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APRES - Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieures - dans la filière STMG «mars 2013»

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Guy de Maupassant

1575 BOULEVARD NELSON MANDELA , 76401 FECAMP CEDEX
Site : http://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Axelle TILMANT
Mél : axelle.tilmant@ac-rouen.fr
  Ce projet a pour vocation de décloisonner les enseignements, en faisant se rapprocher les équipes technologiques et les équipes d’enseignement général. La notion de passerelle pédagogique prend tout son sens. Il s’agit d’une démarche longue, qui nécessitera des régulations. Elle s’inscrit également dans la refonte du projet d’établissement et la réflexion sur l’identité de notre cité scolaire. Cette démarche est également importante afin de développer l’ambition de poursuite d’études chez les élèves.

  Plus-value de l'action
  La réalisation de musées virtuels par les élèves et la participation des élèves à la nuit des musées et aux journées du patrimoine, en partenariat avec le service du Patrimoine de la Ville de Fécamp, Ville d’Art et d’Histoire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les trois classes de première STMG du lycée (environ 90 élèves). Les trois classes de terminale STG du lycée (environ 90 élèves).
  A l'origine
  Tous les élèves ne choisissent pas la filière STG/STMG par choix, à l’issue de la classe de seconde. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une orientation subie, dans une voie qu’ils ne connaissent pas. Il s’agit également pour certains élèves, mais également certaines familles, de contourner le redoublement de la classe de seconde. Il est donc parfois difficile de motiver ces élèves en classe de première, notamment dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie, langues vivantes). La découverte de nouvelles matières technologiques permet cependant d’impulser une nouvelle dynamique. Ce projet a également pour but de remobiliser les équipes pédagogiques enseignant en STMG et de donner une nouvelle impulsion à la filière technologique tertiaire au sein de notre lycée, à l’heure de la mise en place de la réforme de la voie STMG. Il s’agit de donner confiance aux équipes enseignantes et aux élèves et de faire de la filière technologique tertiaire une voie de la réussite.
  Objectifs poursuivis
  1. Développer un projet pour tous les élèves de la filière, en première et en terminale et faire comprendre aux élèves que cette orientation dans la voie STMG constitue « un nouveau départ » 2. Un projet décliné dans les cours, en accompagnement personnalisé et en tutorat 3. Permettre aux élèves de découvrir et de s’identifier à la voie dans laquelle ils se sont orientés, en découvrant les formations et les métiers liés à la filière STMG, dès le début de l’année de première (rencontre avec d’anciens élèves, dans le cadre de l’opération « parole d’étudiants »…). 4. Donner aux élèves l’envie de poursuivre une formation dans la filière technologique tertiaire à l’issue du baccalauréat. 5. Travailler en réseau et développer des passerelles entre les établissements, mais également entre les équipes pédagogiques (tant à l’intérieur du lycée Maupassant, qu’avec d’autres établissements) 6. Poursuivre le partenariat avec la classe préparatoire du lycée des Bruyères de Sotteville les Rouen : • par la poursuite du tutorat développé par les référents « classe prépa » (une équipe pilotée par Mme Cerello, professeur de STG, accompagnée par Mme Guillemin, professeur d’anglais, M. Mariette, professeur de mathématiques et Mme Fiollet, professeur d’histoire-géographie) • par la mise en place d’un parcours culturel pour chaque élève, dans le cadre des cours et de l’AP. Dans le cadre de la politique culturelle impulsée par la Réforme du Lycée (BO spécial du 4 février 2010, « Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture »: Le parcours culturel repose sur une offre riche et diversifiée assurant une connaissance du patrimoine national et local, ainsi qu’une ouverture sur les autres cultures, y compris dans leur dimension européenne et internationale. Il améliore la connaissance des formations et des métiers culturels et contribue à l’implication des lycéens dans leur choix d’orientation. Ce parcours s’appuiera sur les partenariats culturels tissés avec les acteurs locaux, notamment la ville de Fécamp Ville d’Art et d’Histoire. Il s’inscrira également dans le partenariat établi dans le cadre de l’opération Normandie impressionniste. Une partie des élèves des classes de 1STMG participera également au projet « lycéens porteurs de mémoire », développé au sein du lycée depuis 5 ans et se rendront en Europe centrale et au camp d’Auschwitz, Europe centrale • mise en place de passerelles pédagogiques entre les équipes pédagogiques de la classe prépa et l’équipe pédagogique du projet APRES, sous l’égide de Quentin Leroux, coordonnateur de la classe préparatoire du lycée des Bruyères, en culture générale et en mathématiques. SOUS-OBJECTIFS : • Accompagnement disciplinaire/soutien/préparation aux examens • Personnalisation des parcours. • Lutte contre le décrochage. • Orientation post bac et dans le supérieur. • Identifier la filière technologique STMG et créer une nouvelle dynamique au sein du lycée.
  Description
  Création d’un parcours culturel pour chaque élève, identification de l’élève au projet à travers son livret de bord. Mise en place de partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Concertation accrue des équipes pédagogiques, au travers de la coordination de l’équipe du projet APRES.
  Modalité de mise en oeuvre
  Deux heures par semaine/élève durant toute l’année. Tutorat mis en place au fur et à mesure de l’année et à la demande. Un élève peut sortir du projet APRES, un autre peut entrer dans le projet en cours d’année. Il ne s’agit pas d’un groupe fermé. ÉQUIPE ENGAGÉE ET RÉPARTITION DES TÂCHES Équipe projet APRES : 6 professeurs de STG, un professeur de mathématiques, un professeur d’anglais, un professeur d’histoire-géographie Équipe disciplinaire STG/STMG (professeurs volontaires). Professeur principal de la classe, professeurs de spécialité, de langues, de mathématiques et de lettres. (professeurs volontaires).
  Trois ressources ou points d'appui
  1) Des rencontres pédagogiques entre enseignants du projet, mais également avec d’autres enseignants impliqués dans l’accompagnement personnalisé sur les autres filières des classes de première. 2) Le rôle moteur des partenaires culturels de la Ville de Fécamp : musée, service du patrimoine, adjoint à la culture. 3) Des entretiens de restitution avec les élèves, construits à partir d’une fiche d’entretien bilan, autour de 2 objectifs : ouverture/renforcement culturels et orientation.
  Difficultés rencontrées
  1) Difficultés à coordonner une équipe nombreuse (11 enseignants), composée d’individualités très fortes et refus de l’équipe de désigner un pilote ou un groupe de pilotage au sein de l’équipe enseignante. 2) Dispersion des informations et difficultés à tenir les objectifs décidés lors des rencontres pédagogiques. 3) Difficultés à respecter un planning. Mais en même temps, nous sommes conscients qu’il s’agit de la première année d’expérimentation de ce projet. Un temps et un travail de régulation sera nécessaire.
  Moyens mobilisés
  Utilisation des moyens mis à disposition dans le cadre du tutorat (IFIC) HSE projet d’établissement : 70
  Partenariat et contenu du partenariat
  Classe préparatoire lycée des Bruyères SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN. Service du patrimoine Ville de Fécamp.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Améliorer l’orientation positive et les résultats aux examens. Développer la communication au sein de l’établissement sur la filière STMG. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Taux de passage en classe de première, terminale et BTS. Résultats aux baccalauréats de la filière STMG.
  Documents
 
