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Collège de Montgaillard : Accueil des élèves à haut potentiel en classe de sixième. MARS 2013

(expérimentation art.34)
 

Collège Montgaillard

RUE DU STADE , 97487 SAINT-DENIS
Site : http://respire.eduscol.education.fr/
Auteur : M Jean Marc Spampani
Mél : ce.9740645H@ac-reunion.fr
  Au lancement du projet, il n’existe aucune structure de prise en charge d’élèves à haut potentiel dans l’académie comme envisagé par les circulaires du 17/10/2007 et du 12/10/2010. Au moins deux associations, l’ANPEIP et l’AFPEP sont engagées dans l’accompagnement de ces enfants. Le collège de Montgaillard va s’impliquer pour la zone Nord de l’île dans la mise en œuvre de cet accueil en lien avec l’ASH.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  collégiens
  A l'origine
  Au lancement du projet, il n’existe aucune structure de prise en charge d’élèves à haut potentiel dans l’académie comme envisagé par les circulaires du 17/10/2007 et du 12/10/2010. Au moins deux associations, l’ANPEIP et l’AFPEP sont engagées dans l’accompagnement de ces enfants. Le collège de Montgaillard va s’impliquer pour la zone Nord de l’île dans la mise en œuvre de cet accueil en lien avec l’ASH.
  Objectifs poursuivis
  Accompagner les élèves à haut potentiel à partir de la sixième
  Description
  Il n’existe aucune structure de prise en charge d’élèves à haut potentiel dans l’académie. Au moins deux associations, l’ANPEIP et l’AFPEP sont engagées dans l’accompagnement de ces enfants. Le collège de Montgaillard va s’impliquer pour la zone Nord de l’île dans la mise en oeuvre de cet accueil en lien avec l’ASH.
  Modalité de mise en oeuvre
  Aménagements appropriés des cours permettant une reconnaissance et une prise en charge de la spécificité intellectuelle et émotionnelle des élèves, favorisant la socialisation tout en permettant une expression des potentiels et le développement de l’estime de soi. Répartition des élèves à haut potentiel dans deux classes de sixième avec regroupement sous la forme d’ateliers au rythme de deux heures hebdomadaires. Ces derniers mettent en oeuvre des projets spécifiques en vue de développer créativité, capacités d’expression, curiosité, épanouissement intellectuel…
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - chargée de mission, personnels, partenaires associatifs
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - la progressivité de validation des items / compétences, - le nombre de projets exploités en transdisciplinarité, - les indicateurs de vie scolaire, - les notations, - la fluidité des parcours,
  Documents
 
Titre Géolocalisation
Condensé Situation dans l'académie de La Réunion.
URL http://geolocalisation.onisep.fr/moncollege/974-la-reunion/saint-denis/college/college-de-montgaillard.html?region=974&quoi=montgaillard&ou=la réunion
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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