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DES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES

(Expérimentation terminée)
 

Collège André Maurois

10 BOULEVARD CORNUCHE , 14800 DEAUVILLE
Site : http://lcs.maurois.clg14.ac-caen.fr/spip/spip.php?rubrique5
Auteur : LEGRAND
Mél : ce.0141763r@ac-caen.fr
  Susciter l'envie de s'exprimer en anglais régulièrement en classe et en dehors du collège à l'aide de l'outil informatique, en utilisant le forum du site du collège, en recourant à des visio-conférences ou en échangeant avec l'étranger via une messagerie électronique.

  Plus-value de l'action
  L’enthousiasme des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de la 6ème à la 3ème.
  A l'origine
  Manque de motivation d'un grand nombre d'élèves, manque d'autonomie et de travail régulier en dehors des classes.
  Objectifs poursuivis
  Mettre les élèves en contact régulier avec la langue cible. Revaloriser la place de l'oral. Donner des outils aux élèves pour les rendre plus autonomes.
  Description
  Création d'un forum en anglais. Utilisation de la vidéo et de netbooks en classe de langue. Mise en place d'échanges.
  Modalité de mise en oeuvre
  Enseignants et matériel informatique et de vidéo projection. Achat de netbook pour rendre plus facile l’utilisation de l’outil informatique
  Trois ressources ou points d'appui
  Installation courant 2010 de vidéo-projecteurs dans toutes les salles de langue. Acquisition courant 2011 de netbooks et de casques.
  Difficultés rencontrées
  Accès parfois difficile aux ressources en dehors des cours pour certains élèves (il faut prévoir un délai plus long). On peut parfois remarquer un délai d'attente assez long lors de l'allumage des netbooks ou pendant les recherches sur iternet, ce qui ne permet pas souvent une utilisation courte et rapide au sein de certains cours, telle que nous l'avions imaginé au départ.
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Établissement canadien – échange vidéo et venue des canadiens une semaine en France.(2009-2012) Etablissements américains (2012-2013 et 2013-2014) – échange vidéo, e-mails, diaporamas...
  Liens éventuels avec la Recherche
  Administration d'un groupe sur la plateforme RESPIRE (« Créer un univers numérique en langues vivantes »)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Observation de la fréquentation du forum. Motivation des élèves pour l'échange vidéo. Multiplication des évaluations à l'oral.
  Documents
 
Titre Un lien vers la fiche CARDIEmédia
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=7
Type document

Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004E7DB7.nsf/h_0999D6CA8257DA76C12578CA0049FB63/65EE6740C9440297C1257A2B002EBCD0/?OpenDocument
Type non précisé

Titre Une vidéo de l'action
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x1w2b5h_cardie-caen-des-outils-numeriques-au-service-de-l-apprentissage-des-langues_school
Type

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Observation de la fréquentation du forum. Motivation des élèves pour l'échange vidéo. Multiplication des évaluations à l'oral. Enquête réalisée par des élèves auprès d'autres élèves (2012)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le forum est dans l'ensemble bien suivi par les élèves. La communication ne s'y établit qu'en langue cible. Les élèves s'en servent régulièrement pour leurs révisions et sont souvent en demande d'articles supplémentaires. L'utilisation de la vidéo en classe d'anglais a permis de remotiver certains élèves réfractaires à la participation orale. L'échange vidéo entre un établissement du Canada, des Etats-Unis et le collège a permis aux élèves de consolider leurs connaissances et de travailler en particulier les 3 compétences orales (réception orale, production orale en continu et production orale en interaction). La pris e d’autonomie des élèves dans la recherche de connaissance et de capacité de révision dans la pratique orale.
  Sur les pratiques des enseignants : La conception d'exercices d'entraînement de réception orale et de production orale est facilité puisque ces exercices peuvent être déposés directement sur le forum. De plus, le forum permet de préparer et mettre en ligne des activités adaptées qui sont ensuite proposées aux élèves plus en difficulté grâce à l'utilisation des netbooks. La gestion de l'hétérogénéité ciblée au départ est alors facilitée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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