Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 350 fois

 

45-attention et concentration

 

Ecole primaire Gaston Galloux

16 PLACE SAINTE BEUVE , 45100 ORLEANS
Site : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/innovation_et_experimentation/
Auteur : Aline Loiseau
Mél : ec-gaston-galloux-orleans@ac-orleans-tours.fr
  Mise en place d'une formation de 6h00 autour de l'attention et de la concentration auprès des élèves. Elaboration d'une progressivité sur ce thème et aide à la mise en place dans toutes les classes de l'école (REP).

  Plus-value de l'action
  aborder l’apprentissage autrement, apprendre à apprendre.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de l’école soit environ 250.
  A l'origine
  Suite à la volonté de l’équipe enseignante d’améliorer les résultats scolaires des élèves, une formation d’équipe a été demandée auprès de l’IEN de circonscription. Le thème retenu fut « l’attention ». La CARDIE a alors assuré une formation de 6h00 sur ce thème. Suite à cette formation, l’équipe enseignante a réfléchi à ce qu’elle pourrait mettre en place notamment au niveau des cycles.
  Objectifs poursuivis
  Amélioration du climat scolaire limiter le décrochage scolaire rendre les élèves acteurs de leur apprentissage travail autour de l'estime de soi. aborder l’apprentissage autrement, apprendre à apprendre.
  Description
  Lors de la formation, différents outils sur l’attention ont été développés : programme Atole, Lamap : travaux sur l’attention, programme attentix… A travers les connaissances apportées, les enseignants ont établi un tableau des points incontournables à traiter : Le fonctionnement du cerveau, les éléments perturbateurs, les intentions, la concentration, … Travail sur la « méditation » pour faciliter l’attention.
  Modalité de mise en oeuvre
  Il s’agit d’un projet que nous souhaitons pérenne et qui débutera surtout à la rentrée 2018/2019. La mise en œuvre a juste commencé dans certaines classes test. Le travail s’effectue sur le cycle.Il touchera les cycles 2 et 3
  Trois ressources ou points d'appui
  Suivi CARDIE et inspection de circonscription. Certains enseignants très impliqués dynamisent les autres.
  Difficultés rencontrées
  Encore quelques a priori sur l’utilité d’un tel processus pour quelques enseignants. Lourdeur de la mise en place. Besoin de beaucoup de temps au début. Oser se lancer car c’est se remettre en cause en tant qu’enseignant et les effets attendus sont difficilement évaluables à court terme.
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
  sans
  Liens éventuels avec la Recherche
  programmes atole, attentix, LAMAP...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Mise en place, au niveau de l’école, d’un dispositif visant à favoriser l’attention et la concentration de tous les élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation en classe. Réunion en conseil des maîtres.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : à venir
  Sur les pratiques des enseignants : à venir
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement : à venir
  Plus généralement, sur l'environnement à venir




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte