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Création d’une radio lycéenne « MB Radio »

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Maryse Bastié

RUE DU TIVOLI , 57700 HAYANGE
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article710
Auteur : BOUKHELOUF Siham
Mél : siham.boukhelouf@ac-nancy-metz.fr
  Créer une radio au LP Maryse Bastié d’Hayange est un projet souvent envisagé mais qui, jusqu’à maintenant n’avait jamais abouti car il demande une vraie réflexion, du temps et une équipe d’élèves, de professeurs volontaires qui puissent s’engager durablement. Cette radio va créer un lieu d’écoute et d’échanges indispensables pour les Lycéens qui vont ainsi pouvoir constater que le lycée est aussi un lieu de vie dans lequel on peut se sentir bien ou mieux. Ce média en lien à la fois avec les diverses filières suivies au LP, le monde du travail et les entreprises servira également à faire connaître les différents métiers préparés et regroupés en trois pôles : l’hôtellerie / alimentation, les services à la personne, les services aux entreprises.

  Plus-value de l'action
  Grâce à la création de cette radio, les élèves deviennent davantage acteurs de leurs formations et ils apprennent les règles de la citoyenneté.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une dizaine d’élèves d’hôtellerie, de carrières sanitaires et sociales et autres sections, les 22 classes du Lycée (CAP, BEP, Bac 2 ans, Bac 3 ans, MCAD, ULIS ) toutes les disciplines, générales et professionnelles (450 élèves entre 14 et 21 ans qui peuvent suivre plus d’une quinzaine de matières) sont concernés.
  A l'origine
  Quelques pistes de réflexion qui ont donné naissance au projet : travailler sur les techniques de l’oral afin d’améliorer la communication dans les nombreuses filières préparées au LP : Bac OC, Bac ARCU, ASSD, etc. et permettre aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils aiment, vivent, désirent... Les élèves y apprennent les savoirs-faire et savoirs-être indispensables à l’insertion professionnelle. La création d’une radio est donc en totale cohérence avec la volonté de connaître et de comprendre les rouages de la société et du monde du travail.
  Objectifs poursuivis
  Que les élèves deviennent davantage acteurs de leurs formations et qu’ils apprennent les règles de la citoyenneté.
  Description
  Au départ, il s’agissait juste de « sonoriser » le Lycée, de diffuser de la musique et de faire passer des messages pendant les pauses. Puis, l’année dernière, l’idée de mettre en place une radio lycéenne a germé. D’autres établissements l’avaient fait, c’était selon eux un vrai « plus » alors, renseignements pris, nous nous sommes lancés dans cette aventure humaine. Un sondage a été mené auprès des élèves via les délégués de classe et, le projet a rencontré l‘entousiasme et l’adhésion des élèves, des professeurs, des membres du Conseil d’administration, de l’équipe de direction car il permet de développer des valeurs citoyennes comme le respect, la tolérance, le droit d’expression.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les modalités de mise en œuvre sont naturellement liées au calendrier de l’année scolaire et à ses contraintes (stages, contrôle continu, examens etc.). Pour l’instant seule la pause méridienne a pu être utilisée pour diffuser de la musique et des messages. Certains cours ont permis de travailler en amont sur la préparation de MIC (messages d'intérêt collectif) ou de « petites émissions ».
  Trois ressources ou points d'appui
  Volonté des élèves et de l'administration.
  Difficultés rencontrées
  Problèmes de temps (dans et hors emploi du temps de chacun). Les élèves ont de nombreux stages ce qui les empêche de faire vivre la radio à certains moments de l’année. Autre souci : le manque de connaissances et de compétences des outils indispensables au fonctionnement de la radio. Il manque au lycée une personne qui s’occuperait des aspects techniques. Difficultés pour trouver des volontaires susceptibles de s’engager sur la durée.
  Moyens mobilisés
  Des enseignants de Français, Anglais, Italien, Matières Professionnelles, Maths, une CPE sont pour l’instant impliqués dans le projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Des questionnaires ont été conçus par les délégués CVL puis donnés aux délégués de classe. Soutien de la Région Lorraine.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La radio va créer un lieu d’écoute et d’échanges indispensables pour les lycéens qui vont ainsi pouvoir constater que le lycée est aussi un lieu de vie. Ce média en lien à la fois avec les diverses filières suivies au LP, le monde du travail et les entreprises servira également à faire connaître les différents métiers préparés et regroupés en trois pôles : l’hôtellerie / alimentation, les services à la personne, les services aux entreprises.
  Documents
 
Titre Bilan 2011-2012 de l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article710
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Existence d'une diffusion régulière, évolution vers une utilisation plus pédagogique dans le cadre de certains cours.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Pas encore de résultats constatés car la radio fait ses premiers pas.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail en interdisciplinarité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Investissement hors temps scolaire.
  Sur l'école / l'établissement : Rayonnement attendu auprès des entreprises et des parents.
  Plus généralement, sur l'environnement Connaissance et pratique des médias radiophoniques.




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