Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1468 fois

 

Blog à l'école maternelle

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Armand Chouffet

63 RUE PIERRE CORNEILLE , 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Site : www.cardie-lyon.fr
Auteur : Monique Ducroux
Mél : petite.section.armand.chouffet@orange.fr
  Depuis plusieurs années, nous rédigeons au quotidien un blog de classe qui est à la fois le cahier de vie de la classe, consultable par tous les parents, et un blog de ressources pour les familles, les collègues, les assistantes maternelles. Il décrit chaque jour les activités que nous avons menées, il offre la possibilité de retrouver le récit des événements importants et le patrimoine de chansons et de comptines. En Petite Section, chaque article est illustré de photos, de vidéos parfois et de sons enregistrés en classe afin que les enfants puissent utiliser le blog pour raconter à leurs parents leur journée de classe. Il comporte aussi des apports documentaires sur les thèmes abordés ainsi que des mises en réseau avec d'autres livres, d'autres sites ou d'autres classes. Les parents y trouvent également l'agenda de la classe, des liens et des albums photos. La mascotte de la classe raconte parfois ses voyages, permettant aux enfants et aux familles de faire connaissance avec des pays ou des régions du monde. Parfois ce sont les familles qui partent avec la mascotte et nous racontent leur voyage. Mais surtout les familles sont invitées à mettre des commentaires sous les articles afin de donner les réactions de leur enfant ou de poser des questions. Le dialogue avec l'enseignante se poursuit donc hors de la classe. http://petite-section-a-chouffet.over-blog.com/ http://la-classe-de-claudine.over-blog.com/ http://laclassedeanne.wordpress.com/

  Plus-value de l'action
  Projet très facile à transposer avec une formation courte des enseignants
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Petite section de maternelle
  A l'origine
  Commencé en Petite Section comme cahier de vie numérique, moins onéreux à réaliser et plus facile à diffuser aux parents,le blog a connu un grand succès. Je me suis auto-formée à la mise en forme et à la publication de supports variés.L'enthousiasme des familles a convaincu les autres enseignantes de poursuivre en Moyenne et Grande Section en faisant participer les plus grands à la rédaction du titre de l'article du jour.
  Objectifs poursuivis
  Communiquer avec les familles proches ou éloignées et donner aux parents un support de dialogue autour des activités scolaires. Donner aux enfants la possibilité de raconter leur vie à l'école grâce aux images, musiques et vidéos. Leur permettre de partager et de se rendre compte de l'intérêt des adultes pour leurs apprentissages. Donner la possibilités aux parents séparés de suivre le contenu de nos apprentissages et aux enfants absents de suivre nos activités.
  Description
  Chaque jour un article est mis en ligne pour informer les parents de nos activités. Il comporte du texte et des photos, ainsi que des vidéos, des musiques et des voix parfois. Les chansons et poésies sont mises en ligne également et permettent aux familles de chanter avec l'enfant, de dire les poésies avec eux ou de faire les jeux de doigts grâce aux images. Les grands événements sont racontés en reportage. A chaque fin d'année, l'enseignante de Petite Section fait un sondage auprès des familles afin de mesurer l'impact de ce blog. Un nouveau blog est constitué à la rentrée tandis que le blog de l'année précédente reste en ligne une année supplémentaire pour permettre aux enfants un retour en arrière sur leurs activités et leurs souvenirs. Le soir, c'est plutôt le moment du dialogue avec les familles à travers les commentaires.
  Modalité de mise en oeuvre
  /
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  Quelques familles n'ont pas d'ordinateur ou pas de connexion à la maison et ne peuvent donc pas consulter les blogs. Ce sont souvent les familles dont les enfants ont aussi des difficultés de langage ou d'implication dans la vie scolaire. Quand la consultation des blogs a été proposée à l'école (en dehors du temps scolaire du fait de nos locaux), ces familles ont pour la plupart décliné l'invitation pour des raisons de temps. Il faudrait soit un endroit bien installé pour consulter les blogs pendant le temps scolaire, soit des tablettes numériques à prêter aux familles dans lesquelles elles retrouveraient le contenu des blogs sans connexion. Par manque de matériel et obligation de choix budgétaires, nous continuons à utiliser notre matériel personnel (ordinateurs, appareils photo, enregistreurs numériques...) Le temps de rédaction et de mise en forme du blog se rajoute à tout notre temps de préparation de classe et n'est pas pris en compte par l'Education Nationale. Nous souhaiterions pouvoir intégrer ce projet à notre temps de travail.
  Moyens mobilisés
  Je suis la rédactrice du blog mais il y a un dialogue avec les parents qui font des commentaires et qui parfois m'envoie leurs photos à publier. Il n'y a pas de partenaires car je travaille pour l'instant uniquement avec mon matériel personnel. Je suis cependant en lien avec une communauté de chercheurs ou d'acteurs de l'innovation grâce aux TICE via Twitter et nos échanges me permettent de progresser.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Notre collectivité territoriale qui a fourni un ordinateur portable.
  Liens éventuels avec la Recherche
  aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Rédiger un blog quotidien est un projet chronophage mais très intéressant. Il oblige à expliciter les situations d'apprentissage sans jargon pédagogique. Il montre aux parents que nous les impliquons da&&&ns la vie de l'école dans un esprit de co-éducation. Pour les élèves, nous avons constaté de gros progrès de langage et de motivation quand les familles regardent régulièrement le blog. Le retour sur des activités leur permet d'ancrer les méthodes et les procédures en les explicitant à leurs parents, ce que nous n'arrivons pas toujours à faire individuellement. La mémorisation des chansons et comptines est beaucoup plus rapide. Pour les familles, selon les résultats des sondages, le blog de l'école améliore la communication, la connaissance des programmes de la maternelle et le dialogue avec l'enfant. Le coût n'est pas élevé puisque l'essentiel du matériel est soit présent à l’école soit fourni par les enseignants.
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement Les familles regrettent que tous leurs enfants n'ont pas bénéficié de ce projet. Ils témoignent ainsi des différences de vision de la scolarité maternelle de leurs enfants.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte