![]() |
Motivation Orientation Travail Individualisé de Valorisation de l'Elève |
|
Collège Marcel Pagnol2 RUE LOUISE WEISS , 95310 ST OUEN L AUMONESite : www.ac-versailles.fr/mae Auteur : Deat Joelle Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr |
||
15 élèves repérés et volontaires de 3e suivent une option de 2 heures hebdomadaires. Le but de ces séances n’est pas un soutien disciplinaire spécifique mais un travail sur la reconstruction de l’enfant élève et citoyen afin d’élaborer avec lui son projet d’orientation.
Accompagner l’élève, lui redonner confiance en lui mais aussi l’envie et le goût d’apprendre, le responsabiliser, favoriser la communication.. les actions au sein du dispositif pour atteindre ces objectifs sont variées : participation à un raid, BSR, intervention d’une troupe de théâtre, partenariat avec les pompiers, stage en entreprise, visites de différents lieux de formation post 3e, tutorat…Parallèlement, ce dispositif permet la validation de certaines compétences du socle commun.
|
||
Plus-value de l'action | ||
non renseigné | ||
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés | ||
non renseigné | ||
A l'origine | ||
non renseigné | ||
Objectifs poursuivis | ||
non renseigné | ||
Description | ||
non renseigné | ||
Modalité de mise en oeuvre | ||
non renseigné | ||
Trois ressources ou points d'appui | ||
non renseigné | ||
Difficultés rencontrées | ||
non renseigné | ||
Moyens mobilisés | ||
non renseigné | ||
Partenariat et contenu du partenariat | ||
non renseigné | ||
Liens éventuels avec la Recherche | ||
non renseigné | ||
Evaluation |
||
Evaluation / indicateurs | ||
Evaluation du dispositif sur les élèves chaque trimestre grâce au PPRE. | ||
Documents | ||
Aucun | ||
Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action | ||
non renseigné | ||
Effets constatés | ||
Sur les acquis des élèves : non renseigné | ||
Sur les pratiques des enseignants : non renseigné | ||
Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné | ||
Sur l'école / l'établissement : non renseigné | ||
Plus généralement, sur l'environnement non renseigné | ||
![]() |
Recherche multicritères |
---|
Recherche plein texte |
---|
Les expérimentations d'une académie |
---|
Les 5 dernières fiches |
---|
ORLEANS-TOURS 45 - Ecole du Morvant - Chateauneuf sur Loire - Expérimentation du dispositif « devoirs faits » en école élémentaire |
ORLEANS-TOURS 45 - Circonscription chateauneuf sur Loire, Montargis Ouest et Est - Déploiement du dispositif ROLL/Machine à Lire sur trois circonscriptions du 1er degré |
ORLEANS-TOURS 45 - Circonscription chateauneuf sur Loire et Orléans Val de Loire - Evaluation positive des compétences à partir de tâches complexes et dans un cadre différencié |
LILLE « En Avant ! » |
CLERMONT-FERRAND #TEM'LEM Travail Excellence Mémorisation au LEM |
Les fiches les plus consultées |
---|
BORDEAUX Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012 |
ORLEANS-TOURS 2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau |
NICE #2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale. |
LILLE # 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne |
NANCY-METZ Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels » |
Contexte |
---|