Titre Rapport d’étape, Projet APRES, janvier 2013
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/10-01-2013_Rapport_d_etape_no1_projet_APRES.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  2 types d’évaluations : 1) auto-évaluation, sous forme de rencontres pédagogiques régulières (2 par trimestre), ainsi qu’une réunion bilan/perspectives en fin d’année, en vue de la reconduction et de la régulation du projet. 2) Un regard extérieur : présentation de la conduite du projet lors de la réunion académique de bilan des projets innovants et discussion sur le concept de pilotage du projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - les élèves se plaisent désormais au sein de la filière STMG. Indicateur : en début d’année, sur 105 élèves, à peine 15 avouaient avoir choisi cette voie. A l’issue des conseils de classe du 3e trimestre, les équipes pédagogiques n »ont proposé que 5 redoublements (contre 15 en 2011/2012 et 14 en 2010/1011 pour des effectifs comparables). - A l’issue des entretiens de restitution, une dizaine d’élèves a été repérée pour faire partie d’un tutorat en classe de terminale, en vue des études en classe préparatoire ou dans d’autres voies du supérieur.
  Sur les pratiques des enseignants : - travail en équipe et mutualisation des pratiques et des documents ; - diversification des pratiques pédagogiques : pédagogie du détour ; - plus grande ouverture culturelle.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - pilotage pédagogique de l’équipe de direction.
  Sur l'école / l'établissement : - Donner un autre regard sur la filière technologique tertiaire, en faire une voie de réussite et d’insertion. - La création d’un logo, par les élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement - Pratique du concept culturel « hors les murs ». - Intégration des partenaires culturels dans les enseignements. - Plus grande ouverture de l’établissement sur son environnement culturel et social local.




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