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Projet CAPAC (Classe Accompagnement Personnalisé d'Acquisition des Compétences 6ème/5ème) MARS 2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Gérard Philipe

5 ALLÉE DES VANNEAUX , 95800 CERGY
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Déat Joélle / Poret Annie
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr / annie.poret-beaufrere@ac-versailles.fr
  Dans une classe de 6ème puis dans une classe de 5ème, les équipes pédagogiques expérimentent le travail et l'évaluation par compétences. Les notes sont remplacées par un code couleur afin de favoriser une évaluation positive s'appuyant sur les réussites des élèves. Des temps de remédiation et de concertations sont intégrés à l'emploi du temps. Des projets interdisciplinaires sont l'occasion de proposer des tâches complexes, mais la maîtrise de la langue est privilégiée dans l'ensemble des disciplines.

  Plus-value de l'action
  Le bulletin scolaire, le projet interdisciplinaire autour des transports. L'apaisement et l'absence de stress des élèves dans leurs apprentissages et lors des évaluations.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de sixième (25 élèves), une classe de cinquième (idem)
  A l'origine
  - faciliter la découverte et l'appropriation du collège, de ses acteurs et de son fonctionnement - volonté de mettre en œuvre le socle commun de compétences et de connaissances par un travail d'équipe interdisciplinaire
  Objectifs poursuivis
  - faciliter la transition école/collège pour réduire les décrochages - impulser et développer une dynamique collective de travail au sein de l'équipe pédagogique - accompagner individuellement chaque élève - motiver et impliquer les élèves dans leur scolarité
  Description
  Dans une classe de 6ème puis dans une classe de 5ème, les équipes pédagogiques expérimentent le travail et l'évaluation par compétences. Les notes sont remplacées par un code couleur afin de favoriser une évaluation positive s'appuyant sur les réussites des élèves. Des temps de remédiation et de concertations sont intégrés à l'emploi du temps. Des projets interdisciplinaires sont l'occasion de proposer des tâches complexes, mais la maîtrise de la langue est privilégiée dans l'ensemble des disciplines.
  Modalité de mise en oeuvre
  Choix aléatoire de la classe de 6ème, poursuite en classe de 5ème. Une heure de concertation par semaine. Suivi de chaque élève par un tuteur référent (un professeur de la classe)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Concertation régulière de l'équipe. - formation (stages DAFPEN). - rencontre avec des équipes travaillant sur la même problématique.
  Difficultés rencontrées
  - absence d'outils informatisés pour le suivi des acquisitions des compétences du socle - manque de temps - comment effectuer la transition pour les élèves entre les 2 années sans notes et la classe de 4e traditionnelle.
  Moyens mobilisés
  Une heure de concertation par semaine
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aide méthodologique de la MAE (rectorat)- Travail avec la chargée de mission départementale chargée du lien Education prioritaire/politique de la ville- DAFPEN pour 2 stages d'établissement
  Liens éventuels avec la Recherche
  non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - évaluation qualitative et quantitative des compétences ciblées par le projet (socle) - apaisement du climat scolaire - implication des familles dans la scolarité de leur enfant
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne en termes d'observations des acquisitions de compétences par les élèves, de comportements et positionnements des élèves au collège et face au travail scolaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - évaluation par compétences jugée positive par les élèves - prise de confiance en eux - climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages, meilleure concentration des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : - co-formation et réflexion sur le travail par compétences dans l'ensemble des classes en charge des professeurs impliqués dans le projet; modification des pratiques vers une évaluation positive. - mutualisation des pratiques des CAPAC avec des professeurs non impliqués dans ces 2 classes,via les stages établissement ouverts à tous.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement du travail en équipe et rôle du pilotage pédagogique centrés sur certains enseignants afin de faire les liens et les transferts et de faciliter la communication au sein de l'équipe.
  Sur l'école / l'établissement : Apaisement du climat scolaire. les parents viennent plus volontiers au collège. Classes "vitrines" renforcées par l'accueil depuis la rentrée 2011 au sein des CAPAC d'élèves sportifs de haut niveau tennis avec emploi du temps aménagé.
  Plus généralement, sur l'environnement Développement des relations avec les enseignants de primaire, échange de pratiques.




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