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Séjour éducatif : l'école, ailleurs et autrement

(Expérimentation terminée)
 

Collège Charles François Daubigny

6 RUE PIERRE BEREGOVOY , 95430 AUVERS SUR OISE
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Joelle Deat
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Dans le collège aux indicateurs sociaux favorisés, l’objectif de l’action est de remobiliser une trentaine d’élèves volontaires en risque de rupture avec l’école ou fragilisés par des difficultés d’apprentissage. Lors de séjours éducatifs culturels ou sportifs, chaque élève du dispositif bénéficie d’un référent (enseignants, vie scolaire, associations, parents..). Par le biais de ces bilans externalisés, les principaux objectifs de ce référent sont de mener avec l’élève une réflexion sur le sens de l’école, sur les missions des adultes qui l’encadrent, faire en sorte que chaque élève reprenne confiance et acquiert une autonomie pour construire un projet (ateliers de méthodologie, intervention de la COP, préparation d’événements culturels…). Cette action a également pour but de susciter une réflexion pédagogique au sein de l’établissement sur la prise en charge de la difficulté scolaire par la mise en place d’outils en ligne et de procédés de communication, de fiches d’auto évaluation permettant à l’élève de mesurer ses progrès.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  non renseigné
  A l'origine
  non renseigné
  Objectifs poursuivis
  non renseigné
  Description
  non renseigné
  Modalité de mise en oeuvre
  non renseigné
  Trois ressources ou points d'appui
  non renseigné
  Difficultés rencontrées
  non renseigné
  Moyens mobilisés
  non renseigné
  Partenariat et contenu du partenariat
  non renseigné
  Liens éventuels avec la Recherche
  non renseigné
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Un suivi de cohorte des élèves ayant intégré le dispositif au cours de leur scolarité. Les bilans réguliers réalisés par le référent. Une évaluation en termes de compétences des piliers 6 et 7 du socle commun (action coordonnée avec le LPC expérimental) Le taux de participation des élèves aux différentes actions citoyennes.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  non renseigné
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : non renseigné
  Sur les pratiques des enseignants : non renseigné
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




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