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De l’arbre ….aux ARTS-bres

 

Ecole élémentaire publique

9 RUE JEAN MONTALAT , 87280 LIMOGES
Site : ce.0870764h@ac-limoges.fr
Auteur : x
Mél : ce.0870764h@ac-limoges.fr
  Notre projet, qui allie environnement et ouverture sur l’art, a été élaboré comme pouvant être une aide à la prise de conscience pour un respect et une préservation des éléments naturels de notre quartier. C’était aussi l’occasion de faire découvrir des artistes, contemporains ou non, inspirés par l’arbre. Nous avons donc cheminé de l’arbre, facilement identifiable par nos élèves, et ses particularités pour aller vers l’ART…bre, objet artistique, en déclinant les créations de l’individuelle à la collective, du plat au volume. Ce travail a donné lieu , dans un premier temps, à une mise en valeur des réalisations au sein de l’école, ouverte aux familles et, dans un second temps, à une exposition à la BFM de Beaubreuil pendant l’été. Ce premier partenariat avec la bibliothèque, lieu délaissé par les familles depuis quelques temps, nous à incitées à engager une collaboration encore plus étroite et régulière avec ses personnels autour d’un projet de lecture : « les p’tits lecteurs de la Maternelle Jean Montalat ».

  Plus-value de l'action
  -le plaisir pris à concevoir le projet et le mettre en œuvre en duo, voir les élèves progresser notamment en langage oral, s’impliquer et mener des tâches à leur terme. -la nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour donner du sens -constater que les élèves ont éprouvé du plaisir à apprendre, à s’ouvrir à l’art, à s’ouvrir aux autres en émettant des opinions personnelles et en exposant leurs réalisations au regard de tous.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -37 élèves de Moyenne Section
  A l'origine
  Dans notre quartier les quelques espaces verts sont occultés par un environnement majoritairement constitué de barres d’immeubles, de goudron, et de pavés. Les quelques points de verdure bien que présents ne semblent plus retenir l’intérêt des résidents. Ces espaces, de méconnus, sont devenus inconnus. Pourtant, dans la cour, les éléments naturels suscitent chez les élèves un questionnement quant au cycle naturel des végétaux et le vivant en général. De plus, outre notre inscription dans les programmes, il nous paraît dans notre quartier, encore plus important de faire des Arts et la Culture une priorité et donc d’investiguer et le domaine de l’exploration du monde et ceux des Arts et de la Littérature. La problématique s’est posée en ces termes : En quoi l’élaboration d’un parcours liant « exploration du monde » et « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » va-t-elle permettre aux élèves : -de s’approprier de manière active et responsable leur environnement en connaissant l’impact de certains comportements ? - d’acquérir un vécu culturel par la fréquentation, l’analyse, la description, la production d’œuvres d’arts sur la végétation en général et l'arbre en particulier? -et de se constituer un patrimoine littéraire, première étape d'un parcours suivi jusqu’à la fin du cycle 3 ?
  Objectifs poursuivis
  Explorer le monde -comprendre qu’un arbre est un élément d’un écosystème, un être vivant, qu’il sert d’abri à de nombreux animaux -découvrir certains phénomènes cycliques : les saisons, cycle de l’arbre pendant l’année -reconstituer l’image d’un végétal, connaître, nommer et localiser les différentes parties de l'arbre -apprendre à comprendre et respecter son environnement proche Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques -découvrir de artistes ayant représenté l’arbre Gustav Klimt (symboliste 19ème) Monica Furlow (contemporain) Natascha Wescoat(peintre et illustratrice connue pour ses « jeweled trees » Jean Dubuffet (2àème théoricien de l’Art Brut) Angela Vandenbogaart (contemporaine) -représenter des arbres en utilisant différentes techniques et différents medium de façon individuelle ou collective -se constituer un premier patrimoine artistiques Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -appréhender différents types d’écrits : albums, règles de jeux, fiche technique, schéma -acquérir du vocabulaire
  Description
