Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 587 fois
 

PROJET d’ACCOMPAGNEMENT des DIFFICULTES SCOLAIRES dans les CLASSES de 6°

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Vaucouleurs

19 RUE DE LA LYRE , 78711 MANTES LA VILLE
Site :
Auteur :
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
 
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
 
  Description
 
  Modalité de mise en oeuvre
 
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La jeune population d’élèves qui rentre au collège est confrontée à un changement de lieu , de repères , un changement de manières de faire , d’être , un changement de statut , un changement d’organisation , un changement d’exigences , d’attentes . Dans beaucoup de cas , ce changement « général » s’effectue bien . Mais dans une proportion non négligeable , une partie des élèves supporte mal ce bouleversement. Le nouveau pallier du collège représente une épreuve d’autant plus difficile à affronter que le(la) jeune écolier(ère) venu(e) du primaire n’y est pas réellement préparé(ée) , en ce qui concerne les aspects psychosociaux cités en préambule . La difficulté d’adaptation sera accentuée par les difficultés personnelles de l’écolier(ière) renvoyant à son cursus scolaire , son développement affectif ,moteur , son cadre de vie familiale , sociale , c’est à dire son histoire personnelle . Comment un élève peut-il s’intégrer dans un système , accepter ce système si avant même de commencer , il part avec un handicap ? Comment concevoir alors une scolarité épanouie , sans encombre détenant les clés de la réussite ,si l’on n’intervient pas tout de suite sur certaines inégalités , voire certaines injustices qui pénalisent littéralement une partie de la population scolaire ? Même la meilleure des bonnes volontés du corps enseignant ne peut résoudre seule , pendant un cours , toute cette somme de problèmes individuels.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte