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EE Citoyenneté, Défense, Géopolitique

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Bonaparte

AVENUE W. CHURCHILL , 83097 TOULON CEDEX
Site : http://www.ac-nice.fr/bonaparte/sitebona/spip/
Auteur : Jean-Claude Nicolas
Mél : Jean-Claude.Nicolas@ac-nice.fr
  Découverte dans le cadre d’un enseignement d’exploration de Seconde GT d’un champ pluridisciplinaire en lien avec l’éducation à la Citoyenneté et les concepts de Défense et Sécurité Nationale, Défense globale, Géopolitique.

  Plus-value de l'action
  L’action tend à générer une dynamique dans l’établissement, tant chez les élèves que dans les équipes avec une mobilisation croissante des enseignants. Elle s’inscrit dans une perspective d’ouverture, d’interdisciplinarité et d’ambition scolaire dès la 2nde, sans perspective de pré-orientation. Des partenaires fortement ancrés dans l’environnement local contribuent à constituer la diversité et l’identité forte de l’enseignement prodigué, une formation porteuse et transférable dans d’autres contextes, notamment en lycée général moins prolixe en ressources internes que les LPO ou LGT.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Environ 18 élèves dans une classe de 2nde
  A l'origine
  Le lycée a un partenariat ancien (2003) avec le TCD Siroco, bâtiment de la marine nationale (hôpital, porte- hélicoptère, PC de commandement et transport de chalands de débarquement). Ce partenariat solide en place dans l’établissement pour toutes les séries a semblé un support intéressant pour le développement d’autres actions. Dans le cadre du protocole Défense 2007 une proposition a été faite de déployer un projet dans la continuité des Classes Défense au collège. En mars 2011 l’équipe a conçu un EDE en classe de seconde avec un programme soumis à l’IA-IPR Histoire géographie et à l’IEN en charge de l’orientation à Toulon. M Halter, Inspecteur d’académie DSDEN adjoint, après accord du Chef d’Etablissement, a émis un avis favorable à cette initiative, dans le cadre de l’article 34 du code de l’Education. D’abord tourné vers la Citoyenneté Défense Globale dans une continuité Collège-Lycée, le projet a évolué vers une problématique de Citoyenneté Défense Géopolitique.
  Objectifs poursuivis
  -Créer un champ d’exploration pluridisciplinaire décloisonné et évolutif qui active la curiosité et la motivation des élèves dans une perspective d’ambition scolaire. -Développer et consolider des compétences transversales (autonomie, compétences civiques et sociales, maitrise des TICE, maitrise de la langue). -Construire des méthodes de travail (recherches, montage et gestion de projet sur l’année, soutenance orale, réalisation d’un support) transférables (TPE, EAF,…) -Favoriser une démarche d’orientation active par la rencontre et le contact direct de professionnels, sans perspective de pré-orientation dans une filière spécifique.
  Description
  Les élèves sont immergés dans des activités et dans des environnements où les valeurs civiques sont centrales au travers de recherches, de visites et d’interactions avec des partenaires extérieurs. La réflexion est engagée autour des enjeux de la Défense et du patrimoine culturel et économique dans une optique géopolitique. L’approche est décloisonnée, plusieurs disciplines se croisent, notamment l’histoire-géographie et l’anglais. La rencontre avec des professionnels participe de la mise en situation et enrichit les représentations des élèves quant aux sujets abordés. Elle permet aussi d’élargir leurs perspectives en matière de projet d’orientation. Une recherche de type TPE est menée de septembre à mai sur des problématiques choisies par les élèves, avec réalisation d’un dossier et soutenance orale en présence de tous les partenaires. Outre l’acquisition de méthodes transférables lors des épreuves du cycle terminal, ces travaux participent de la mise en activité des élèves de façon à ancrer leur engagement dans la durée.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Présentations de l’EDE et des activités menées : *dans les collèges du bassin *lors de la1ère séance, d’anciens élèves présentent leurs projets de recherche à la nouvelle promotion *lors des formations des enseignants référents Défense de l'académie de Nice et aux personnels de Direction relais défense de bassin ; lors de rencontres trinômes/protocole ; *exposition partenariat Siroco/ Bonaparte (10 ans) au CDI du lycée. -L’EDE se déploie sur 30 séances, 25 séances d’1h30 au lycée (CDI, salle informatique adjacente, infirmerie…) et 5 séances en extérieur sur ½ journée ou une journée, le programme est actualisé chaque année selon les besoins, l’actualité et les opportunités: *Travail de recherche de type TPE encadré par deux enseignants, en ½ groupes, pour 2014-2015 sur des problématiques en lien avec le PSC1 en collaboration avec l’infirmière ; travail sur les compétences du B2i pour construire les diaporamas supports des soutenances orales *Exemples de cours et d’études de cas menés au lycée : Le monde et la France ; Gibraltar Ceuta et Mellila ; US Interests in the Mediterranean *Exemples de visites de sites, de rencontres avec des professionnels: bâtiment SIROCO et rencontre avec l’équipage; musée de la Marine de Toulon, conférence Marine et industrialisation ; GRID Toulon, intervention sur les missions et les métiers ; musée de l’Artillerie et Rhône Cemetery de Draguignan, visite et conférence; visite d’un sous-marin nucléaire d’attaque (ESNA Toulon) et rencontre avec l’équipage ; Saint Mandrier, visite du CIN, Commémoration Cimetière franco-italien centenaire 1ère guerre mondiale Dardannelles front oriental; visite du port militaire de Toulon. *Exemples d’interventions de professionnels au lycée : missions et organisation de la police ; dangers d’internet.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Des partenaires nombreux et différents qui favorisent la perception de la diversité des enjeux de la Défense ; l’accueil des élèves sur des bâtiments de prestige, les temps d’échanges et les interactions avec les équipages mobilisent et valorisent les élèves. Des collaborations en interne qui contribuent à enrichir et à faciliter les activités, (CDI, infirmerie, section européenne, …). -Le changement de l’intitulé de l’EDE avec mise en exergue de la « Géopolitique » explorée au travers les activités menées a fait gagner en lisibilité et a stimulé la curiosité des élèves (demandes d’inscription en forte croissance dans cet EDE) -Dans une perspective d’ambition scolaire, signature d’une double convention de partenariat avec l’IEP (actions d’information et de formation pour tous les élèves intéressés et convention spécifique pour les élèves de BTS).
  Difficultés rencontrées
  -Nécessité d’envisager un nouveau partenariat privilégié (retrait de service du bâtiment Siroco ; un BPC -bâtiment de projection et de commandement- est envisagé) ; les interlocuteurs Défense changent beaucoup du fait de la durée limitée de leurs affectations. -Difficulté à financer les transports pour les sorties ; restrictions budgétaires Défense.
  Moyens mobilisés
  -DMPA : participation au financement des transports et projets à hauteur de 500 euros en 2012/2013 -1,5HP dans la DHG
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Ministère de la Défense / TCD Siroco -Musée National de la Marine de Toulon -CIN Saint Mandrier -ESNA Toulon -Musée de l’Artillerie et Rhône Cemetery de Draguignan -GRID Toulon -IHEDN AR20 (conférenciers, intervenants, assurances, …)
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -En amont : nombre de demandes d’inscription et évolution -Pendant l’année : investissement dans les activités, progression en matière de compétences mesurables dans les interventions auprès des intervenants et des partenaires et dans la réalisation de fin d’année (dossier et soutenance). -Sur le long terme: suivi de cohorte jusqu’en fin de Terminale, résultats en TPE, EAF et aux épreuves de Tle, comportement et investissement dans l’établissement. -Evolution de l’action : nombre de disciplines, d’enseignants et de personnels qui interviennent dans le dispositif ; thématiques abordées ; nombre de partenaires et évolution
  Documents
 
