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Création d’un film d’animation

 

Ecole maternelle Paul Langevin

214 RUE DE FREDEVILLE , 45800 ST JEAN DE BRAYE
Site : https://www.youtube.com/watch?v=OQLtZHPwemc&t=4s
Auteur : Marie Desbrée
Mél : ecm-paul-langevin-saint-jean-de-braye@ac-orleans-tours.fr
  Une histoire collaborative a été inventée par 7 classes du cycle 1 au cycle 3 et un film d’animation a été créé par les élèves sur la trame de cette histoire.

  Plus-value de l'action
  l’utilisation de l’iPad comme outil de création
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  PS-MS-GS 26 PS-MS-GS 26 CP 20 CP-CE1 24 CE1-CE2 26 CE2-CM1 25 CM1-CM2 25
  A l'origine
  Inspirés par le projet canadien #AnimeHistoire sur Twitter, les enseignants ont imaginé un projet collaboratif incluant l’utilisation de l’iPad comme outil de création. Volonté de faciliter le passage entre les classes.
  Objectifs poursuivis
  Échanges de services, passage de relai entre les classes participantes avec des élèves messagers qui transportent les informations nécessaires à la cohésion du projet.
  Description
  Chaque classe écrit un morceau du récit: situation initiale, plusieurs éléments perturbateurs, résolution, situation finale. Chaque classe créé le film d’animation du récit inventé par la classe précédente.
  Modalité de mise en oeuvre
  Novembre 2017 à mai 2018
  Trois ressources ou points d'appui
  Les bâtiments de l'école maternelle et école élémentaire sont mitoyens. Mme Desbrée a participé plusieurs années au projet #AnimeHistoire sur Twitter et a plusieurs iPads en classe qui ont circulé entre toutes les classes participantes au projet. Une animation de circonscription a permis aux enseignants de s’approprier les applications de création sur Ipad: puppet master et Voice record en particulier. M. Couture est également compositeur et avec ses élèves il a créé la chanson du générique.
  Difficultés rencontrées
  Le nombre important de classe a pu être un frein, il pourrait être intéressant de scinder en deux groupes en s’appuyant par exemple sur les cycles.
  Moyens mobilisés
  Mme Chagué, professeur des écoles M.Couture, professeur des écoles Mme Laborie, professeur des écoles Mme Bornier, professeur des écoles Mme Knobloch, professeur des écoles Mme Grabovsky, professeur des écoles
  Partenariat et contenu du partenariat
  néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi et analyse en conseil des maitres
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Intérêt et motivation des élèves au cours du projet. Création et publication du film créé à découvrir ici: https://www.youtube.com/watch?v=OQLtZHPwemc&t=4s
  Sur les pratiques des enseignants : Ouverture des classes, mutualisation des pratiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement : projet facilitateur d'échanges.
  Plus généralement, sur l'environnement




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