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Constitution d’un orchestre au niveau 5ème

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Monet

1 rue PIERRE MENDES FRANCE , 27530 EZY SUR EURE
Site : http://monet-ezy-col.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr
Auteur : LOIZEAU
Mél : josiane.loizeau@ac-rouen.fr
  Ce projet s'appuie sur un double partenariat, institutionnel et associatif (Mairie d'Ezy-sur-Eure - association "musicalement vôtre"), s'inscrivant dans la durée et témoignant de la très forte volonté de réussite de chacun des acteurs concernés. La situation géographique de l'établissement est particulière (zone rurale à l'extrémité de l'Académie , proximité de La Couture-Boussey qui est un haut lieu de la facture instrumentale Française, mais absence de structure de formation musicale dans le secteur) et explique en partie la genèse d'un tel orchestre au collège.

  Plus-value de l'action
  La réconciliation des familles et des élèves avec l’école.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  33 élèves de 5ème
  A l'origine
  Manque de culture notamment musicale dans une région qui fut le berceau des instruments à vent.
  Objectifs poursuivis
  Lisser les inégalités scolaires et sociales des élèves.
  Description
  Recrutement des élèves en fonction de leurs dispositions artistiques et de leur situation sociale et scolaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  2 heures hebdomadaire d’orchestre pour le professeur d'éducation musicale. 1 heure hebdomadaire de pratique instrumentale par instrument.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La motivation des élèves et de leur famille ; - Les bénéfices sur la sérénité, les résultats scolaires des élèves, de la promotion avec retombées sur l’ensemble de l’établissement ; - Le partage culturel.
  Difficultés rencontrées
  Assurer la pérennité des financements
  Moyens mobilisés
  Un professeur d'éducation musicale
  Partenariat et contenu du partenariat
  La mairie d’Ezy-sur-Eure pour le parc instrumental, L’association « Musicalement Vôtre » comme support pour les aspects financiers tel que le paiement des intervenants extérieurs.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Réduction des inégalités sociales . - Développement de l'autonomie de l'élève ; - Un plus grand respect mutuel ; - Meilleur qualité d'écoute ; - Développement de la culture artistique...
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Qualité d’écoute ; - Respect mutuel ; - Autonomie ; - Culture musicale.
  Sur les pratiques des enseignants : Tous les acquis cités ci-dessus sont forcément réinvestis en classe. Quelques professeurs ont renoué avec leur pratique musicale (Relation différente avec les élèves).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : L’image de l’établissement s’est améliorée grâce à la couverture de la presse sur toutes les manifestations de l’orchestre.
  Plus généralement, sur l'environnement Relation avec les familles améliorée (même pour les familles pas directement concernées).




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