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Modularisation CAP maçon

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Louis Geisler

3 rue DE LA BELLE ORGE , 88110 RAON L ETAPE
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article468
Auteur : Jean-Pierre Thillard
Mél : jthillard@ac-nancy-metz.fr
  Action expérimentale, d’une durée prévisionnelle de trois ans, concernant la modularisation du CAP MAÇON. Mise en place à partir d’octobre 2007 dans le domaine professionnel de notre établissement.

  Plus-value de l'action
  Modularisation du CAP MAÇON 12 modules développés selon : • une progression de compétences couvrant l’ensemble du référentiel du diplôme. • une constitution d’un centre de ressources structurées par modules composés de séquences et séances qui permettront à terme des accueils différenciés.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Lycéens en formation initiale, salariés, demandeurs d'emploi, apprentis.
  A l'origine
  Manque de qualification d'un public sorti sans diplôme. Et réponse à terme à l’objectif fixé par l’Education Nationale qui est « pas de sortie sans qualification ».
  Objectifs poursuivis
  La plate-forme Batiment de niveau V contribue à rationnaliser les moyens humains et matériels engagés pour la formation. Des modules transversaux communs aux métiers du BTP (ex. sécurité) peuvent être proposés plusieurs fois dans l’année et ouverts à différents publics. Des modules spécifiques, rattachés aux architectures modulaires, permettent de former des élèves et d’accueillir d’autres publics (salariés, demandeurs d’emplois, apprentis) selon la prescription de leur parcours individualisé.
  Description
  Mise en œuvre d'un enseignement modulaire en formation initiale. L’architecture modulaire et les supports d’évaluation permettent de valider les parcours professionnalisants des publics accueillis tout au long de la vie. La sécurisation des parcours professionnels est prise en compte. Le LP Geisler peut offrir une qualification sur quelques modules professionnels en maçonnerie et/ou une certification complète de niveau V en fonction du projet professionnel ou personnel de chaque apprenant. À partir de l’application au CAP Maçon modularisé, toute une méthodologie permettant l’individualisation des parcours et des apprentissages a été développée et sert de référence académique. Fortes de leurs expériences, les équipes pédagogiques Bâtiment souhaitent investir désormais d’autres disciplines professionnelles telles que Peinture Applicateur de Revêtements et Staffeur Ornemaniste. L’objectif ultime est d’accueillir, en formation tout au long de la vie, des publics sur des modules Bâtiment de niveau V afin de permettre l’insertion professionnelle dans le BTP, le maintien de l’employabilité ou l’accroissement de la mobilité. La réponse organisationnelle et pédagogique est de type plate-forme (troncs communs, modules spécifiques, passerelles de formation).
  Modalité de mise en oeuvre
  Il faut d’abord asseoir toute l’ingénierie de formation de niveau V avant d’envisager la mise à plat du dispositif de type plate-forme. La mise en œuvre modulaire est ensuite l'affaire de l'équipe enseignante. La stabilité et la permanence de l'équipe dans l'établissement facilite cette mise en oeuvre.
  Trois ressources ou points d'appui
  - modules répondant à la demande des entreprises - Les compétences acquises par modules sont capitalisées et peuvent donner lieu au moins à la délivrance d’un portefeuille de compétences ou au plus à un diplôme de l’EN de niveau V.
  Difficultés rencontrées
  - Les sujets d’évaluation (ouvrages) doivent se renouveler chaque année ou au moins un roulement doit se faire sur cinq années. L’enseignant doit renouveler sans cesse sa base d’évaluation.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les apprenants ont le sentiment de construire leur certification morceau par morceau. Leur attitude change, elle gagne en maturité.
  Documents
 
Titre bilans, évaluations, outils
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article468
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Quant à l’évaluation des élèves en formation initiale, elle sera faite à la fin de chaque module dans une logique de CCF (contrôle en cours de formation). Les différentes évaluations seront ensuite reportées dans les grilles académiques de CCF du CAP MAÇON destinées au jury.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - acquisition des modules - mise en confiance - diminution des sorties sans qualification
  Sur les pratiques des enseignants : L’équipe pédagogique de l’atelier maçonnerie s’appuie sur une architecture modulaire existante, dont l’horaire moyen a été estimé pour organiser son enseignement. Cette dernière divise le référentiel du diplôme en douze modules correspondants à la maîtrise de situations professionnelles.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Cette expérimentation permet de compléter les effectifs de la formation initiale.
  Plus généralement, sur l'environnement Cette expérimentation répond à terme à l’objectif fixé par l’Education Nationale qui est « pas de sortie sans qualification ». En ce qui concerne la Formation Continue, on voit très nettement que la modularisation est une réponse satisfaisante pour accroître les mobilités professionnelles choisies ou non.




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