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Ecole élémentaire Alfred Isautier : Vers la citoyenneté.

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique Alfred Isautier

CHEMIN PAULO TILMAR , 97410 ST PIERRE
Site : http://padlet.com/runcardie/AlfredIsautierCitoyennete
Auteur : M Desfour Gallard
Mél : ce.9741239D@ac-reunion.fr
  L’école élémentaire Alfred Isautier de Saint-Pierre a mis en place un conseil d’école d’élèves. Constitué des délégués élus dans chaque classe, ce conseil échange sur les différents aspects de la vie commune de l’école, confronte les points de vue des élèves, prend des décisions et en évalue l’application. Avant chaque conseil, un tableau de propositions circule dans toutes les classes, afin que l’ensemble des élèves puissent s’exprimer. Il permet de faire remonter les idées de chacun. Au sein du conseil, deux délégués sont élus pour participer, par la suite, au conseil d’école avec les parents et les enseignants. (CNESCO)

  Plus-value de l'action
  - L’instauration de journées « fruits » et la mise en place de jeux au moment des récréations.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  96 élèves de 4 classes de cycle 2. 164 élèves de 7 classes de cycle 3.
  A l'origine
  La difficulté à faire respecter les règles de la vie collective. Or, quand les élèves donnent du sens aux décisions, ils les respectent mieux.
  Objectifs poursuivis
  - donner du pouvoir aux élèves et les rendre acteurs de leur propre formation, - impliquer les élèves dans les décisions de la vie de l'école, améliorer leurs conditions de vie d’écoliers, - respecter et donner du sens aux règles de la vie collective, - prendre la parole en public, argumenter ses propos, exprimer des idées, apprendre à penser par soi-même.
  Description
  Depuis trois ans, en début d’année scolaire, chaque classe de l’école procède à l'élection de deux délégués de classe, un titulaire et un remplaçant. Le conseil d'école d'élèves, comprenant les délégués de toutes les classes, se réunit une fois par trimestre, sous la responsabilité du maître supplémentaire, et avant chaque conseil d'école des adultes. Lors du premier conseil d’école d’élèves, deux délégués d’élèves sont élus par leurs pairs. Ils assistent et participent au vrai conseil d’école avec les parents et les enseignants. Ces conseils d’école d’élèves sont des moments et des lieux d'échanges et de parole où ensemble les élèves analysent les différents aspects de leur vie commune, confrontent leurs points de vue, prennent des décisions et en évaluent l'application. Une fiche d'observation, remplie par l'enseignant, analyse le bon déroulement du conseil (prise de parole, actions proposées, décisions prises...). Quelques principes sont fondamentaux :  la parole : tous les élèves doivent pouvoir participer aux échanges et se sentir concernés. Il faut donc qu'ils arrivent à mettre en place un mode de fonctionnement qui bannit les moqueries et qui accepte les différences.  l'animation du conseil est confiée aux élèves sous le contrôle de l’enseignant qui assure le respect des règles. Quand cela s'avère pertinent, le conseil est suivi d'une analyse : ce qui a bien fonctionné, ce que l'on peut améliorer et comment (travail de métacognition). C'est à partir de ces analyses que l'on mettra en place un rituel : - des règles précises de fonctionnement : ordre du jour, etc. - des maîtres-mots : "la séance est ouverte", "la parole est à…", "qui a des questions" ?, "qui a une proposition ?", "On vote", etc. - une régularité : chaque délégué et donc chaque élève sait qu'il existe un moment précis où il pourra dire ce qu'il pense (émettre des propositions...). Un temps existe et est prévu pour cela. - les outils du conseil : avant chaque conseil, un tableau de propositions circule dans toutes les classes. Chaque classe, chaque élève, peut donc s’exprimer, sous le contrôle de son maître respectif, ce qui ouvre un espace de communication propre à chaque enseignant : débat, propositions... Ce tableau permet de faire remonter les idées de chacun et d’élaborer l'ordre du jour du conseil d’école d’élèves. Un classeur permet l’archivage des comptes-rendus des conseils, et donc une traçabilité des décisions. A l’issu de chaque conseil, les délégués se font porte-parole des décisions prises, dans leur classe respective. Le fonctionnement du conseil se déroule en cinq étapes : - proposer - discuter - décider ensemble - mettre en application - évaluer l'impact des décisions mises en application Éventuellement, proposer à nouveau serait une sixième étape.
  Modalité de mise en oeuvre
  - 3 conseils d’école d’élèves / an depuis trois ans.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : Les remarques des collègues, leurs observations. 2. : Le travail de métacognition effectué par les élèves.
  Difficultés rencontrées
  1. : Trouver des partenariats quand les décisions prises par les élèves, l’exigent : Journées « fruits » 2. : La difficulté d’être relayé par les élus municipaux : lettres d’élèves restées sans réponse.
  Moyens mobilisés
  Le maître +. Une salle à disposition.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Parfois le coordonnateur REP+.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Publication : « Le Conseil d’élèves pour apprendre à vivre ensemble. » (Février 2005), sous la direction de Christophe Marsollier, aujourd’hui Inspecteur général.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La maîtrise de la langue Française DIRE Prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue et effet recherché) Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l'échange Les compétences sociales et civiques£ Compétences sociales Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences. Faire preuve d'esprit critique. Participer à des actions et à des projets collectifs Travailler en équipe. Participer en équipe à la réalisation d'une recherche et d'une production. Compétences civiques Connaître les règles fondamentales de la démocratie et de la justice L'autonomie et l'initiative Transversal Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'école ou l'établissement. Mettre en oeuvre des projets individuels ou collectifs
  Documents
 
Titre Mur dédié au projet
Condensé
URL http://padlet.com/runcardie/AlfredIsautierCitoyennete
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  I conseils d'école d'élèves - nombre de conseils tenus- nombre de problèmes soulevés/résolus- nombre de projets proposés- nombre de prises de parole à chaque débat (grilles d'observation)II Ateliers philosophiques- nombre de sujets traités- nombre de prises de parole à chaque atelier (grilles d'observation)- nombre de propositions de débat apportées (grilles d'observation)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Responsabilise davantage les élèves en les poussant à respecter leurs propres décisions. - Améliore leur cadre de vie et leur quotidien (jeux de cour…) - Pour les délégués, apprendre à s’exprimer en réunion et à faire un compte-rendu.
  Sur les pratiques des enseignants : - Favorise le travail en équipe. - Oblige à désacraliser la place du maître en ouvrant à la discussion avec ses élèves. - Permet de connaître les attentes des élèves dans leur quotidien d’élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Ouvre les enseignants sur les autres classes et les autres élèves. - Facilite le relationnel avec les parents (présence des élèves au Conseils d’école).
  Sur l'école / l'établissement : - Améliore le cadre de vie de la communauté éducative.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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