Titre Présentation de l’EDE sur le site du lycée
Condensé
URL http://www.ac-nice.fr/bonaparte/sitebona/spip/IMG/pdf/EdE_DEF_Sde_GT_2013.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation, évaluation interne et externe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Développement de compétences transversales et évolution positive au cours de l’année (maturité, ouverture, conscience citoyenne, autonomie) -Dynamique de groupe constructive, groupe fédéré, cohésion et émulation qui perdurent au-delà de l’année scolaire -Sentiment de sécurité augmenté, les élèves ont le sentiment d’avoir un temps d’avance, ils mettent en lien les apprentissages disciplinaires, acquièrent des savoir-faire techniques et méthodologiques transférables, explorent des problématiques qu’ils retrouvent plus loin dans leur parcours scolaire.
  Sur les pratiques des enseignants : -Mutualisation des compétences et partage d’expertise ; meilleure connaissance du fonctionnement et des contraintes de l’enseignement d’autres disciplines avec pour conséquence un enrichissement des pratiques de chacun -Plaisir et créativité augmentés du fait de la dimension interdisciplinaire et de la logique d’exploration de l’enseignement prodigué ; le fait de ne pas avoir les élèves en responsabilité dans un enseignement disciplinaire, et de ne pas être professeur principal de leur classe, tend à créer un rapport aux élèves différent, relevant de l’accompagnement. -Mise en œuvre d’une démarche de projet qui influe sur les pratiques d’évaluation (évaluation en fin d’année seulement, évaluations intermédiaires sous des formes variées- oral, débat - et flexibles, évaluation qui valorise l’investissement et les efforts des élèves)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement des collaborations interdisciplinaires et inter catégorielles
  Sur l'école / l'établissement : -Évolution des représentations sur la Défense -Diffusion de valeurs citoyennes susceptibles d’améliorer le climat scolaire -Offre de formation plus large sans modélisation, co existence de formations différentes avec chacune une identité forte. -De moins en moins de réorientations en LP en milieu d’année.
  Plus généralement, sur l'environnement Partenariat avec l’armée apprécié des 2 côtés; inscription de l'établissement dans son territoire (proximité immédiate de l'arsenal) et rayonnement.




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