’éco-reportage.
  A l'origine
  La polémique autour du « risque requin » à La Réunion est devenue un enjeu de société. Depuis 2011, 9 attaques de requins dont 3 mortelles ont été recensées. Des plages sont fermées, des activités socio-économiques sont mises à mal. La société réunionnaise est divisée sur les décisions à prendre.
  Objectifs poursuivis
  • Organiser, grâce à des élèves enquêteurs, un état de l’avis citoyen Réunionnais sur le risque requin. • Former les élèves à la pratique du développement durable par la concertation citoyenne et leur donner des outils (outils radiophoniques, méthodes d’interviews …). • Contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels posés par la gestion du risque requin. • Disséminer une pratique de l’éco-reportage radiophonique par les écoliers de La Réunion.
  Description
  Ils vont créer une base de données référencée (essentiellement interviews audio, mais aussi articles, livres, contes …) accessibles à tous (classes et grand public, via internet et diffusion de DVD), ainsi qu’une émission de radio qui s’intitulera « Raconte – moi les Requins … ».
  Modalité de mise en oeuvre
  Cette émission de radio sera hébergée par internet sur les audio blogs d’ARTE AUDIO et sera diffusée à La Réunion sur radio zourite (radio locale associative des enfants, association fée mazine). Le projet « Raconte-moi les requins » servira de projet référent (via un document de synthèse et de méthodologie du projet, diffusé par mél aux autres écoles), de façon à essaimer à La Réunion une pratique d’ECO-REPORTAGE RADIOPHONIQUE par des écoliers sur des sujets environnementaux plus vastes que celui des requins. De cette démarche de démocratie participative « radiophonique », les élèves vont aussi pratiquer le respect de l’environnement et de concertation citoyenne, deux clés du développement durable.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Mme Stéphanie GAUTRET assurera le bon déroulement de l’action auprès de ses élèves et auprès des éco-délégués. Mr l’IEN Philippe MESPOULHE facilite la mise en relation avec les partenaires scientifiques et plus largement avec le monde de la mer. Un réalisateur radio de l’association fée mazine m’aidera à installer un atelier radio dans l’école pendant le temps périscolaire et réalisera l’émission de radio finale. Les interviewés : IEN en charge de l’EDD Mr Philippe MESPOULHE, IEN en charge de la littérature Mr AVET-ROCHEX, CROSS, Université, IRD, GLOBICE, KELONIA, Muséum d’Histoire naturelle, CREPS, CRESSM, FFESSM (Fédé Sports sous-marins), les pécheurs, les surfeurs, les « gramouns » rencontrés lors des sorties prévues, les entrepreneurs…
  Partenariat et contenu du partenariat
  Education Nationale, Mairie de St Louis, Assoc. FéeMazine, CROSS, Université, IRD, GLOBICE, KELONIA, Muséum d’Histoire naturelle, CREPS, CRESSM, FFESSM (Fédé Sports sous-marins), Vie Océane, ARDA, … (cf multiples lettres de soutien technique en PJ). Demande de partenariat financier déposé auprès de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. (cf budget)
  Liens éventuels avec la Recherche
  en cours,
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Les indicateurs de performance : les faibles résultats en maîtrise de la langue mais aussi -des indicateurs de contexte comme l’absence de salle informatique et de bibliothèque rendant difficile le travail de recherche.
  Documents
 
Titre ViaEduc
Condensé
URL http://experimentation.viaeduc.fr/group/835
Type non précisé

Titre Les éco_reporters
Condensé
URL http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/les-eco-reporters.html
Type image

Titre CPC
Condensé
URL https://drive.google.com/folderview?id=0B6BTrqpzdIzBVFdOTXBRWjRBWnM&usp=sharing
Type non précisé

Titre L'enquête radiophonique
Condensé
URL http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/lenquete-radiophonique.html
Type audio

Titre Le journal de bord
Condensé
URL http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/le-journal-de-bord.html
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation, accompagnement
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
CORSE
L’activité voile au cycle des apprentissages fondamentaux
CORSE
Cross the borders : TICE un monde solidaire
REUNION
Ecole Flora Tristan : «La marmite des parents » « Dane nout tite marmite »
RENNES
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES panorama des pratiques en bassin brestois
TOULOUSE
Favoriser les apprentissages par l’enseignement modulaire et les TICE en lycée professionnel (2015)
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
NANCY-METZ
#Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels » 2016B
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-#2016FB
ORLEANS-TOURS
# 37 - Ecole de Druye - Apprendre à apprendre en cycle 3
NANCY-METZ
Maternelle, des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
Contexte