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28-Clg La Loge des Bois - Senonches- Vivre ensemble. Comment répondre collectivement à une problématique de harcèlement.

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Loge des Bois

AVENUE POUCIN , 28250 SENONCHES
Site : http://www.everyoneweb.fr/lalogedesbois/
Auteur : François DILLENSCHNEIDER
Mél : francois.dillenschneider@ac-orleans-tours.fr
  Au collège La Loge des Bois situé en milieu rural, les faits de violence sont peu nombreux mais le manque de respect et les incivilités répétées sont parfois vécues douloureusement par certains élèves harcelés. Outre l'intervention particulière auprès des victimes, outre les punitions et sanctions prononcées, le CESC s'est posé la question de savoir comment répondre collectivement à cette problématique. L'action d'éducation et de prévention mise en place s'appuie sur les délégués de classe chargés de réfléchir et de réaliser une campagne de sensibilisation auprès de leurs camarades.

  Plus-value de l'action
  -Projet sélectionné et présenté aux journées nationales de l'innovation 2012 à l'UNESCO (laboratoire d'analyses)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  26 délégués de classe qui mènent une action en direction de l'ensemble des élèves du collège, de la 6ème à la 3ème (300 jeunes au total).
  A l'origine
  Une minorité d'élèves souffre de moqueries répétées vécues comme du harcèlement. Les pratiques de discrimination liées au physique, par exemple, et de mise à l'écart, conduisent les jeunes à s'isoler et à développer parfois une vraie phobie de l'école. Au-delà, les incivilités gênent le bon déroulement des récréations et des cours et monopolisent trop souvent la vie scolaire.
  Objectifs poursuivis
  - Lutter contre le harcèlement par une action de réflexion et de prévention. - Education à la notion de "respect". - Aider les élèves à trouver des stratégies de résolution de conflits et des solutions pour combattre les faits de discrimination et de harcèlement.
  Description
  - Travail, enquêtes et réflexion autour des incivilités, de la violence verbale et physique, du harcèlement tout au long de l'année notamment lors des heures de vie de classe. - Mise en commun des travaux dans un seul diaporama, présenté aux élèves de l'établissement et lors des portes ouvertes.
  Modalité de mise en oeuvre
  1. Réunion du CESC autour de la problématique du harcèlement scolaire. 2. Présentation du projet lors de la journée de formation des délégués. 3. Enquête sur le manque de respect et les incivilités au collège sous la forme d'un questionnaire distribué en vie de classe. 4. Synthèse des réponses réalisées par les professeurs principaux de chaque classe. 5. Réunion des délégués au CDI : débat autour des réponses au questionnaire puis explication des thématiques retenues, présentation du corpus documentaire sélectionné par le professeur documentaliste et un professeur d'histoire-géographie, choix du thème de travail de chaque binôme qui doit réaliser une diapositive sur le logiciel Powerpoint en respectant un certain nombre de critères de mise en forme. Les diapositives sont ensuite réunies en un seul diaporama en vie de classe. 8. Impression des diapositives pour affichage dans les locaux et au CDI. 9. Présentation du diaporama aux parents d'élèves lors de la journée portes ouvertes.
  Trois ressources ou points d'appui
  .....
  Difficultés rencontrées
  Pas de difficultés dans la mise en œuvre. Les difficultés s'étant révélées en amont, devant la souffrance des quelques jeunes régulièrement agressés.
  Moyens mobilisés
  - HSE enseignants. - Achat de livres pour récompenser les élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Tentative de partenaiat avec l'association de prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves : un mail envoyé resté sans réponse. - Association des parents d'élèves du collège qui a participé à la réflexion sur l'élaboration du projet.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Nombre de cas de harcèlement. - Notes de vie scolaire. - Validation des compétences 4,6 et 7 ( autonomie et initiative) du socle commun pour les délégués de classe.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation via la note de vie de classe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Arrêt des faits de harcèlement. - Ré-appropriation et intégration d'une notion inculquée par les parents et les adultes de l'établissement : le respect. - Moyen de réflexion et de responsabilisation des délégués de classe. - Développement du civisme en montrant que les notions vues en cours d'éducation civique ont des applications concrètes dans la vie du collège. - Émulation entre élèves favorisés par la remise d'un prix. - Prise en compte par les délégués d'un problème de vie scolaire. - Hausse des notes de vie scolaire. - Validation des compétences 4 (Maîtrise des TICE), 6 (Compétences sociales et civiques) et 7 (Autonomie et initiative) du socle commun pour les délégués de classes.
  Sur les pratiques des enseignants : - Favoriser la prise de conscience des difficultés rencontrées par quelques élèves de l'établissement. - Montrer que si ce harcèlement et les victimes ont toujours existé, ce n'est pas une fatalité. - Changement de regard sur les victimes d'incivilité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Changement de regard des familles des élèves victimes de harcèlement sur l'institution scolaire jusqu'à présent considérée comme peu efficace dans le traitement de ce problème. - Prise de conscience des familles de l'importance de l'éducation au respect.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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