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Collège Marcel Goulette : Places d’excellence à l’internat et accueil d’élèves à haut potentiel

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Marcel Goulette

2 rue Julien Dupont , 97424 ST LEU
Site : http://college-marcel-goulette.ac-reunion.fr/?lang=fr
Auteur : Mme VAILLARD Carine
Mél : ce.9740546A@ac-reunion.fr
  Aménagement des emplois du temps pour prendre en compte l’éloignement du domicile familial (week-end) Accueil des élèves concernés sur 2 classes / niveau Mise en place de groupes de compétences sur les disciplines fondamentales (français, mathématiques, HG, langues) Intégration dans les groupes-classes sur les autres disciplines Possibilité d’accélération du cursus (ex : une année en collège) Proposition d’intégration des dispositifs d’excellence (sections bi-langue, européenne ou sportive,…) Développement de l’offre optionnelle En termes d’organisation pédagogique, développement d’activités transdisciplinaires et du travail en groupes Organisation de groupes de travail en fin de journée, dans le cadre de l’accompagnement éducatif Diversification des activités du mercredi après-midi pour tous les internes Par la prise en charge globale de l’élève à haut potentiel via l’internat, il est envisagé : • Une meilleure réussite scolaire de ces élèves grâce à des démarches d’apprentissage spécifiques et une individualisation des parcours • Une baisse sensible des cas de déscolarisation et de désocialisation de ces élèves • Une réduction sensible du sentiment d’isolement et d’incompréhension chez ces élèves • Une meilleure mixité sociale et scolaire (en classes et à l’internat ; à travers des dispositifs tel que le tutorat) • Une égalité des chances renforcée • Un travail sur la singularité et la différence, l’objectif étant de transformer cette différence en atout. • Une réponse académique apportée aux demandes des familles réunionnaises en attente d’une prise en charge pédagogique et éducative adaptée. Une meilleure liaison collège-lycée : mieux accompagner les élèves sur cette charnière de scolarité et dans la construction d’un projet d’orientation spécifique

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  Eléments de diagnostic : 1) Internat du collège Marcel Goulette en sous-utilisation depuis quelques années : à l’origine prévu pour les collégiens issus du cirque de Mafate, il est délaissé par cette population qui tend à s’installer dans leur famille installée sur la côte ouest → nécessité de relancer le recrutement et d’assurer une mixité sociale en accueillant des élèves à profils différents sur des places d’excellence. 2) Structure datant de 1972 qui fêtera en conséquence ses 40 années d’existence en 2012 → sa redynamisation contribuera au projet fédérateur « patrimoine du collège Marcel Goulette ». 3) Les élèves repérés à haut potentiel présentent des signes de déscolarisation précoce : pour exemple, sur 2 élèves repérés à Marcel Goulette, 1 est déscolarisé et inscrit au CNED→ nécessité de proposer une prise en charge pédagogique et éducative adaptée à ces élèves et leurs familles. 4) Aucun dispositif avec hébergement existant dans l’académie malgré une forte demande 5) Localisation de l’établissement idéale car à mi-chemin entre les communes accueillant des classes profilées « enfants à haut potentiel » (Saint-Denis et Saint-Pierre) + facilitation d’accès pour les élèves habitant les autres communes de l’île. 6) Création d’un poste de référent académique depuis la rentrée 2011. 7) Expérimentations académiques ponctuelles qui nécessitent une globalisation
  Objectifs poursuivis
  Dans quelle mesure le collège Marcel Goulette peut proposer son internat comme levier de réussite aux collégiens à haut potentiel de l’Académie de La Réunion ?
  Description
  Aménagement des emplois du temps pour prendre en compte l’éloignement du domicile familial (week-end) Accueil des élèves concernés sur 2 classes / niveau Mise en place de groupes de compétences sur les disciplines fondamentales (français, mathématiques, HG, langues) Intégration dans les groupes-classes sur les autres disciplines Possibilité d’accélération du cursus (ex : une année en collège) Proposition d’intégration des dispositifs d’excellence (sections bi-langue, européenne ou sportive,…) Développement de l’offre optionnelle En termes d’organisation pédagogique, développement d’activités transdisciplinaires et du travail en groupes Organisation de groupes de travail en fin de journée, dans le cadre de l’accompagnement éducatif Diversification des activités du mercredi après-midi pour tous les internes
  Modalité de mise en oeuvre
  Par la prise en charge globale de l’élève à haut potentiel via l’internat, il est envisagé : • Une meilleure réussite scolaire de ces élèves grâce à des démarches d’apprentissage spécifiques et une individualisation des parcours • Une baisse sensible des cas de déscolarisation et de désocialisation de ces élèves • Une réduction sensible du sentiment d’isolement et d’incompréhension chez ces élèves • Une meilleure mixité sociale et scolaire (en classes et à l’internat ; à travers des dispositifs tel que le tutorat) • Une égalité des chances renforcée • Un travail sur la singularité et la différence, l’objectif étant de transformer cette différence en atout. • Une réponse académique apportée aux demandes des familles réunionnaises en attente d’une prise en charge pédagogique et éducative adaptée. Une meilleure liaison collège-lycée : mieux accompagner les élèves sur cette charnière de scolarité et dans la construction d’un projet d’orientation spécifique
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Infirmière / Madame HERTZOG Assistante sociale / Madame ANTONIAMA Médecin scolaire / Docteur NEUFCOURT Conseillère d’orientation-psychologue / Mme LEMOINE Equipe professorale / enseignants volontaires
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mme BADAT, secrétaire RRS Mme HUBERT, référente académique pour enfants précoces CMPP ; MDPH pour certains élèves qui en relèveraient Médecins traitants Tout professionnel de santé ayant l’élève en charge (ex : orthophonistes,…)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : • taux de passage en 2GT • taux de réussite au DNB • taux de validation du palier 3 du socle commun • nombre d’actions inscrites au CESC • taux d’absentéisme • taux d’incivilités
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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