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2011-2014 Une phase d'intégration pour une orientation acceptée

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel du Chablais

CHEMIN DE MORCY , 74207 THONON LES BAINS CEDEX
Site : pas se site
Auteur : Stephane Brun
Mél : stephane.brun@ac-grenoble.fr
  Personnaliser les parcours des élèves en CAP afin de favoriser une orientation acceptée

  Plus-value de l'action
  La certitude que l'on peut faire réussir les élèves par une pédagogie adaptée à leurs profils.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves de CAP
  A l'origine
  Actuellement les élèves affectés sur des CAP prioritaires (CAP serrurier-métallier, menuisier- fabricant), originaires de classes de SEGPA sont affectés en septembre et n'ont pas choisi ces formations.
  Objectifs poursuivis
  Pdu parcours de formation en développant des pédagogies valorisantes (création d'une mini entreprise).
  Description
  Deux phases : une phase d'adhésion pour permettre aux jeunes de repérer les métiers proposés et développer la cohésion de groupe ; une phase d'intégration : confirmation du choix dans l'une des deux filières.
  Modalité de mise en oeuvre
  Cours d'enseignements professionnels communs aux deux sections PFMP supplémentaire de deux semaines ; Un accompagnement individualisé avec les familles
  Trois ressources ou points d'appui
  Un pédagogue praticien qui a une influence très positive sur la scolarité des élèves concernés. Une équipe d'enseignants fortement impliquée dans le projet. La volonté de permettre à une formation porteuse d'emplois de perdurer.
  Difficultés rencontrées
  La poursuite d'études non présentes freine l'ambition et la motivation d'élèves peu mobiles. Un plateau technique pour les serruriers métalliers insuffisamment attractif.
  Moyens mobilisés
  Aménagement de l'emploi du temps. Réunion de concertation de l'équipe pédagogique formation des enseignants à la prise en charge de publics à besoins spécifiques.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenaires patronaux Chambre consulaire Région PRE de la mairie de Thonon avec l'intervention d'une pédagogue praticien auprès des élèves et de l'équipe pédagogique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux de fuite entre la première et la seconde année de CAP taux d’absentéisme sur les premiers trimestres Taux de pression sur les sections
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et évaluation dans le cadre de la politique académique des contrats d'objectifs.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Un taux de passage en augmentation. Diminution des incidents pour un climat de classe plus serein.
  Sur les pratiques des enseignants : Plus grande interdisciplinarité. Développement des compétences transversales. Augmentation du travail en équipe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement des liens avec les acteurs du bassin.
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration de l'image de la section au sein du lycée. Augmentation de l'attractivité de la section. Stabilisation de la formation.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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