Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 604 fois
 

Accompagnement personnalisé en 1ère S Les Mureaux

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique François Villon

Rue SALVADOR ALLENDE , 78133 LES MUREAUX CEDEX
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Déat Joélle
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Afin d'anticiper la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en classe de première, les professeurs de ce lycée proposent un accompagnement en mathématiques aux élèves. Dans une même séance, remédiation et approfondissement sont dispensés, dans le but de créer une émulation et d'éviter les stigmatisations.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une cinquantaine d'élèves de 1ère S
  A l'origine
  Les professeurs ont souhaité anticiper la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en classe de première dès la rentrée 2010 en répondant à la demande de séances de soutien en classe de première S tout en stimulant par un approfondissement les élèves les plus à l'aise en mathématiques.
  Objectifs poursuivis
  Éviter le décrochage des élèves les plus fragiles Développer les compétences scientifiques
  Description
  A raison d'une heure par semaine, les élèves des classes de 1ère S, sur la base du volontariat sont réunis sous la responsabilité d'un professeur. Exercices de soutien et d'approfondissement sont proposés. Les élèves travaillent individuellement ou en groupe, le professeur répondant à leurs demandes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une heure par semaine
  Trois ressources ou points d'appui
  Les progressions communes à l'ensemble des classes de 1ère S du lycée Les concertations régulières entre professeurs
  Difficultés rencontrées
  Le nombre élevé d'élèves par groupes
  Moyens mobilisés
  Une heure par semaine puis dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre
Condensé
URL www.ac-versailles.fr/mae
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des progrès dans la prise de parole en classe et la persévérance des élèves pour surmonter les difficultés.
  Sur les pratiques des enseignants : Développement de la pédagogie différenciée au sein du groupe classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte