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Classe de travail par compétences

(Expérimentation terminée)
 

Collège Albert Thierry

RUE ALBERT THIERRY , 78520 LIMAY
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : CARDIE VERSAILLES
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Le projet a démarré sous sa forme actuelle à la rentrée 2009. Depuis la rentrée 2010, l’équipe a choisi d’évoluer vers un système sans note apparente pour les élèves et les familles. Les bulletins trimestriels sont désormais le fruit d’une analyse de l’élève lui-même sur son travail, ses réussites et ses échecs, les objectifs à atteindre.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  23 élèves
  A l'origine
  Des élèves en échec scolaire, car en grande difficulté ; perturbations et décrochage scolaire.
  Objectifs poursuivis
  redonner confiance aux élèves face à la réussite scolaire ; amener les élèves à plus d'autonomie dans le travail ; aider les élèves à se positionner par rapport à leurs atouts et leurs difficultés.
  Description
  La mise en place d'une pédagogie commune aux enseignants permet aux élèves de mieux répondre aux attentes des enseignants. L'utilisation libre de deux heures fédère les enseignements et donne sens aux yeux des élèves. La mise en place de différents ateliers (théâtre ...) permet parallèlement de travailler l'image de l'élève et l'estime de soi.
  Modalité de mise en oeuvre
  Deux heures supplémentaires inscrites à l'emploi du temps des élèves et "utilisables" à la carte par les enseignants : - une heure pédagogique pour les travaux pluridisciplinaires et la remédiation ; - une heure d'accompagnement au travail scolaire : méthodologie et découverte de soi
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  2 heures supplémentaires pour les élèves dans l'emploi du temps
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le projet a démarré sous sa forme actuelle à la rentrée 2009. Il se poursuit depuis avec la même équipe pédagogique et les mêmes ambitions pour les élèves. Il donne entière satisfaction aux enseignants, aux élèves et aux familles. Par contre, à la rentrée 2010, l’équipe a choisi d’évoluer vers un système sans note apparente pour les élèves et les familles. Les bulletins trimestriels sont désormais le fruit d’une analyse de l’élève lui-même sur son travail, ses réussites et ses échecs, les objectifs à atteindre. Cependant, le double système de notation (gardé pour prévenir des départs éventuels vers d’autres établissements en fin de 4ème) sera abandonné à la rentrée 2011 et ne restera en place que le système de validation par compétences. Objectifs prioritaires visés par l’action (3 maximum) : - Redonner confiance aux élèves face à la réussite scolaire et développer l’estime de soi - Les amener à plus d’autonomie dans le travail - Donner du sens aux apprentissages à travers le travail pluridisciplinaire.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - un carnet de bord de la réussite, personnel à chaque élève - évaluation en 3 parties (mémorisation/ application / ré-investissement) pour adopter la remédiation - indicateurs relatifs au groupe-classe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : une meilleure réussite des élèves intégrant une classe de 3ème "normale" sans difficultés
  Sur les pratiques des enseignants : un travail en commun, élaboration de séquences communes, validation de compétences
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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