Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 637 fois
 

Lutter contre le décrochage scolaire des élèves de la filière industrielle par la mise en place d'un parcours de découverte en classe de seconde professionnelle

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Auguste Escoffier, lycée des métiers de la gastronomie et des techniques du froi

77 RUE DE PIERRELAYE , 95610 ERAGNY SUR OISE
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Joelle Deat
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Cette action s'adresse à l’ensemble des élèves affectés dans 2 secondes professionnelles : ELEEC et technicien du froid. Le projet vise à limiter le décrochage scolaire par une intégration réussie de chaque élève sous la forme d'une période de découverte de ces 2 filières en Septembre et en Octobre (entretiens, accompagnement personnalisé, rotations sur les ateliers de chaque section, témoignages de chefs d'entreprises et d'anciens élèves...). Les élèves peuvent alors mieux appréhender les contenus des deux formations ainsi que leurs débouchés, les enseignants cibler les aptitudes et optimiser les choix d’orientation. A l'issue de cette période d’observation, il sera permis aux élèves qui le souhaitent de changer pour l'une ou l'autre de ces 2 filières après avis des enseignants et du chef d’établissement encadrant l'action.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  non renseigné
  A l'origine
  non renseigné
  Objectifs poursuivis
  non renseigné
  Description
  non renseigné
  Modalité de mise en oeuvre
  non renseigné
  Trois ressources ou points d'appui
  non renseigné
  Difficultés rencontrées
  non renseigné
  Moyens mobilisés
  non renseigné
  Partenariat et contenu du partenariat
  non renseigné
  Liens éventuels avec la Recherche
  non renseigné
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Impact sur l'orientation Effet sur l'absentéisme Effet sur le décrochage scolaire
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  non renseigné
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : non renseigné
  Sur les pratiques des enseignants : non renseigné
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte