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Dispositif d'enseignement en décloisonnement élargi dans une école de R.A.R.

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie

12 RUE DES ECOLES , 57140 WOIPPY
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article567
Auteur : Cathia Batiot,
Mél : cathia.batiot@ac-nancy-metz.fr
  Le dispositif concerne l’ensemble du niveau CM1 de l’école Pierre et Marie Curie du R.A.R. de Woippy, soit 57 élèves et trois groupes - classes de base. Il sera en place pour les années scolaires 2009-2010 puis 2010-2011. L’action consiste à aligner quasi-totalement les emplois du temps afin de décloisonner au maximum les temps de travail pour personnaliser au mieux les apprentissages. Des progressions harmonisées dans toutes les matières sont élaborées, qui constituent le socle d’un travail collaboratif. Un PERAR et trois AP sont mobilisés (respectivement à hauteur de 5 et 22 heures).

  Plus-value de l'action
  Les modules
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau CM1 de l'école, 57 élèves, 3 classes.
  A l'origine
  L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. Face à cette précarité, de nombreuses actions menées dans le cadre de la Réussite Educative et une équipe pédagogique dynamique et volontaire, engagée prioritairement sur la maîtrise de la langue. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2.
  Objectifs poursuivis
  L'objectif pour l'équipe est de personnaliser au mieux les apprentissages afin d'enrayer la tendance à l'accroissement du taux d'élèves en difficulté sur les compétences de base (constatée également entre les évaluations cycle 3 et sixième) ; de poursuivre la réduction des écarts aux évaluations nationales ; de permettre la validation du Palier 2 du Socle Commun. Le dispositif s'inscrit dans les axes prioritaires du projet d'école, qui sont la maîtrise de la langue orale et écrite et le recentrage autour de l'appropriation des compétences de base.
  Description
  Le dispositif concerne l'ensemble du niveau CM1 de l'école Pierre et Marie Curie du R.A.R. de Woippy (Moselle), soit 57 élèves et trois groupes - classes de base. L'action consiste à aligner quasi-totalement les emplois du temps afin de décloisonner au maximum les temps de travail pour personnaliser au mieux les apprentissages. Des progressions harmonisées dans toutes les matières sont élaborées, qui constituent le socle d'un travail collaboratif. Un Professeur référent et trois Assistants Pédagogiques sont mobilisés (respectivement à hauteur de 5 et 22 heures). Une recherche action sur la conceptualisation de l'écrit est menée avec M. KARA, enseignant-chercheur à l'université Paul Verlaine de Metz ; Certains élèves font partie, dans le cadre du programme de réussite éducative, de l'Orchestre à l'École (activités musicales et instrumentales soutenues, partiellement intégrées au temps scolaire).
  Modalité de mise en oeuvre
  Alignement des emplois du temps des trois classes de CM1 afin de décloisonner les enseignements. Un professeur référent et trois Assistantes Pédagogiques (pour un total de 22 heures) sont mobilisés. Les programmations et progressions sont harmonisées (progression spiralée basée sur Ermel en mathématiques, méthode de mémorisation orthographique, etc.). Les concertations se font en grande partie sur le temps scolaire. L'ensemble des préparations est mutualisé, de même que les documents supports éventuellement nécessaires. En production d'écrits, un partenariat est mené avec M. Kara (université Paul Verlaine de Metz) sur la conceptualisation de l'écrit.
  Trois ressources ou points d'appui
  Trois enseignants volontaires, prêts à harmoniser leurs pratiques, au bénéfice d’un véritable travail d’équipe. Soutien de M. Felici, IEN de circonscription, et de Mme Doub, directrice de l’école. Temps de concertation hebdomadaire.
  Difficultés rencontrées
  Organisation matérielle : pour éviter que les déplacements fréquents des élèves ne soient trop chronophages, les salles ont dû être situées dans la même aile du bâtiment (déménagement de collègues). Harmonisation de sensibilités pédagogiques différentes. Grande rigueur organisationnelle, de la part des élèves et des enseignants, parfois difficile à satisfaire.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Une recherche action sur la conceptualisation de l’écrit est menée avec M. KARA, enseignant-chercheur à l’université Paul Verlaine de Metz
  Liens éventuels avec la Recherche
  Oui
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les protocoles d'évaluation internes au R.A.R. servent d'indicateurs neutres, qui permettent par ailleurs la comparaison avec les niveaux similaires d'autres écoles du réseau. L'évaluation finale se fait à l'aune des protocoles nationaux en CM2 et de la validation du palier 2 du Socle Commun.
  Documents
 
Titre Module Cohérence textuelle
Condensé Documents pour CE2, CM1, CM2 : séances détaillées du module
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article572
Type document

Titre Module Compréhension d\\\'inférences
Condensé Documents pour CE2, CM1, CM2 : séances détaillées du module
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article571
Type document

Titre Documents sur le dispositif
Condensé Nombreux documents : programmations, progressions, évaluations, fiches, annexes...
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article567
Type document

Titre Module lecture d\\\'énoncés mathématiques
Condensé Documents pour CE2, CM1, CM2 : séances détaillées du module
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article570
Type document

Titre Module Compréhension des consignes
Condensé Documents pour CE2, CM1, CM2 : séances détaillées du module
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article569
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les protocoles d’évaluation internes à notre R.A.R. servent d’indicateur neutre, qui permet par ailleurs la comparaison avec les niveaux similaires d’autres écoles du réseau. L’évaluation finale se fera à l’aune des protocoles nationaux en CM2 et de la validation du palier 2 du Socle Commun.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : Le travail collaboratif, la mutualisation, la mise en tension constante de tous les éléments didactiques et pédagogiques ont induit une réflexivité accrue dans la pratique de chacun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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