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Centre permanent d'individualisation

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Augustin Hébert - Lycée des métiers de l'habitat, de la construction et de l'eff

20 RUE DUGESCLIN , 27025 EVREUX CEDEX
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article210
Auteur : Joël Garnier
Mél : ce.0270018y@ac-rouen.fr
  Ce centre permanent d'individualisation a pour objectifs principaux d'individualiser les parcours des jeunes et de prévenir le décrochage scolaire. Il a pour vocation, par le biais d'actions diverses, d'apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens et en particulier des élèves en difficulté.

  Plus-value de l'action
  Coordonner les différents dispositifs d’aide à l’élève en un seul lieu a permis d'améliorer l'accueil, l'accompagnement et le suivi des élèves afin de mieux répondre à leurs besoins.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  148 élèves accueillis sur la plateforme, soit 34 % de l'ensemble des élèves du lycée. - Élèves décrocheurs - Élèves à profils (élèves issus du dispositif « passerelles », élèves issus du dispositif PIOR, nouveaux arrivants). - Élèves sous contrat évolutif - Élèves sans encadrement pédagogique (rupture de convention de stage). - Élèves en difficultés scolaires
  A l'origine
  - Nombreuses absences des élèves - De nombreux abandons en cours de formation (dans l’année ou lors du passage à la classe supérieure). - Pas d’accueil des élèves qui arrivent en cours d’année. - Des changements d’orientation trop nombreux. - Peu de solutions apportées aux élèves en difficultés, absentéistes ou décrocheurs.
  Objectifs poursuivis
  - Accueillir et accompagner les élèves vers la certification et l’insertion professionnelle. - Individualiser les parcours : * Prévenir le décrochage, * Améliorer la réussite des élèves aux examens. - Construire avec l'élève et sa famille des parcours individualisés adaptés aux situations d'échec. - Préparer la construction d'un projet individuel réfléchi et pertinent et fournir les informations et outils nécessaires en ce sens.
  Description
  - Synergie entre les différents partenaires au sein même d’un centre permanent d’individualisation. - Mise en place d’un espace identifiable dédié aux élèves dispensant de nombreuses offres. - Inscription dans une démarche globale de qualité au service des élèves. - Coordination des différents dispositifs d’aide à l’élève en un seul lieu pour répondre à ses besoins.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Accueillir les élèves arrivants en cours d’année • Vérifier l’engagement des élèves sous contrat établissement et MLDS (entretien et bilan pédagogique écrit) • Aider à l’intégration des élèves sous contrat P.A.R.I (Parcours d'Accompagnement et de Remobilisation Individualisé). • Répondre au questionnement de la plateforme de décrochage SDO (suivi de l’orientation) coordonnée au CIO d’Evreux • Coordonner les interventions des professeurs auprès des élèves • Gérer l’accueil et l’intégration des élèves passerelles • Intervenir pour aider les élèves repérés par la vie scolaire dans le « TOP TEN ». • Co intervenir dans les classes avec le professeur. • Aider à la recherche de PFMP(période de formation en entreprise).
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une dynamique sur les premiers mois écoulés : des nouveaux intervenants, un nombre important d'élèves en hausse notamment pour le soutien disciplinaire, une familiarisation avec le dispositif. - Une meilleure appropriation du CPI par les élèves : des élèves volontaires de façon spontanée s'inscrivent sur la plateforme de soutien par exemple.
  Difficultés rencontrées
  - Améliorer la liaison et le travail d'équipe avec certains partenaires comme la COP et l'AS. - Travailler davantage sur la présentation du CPI à l'adresse des élèves. - Développer l'utilisation des outils informatiques (e-Greta) dans les apprentissages. - Impliquer davantage le champ professionnel dans cette structure.
  Moyens mobilisés
  DES MOYENS HUMAINS : - un professeur, co-pilote avec l'équipe de direction ; - une assistante pédagogique à temps complet (animatrice coordonnatrice) ; - un professeur référent ; - des assistants pédagogiques ; - des professeurs volontaires ; DES MOYENS MATÉRIELS : salle à disposition, 3 postes informatiques, imprimante, téléphone... DES MOYENS PÉDAGOGIQUES : plateforme numérique du GRETA dans l'optique de mutualiser les ressources, assistance en ligne de la MAIF, Atout CNED...
  Partenariat et contenu du partenariat
  - COP. - L'assistante sociale. - L'infirmière. - MLDS. - Associations ébroïciennes (Clos au Duc…). - Réseau Ebroïcien d’Action Jeunesse et d’Information (Bureau Information Jeunesse) de la Mairie d’Evreux.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Réduire d'une manière significative l'absentéisme. - Fidéliser les élèves. - Sécuriser les élèves par l’ancrage de leur projet. - Améliorer les résultats. - Créer des conditions favorables aux apprentissages. - Créer un meilleur dialogue avec les élèves et les différents partenaires. - Augmenter le nombre d’élèves dans le niveau supérieur. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : - Baisse du nombre d’élèves décrocheurs. - Augmentation du taux de réussite notamment en CAP. - Augmentation des poursuites d’études post bac. - Diminution du taux d’absentéisme. - Augmentation du taux de fidélisation (augmentation du taux de passage des élèves et de maintien dans les classes supérieures).
  Documents
 
Titre Présentation du dispositif dans Acad'Innov
Condensé Au Lycée des Métiers Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/un-centre-permanent-d-individualisation--104526.kjsp
Type document

Titre Bilan final de l'action
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/evreux_lp_hebert_cpi_2016-10_bilan-2.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Des élèves plus présents et plus investis dans la formation (pour 26 au départ : 3 ont démissionné, 8 élèves ont raccroché et 15 élèves restent suivis). - Une meilleure appropriation du CPI par les élèves : des élèves volontaires de façon spontanée s’inscrivent sur la plateforme de soutien par exemple ou pour la recherche de stages.
  Sur les pratiques des enseignants : - Un sentiment en général positif surtout pour les entretiens : l'élève se sent suivi, au centre des préoccupations des adultes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Une dynamique d'équipe qui progresse dans le lycée.
  Sur l'école / l'établissement : - Une dynamique positive : des nouveaux intervenants, un nombre d’élèves en hausse notamment pour le soutien disciplinaire, une familiarisation avec le dispositif.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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