  16 séances sur une période Explorer le monde : -Observation, description, dessin d'observation et schématisation de l'arbre avec en prolongement la réalisation d'un jeu de loto de l'arbre -La matière /le volume : réalisation d'arbre en volume à partir de matériaux divers (sacs craft, bouteilles plastiques, papier journal) Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : -présentation d'oeuvres d'artistes (A. Vandenbogaart, N. Wescoat, M.Furlow, G.Klimt, J.Dubuffet appartenant à des courants différents -réalisation de productions s'inspirant de ces différentes oeuvres et artistes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : -Lecture d'albums, de documentaires et de livres à compter (L'arbre d'Albert de Jenni Desmond, L'arbre roux les trois chardons, L'arbre les premières découvertes Gallimard L'ours et les feuilles de Davis Ezra Stein), Compte avec moi Helium, Je comprends tout : arbre) -Travail d'acquisition et mémorisation du lexique -par le biais de documentaires, découverte de l'arbre comme lieu d'habitat de certaines espèces -activités d'écriture, de reconstitution du mot arbre -exploration d'un type d'écrit particulier, la fiche technique et sa mise en œuvre - en prolongement : fabrication de livres à compter et réalisation d'animaux en volume, comptines
  Modalité de mise en oeuvre
  -décloisonnement des MS trois à quatre après-midis par semaine de 13h35 à15h15 (cf. paragraphe ci-dessus 16 séances sur une période)
  Trois ressources ou points d'appui
  -aide apportée par la BFM de Beaubreuil -aide de la Conseillère Pédagogique de Circonscription 
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  En interne à l’école pour les moyens matériels mobilisés Moyens humains en lien avec le partenariat initié avec l’antenne de la BFM de Limoges.
  Partenariat et contenu du partenariat
  BFM annexe Beaubreuil : construire une exposition dans le hall de l'annexe. Le partenariat engagé cette année avec la BFM, donnera lieu l'année prochaine à une collaboration plus large entre la BFM et les maîtresses des deux classes pour amener les élèves de MS à donner leur avis sur des nouveautés littéraires. Élargissement à d'autres thématiques et mesure de la fréquentation de l'annexe de la BFM par les familles
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -meilleure maîtrise du lexique à l'oral et à l'écrit (avec prise en compte dans le carnet de suivi observation) -représentation adéquate de l'arbre et de ses constituants -taux de visite de l'exposition par les familles BFM annexe Beaubreuil : construire une exposition dans le hall de l'annexe. Le partenariat engagé cette année avec la BFM, donnera lieu l'année prochaine à une collaboration plus large entre la BFM et les maîtresses des deux classes pour amener les élèves de MS à donner leur avis sur des nouveautés littéraires. Élargissement à d'autres thématiques et mesure de la fréquentation de l'annexe de la BFM par les familles
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -meilleure maîtrise du lexique à l'oral et à l'écrit (avec prise en compte dans le carnet de suivi observation) -représentation adéquate de l'arbre et de ses constituants -taux de visite de l'exposition par les familles BFM annexe Beaubreuil : construire une exposition dans le hall de l'annexe. Le partenariat engagé cette année avec la BFM, donnera lieu l'année prochaine à une collaboration plus large entre la BFM et les maîtresses des deux classes pour amener les élèves de MS à donner leur avis sur des nouveautés littéraires. Élargissement à d'autres thématiques et mesure de la fréquentation de l'annexe de la BFM par les familles
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -acquisition d’un lexique propre à l’arbre et à ses constituants ; l’utiliser à bon escient -ouverture culturelle sur le monde de l’Art en faisant connaissance de plusieurs artistes -utilisation, choix et réinvestissement de techniques et de médiums en vue de la création d’œuvres collectives et personnelles -prise de conscience de son imaginaire et sa mise en œuvre dans d’autres situations
  Sur les pratiques des enseignants : -partager des approches de travail, s’inspirer de l’autre -se suppléer, se compléter -apprendre de l’autre dans la manière d’élaborer un projet
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En ce qui nous concerne, pas de leadership mais un respect, une écoute et une confiance mutuels quant à l’approche et la mise en œuvre du projet. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à travailler ensemble, échanger nos points de vue ce qui a donné naissance à une collaboration encore plus étroite entre nous.
  Sur l'école / l'établissement : -visite de l’exposition par les élèves et maîtres des autres classes. -portes ouvertes à l’intention des parents qui ont découvert les qualités des travaux de leurs enfants et , par leur intermédiaire, ont fait connaissance avec quelques artistes : l’école devenant ainsi un lieu de rencontre et d’échanges.
  Plus généralement, sur l'environnement -apport d’un regard neuf sur le quartier pour tous (enfants et adultes) qui pourrait être agréable car il bénéficie de quelques espaces verts qui mériteraient qu’on leur accorde un peu plus d’attention.




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