Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 859 fois
 

Motivation Orientation Travail Individualisé de Valorisation de l'Elève

(Expérimentation terminée)
 

Collège Marcel Pagnol

2 RUE LOUISE WEISS , 95310 ST OUEN L AUMONE
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Deat Joelle
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  15 élèves repérés et volontaires de 3e suivent une option de 2 heures hebdomadaires. Le but de ces séances n’est pas un soutien disciplinaire spécifique mais un travail sur la reconstruction de l’enfant élève et citoyen afin d’élaborer avec lui son projet d’orientation. Accompagner l’élève, lui redonner confiance en lui mais aussi l’envie et le goût d’apprendre, le responsabiliser, favoriser la communication.. les actions au sein du dispositif pour atteindre ces objectifs sont variées : participation à un raid, BSR, intervention d’une troupe de théâtre, partenariat avec les pompiers, stage en entreprise, visites de différents lieux de formation post 3e, tutorat…Parallèlement, ce dispositif permet la validation de certaines compétences du socle commun.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  non renseigné
  A l'origine
  non renseigné
  Objectifs poursuivis
  non renseigné
  Description
  non renseigné
  Modalité de mise en oeuvre
  non renseigné
  Trois ressources ou points d'appui
  non renseigné
  Difficultés rencontrées
  non renseigné
  Moyens mobilisés
  non renseigné
  Partenariat et contenu du partenariat
  non renseigné
  Liens éventuels avec la Recherche
  non renseigné
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation du dispositif sur les élèves chaque trimestre grâce au PPRE.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  non renseigné
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : non renseigné
  Sur les pratiques des enseignants : non renseigné
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte