Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 20 fois

 

Ozobot au service de la structuration d’un récit

 

Ecole maternelle La Bastide

34 RUE DEGAS , 87100 LIMOGES
Site : http://ecole.ville-limoges.fr/index.php/blog?blog=ozochaperon_rouge
Auteur : Pierre Mialet
Mél : "EMPU LA-BASTIDE LIMOGES 0870224W" <ce.0870224w@ac-limoges.fr>
  Allier littérature, numérique et structuration de l’espace pour mettre en lien/en sens la maîtrise du français et la culture technologique.

  Plus-value de l'action
  La facilité pour des élèves de l’éducation prioritaire en maternelle à s’emparer des codes de la programmation.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  22 élèves MS/GS 
  A l'origine
  Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle : Ordonner une suite d'images, pour rendre compte d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Rétablir la chronologie d’un album à partir d’images séquentielles et reformuler l’histoire posent problème à certains élèves qui ont du mal : à enchaîner des évènements. à situer des événements les uns par rapport aux autres à ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession, simultanéité. Difficulté dans l’appréhension, l’appropriation et la structuration des espaces (micro et méso) : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères est aussi une compétence à renforcer.
  Objectifs poursuivis
  Elaborer une histoire à chemins multiples où le choix des objets glanés influencera la résolution du conte, permettrait à l’enfant de mieux articuler les liens de causalité, de mieux comprendre la structure narrative et ses étapes. Un enfant qui produit une histoire comprendra mieux la structure narrative, situera mieux les événements les uns par rapport aux autres. Utiliser un objet numérique : le robot Ozobot et découvrir ses usages les plus simples de codage (codes couleurs). Mise en place d’un projet interdisciplinaire incluant tous les élèves.
  Description
  1- Lecture et mise en relation de diverses versions du Petit chaperon rouge : Le petit chaperon rouge de Charles Perrault, Le Grand Méchant Loup et le Petit Chaperon rouge de Kimiko, Jean CLAVERIE, Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart, Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren, Mademoiselle sauve qui peut de Philippe Corentin, Le petit chaperon de ta couleur de Vincent Malone, Le plus malin de Mario Ramos, - identifier des personnages, temps, lieux, événements, variantes - reformuler dans ses propres mots la trame narrative. 2- Création d’une nouvelle version du conte et d’une maquette à chemins multiples dans laquelle le robot Ozobot va se mouvoir, déguisé en chaperon rouge. Choix par les élèves des objets glanés dont ils ramasseront les miniatures qu’ils placeront dans le panier du petit chaperon rouge tout en racontant l’histoire et qui influenceront la manière dont le Petit Chaperon Rouge se débarrassera du loup: -miel qui attirera les abeilles et fera fuir le loup, -noisettes sur lesquelles le loup glissera, -bogues sur lesquelles il se piquera, -plumes d’oiseaux avec lesquelles le petit chaperon rouge chatouillera le loup. induisant donc plusieurs histoires possibles. Un élément perturbateur : la pierre ; alors l’élève prend conscience que la pierre dans l’histoire mène nulle part et le petit chaperon rouge retourne chez lui.
  Modalité de mise en oeuvre
  La modalité visuelle du robot -des chemins avec de multiples adjuvants (schéma actanciel) - des pictogrammes permettent aux élèves de mieux prendre conscience qu’un choix ou un autre n’a pas la même conséquence. L’histoire peut alors recommencer : prendre un autre chemin influencera la fin du récit, soutiendra les élèves pour raconter et construire un autre récit : travail de la causalité qui pose le plus de problèmes aux enfants. La production d'un écrit, l’enregistrement des monologues, des dialogues des élèves (entre le petit chaperon rouge et les animaux de la forêt) participent à la construction d’un schéma narratif simple Montage de plusieurs vidéos suivant les histoires et le chemin emprunté. Les activités artistiques: construire et décorer la maison du petit chaperon rouge, de la grand-mère, la forêt et ses arbres permettent aux élèves de commencer à s’approprier les éléments de la maquette.
  Trois ressources ou points d'appui
  Réflexion sur l’usage des robots dans l’éducation : - Colloque robotique & Education: Recherches et Usage autour des robots, leur perception, dont l’intervention de Morgane Chevalier : chargée d’enseignement à la HEP de Lausanne dans l’UER Médias et TIC.
  Difficultés rencontrées
  L’avantage de la petite taille d’Ozobot qui rend ainsi aisé la conception d’une maquette à chemins multiples, rend la manipulation des adjuvants par les élèves difficiles, de par leurs petites tailles. Le codage d’un arrêt d’Ozobot au milieu d’une ligne est trop compliqué : il nécessite 6 codes: démarrage d’un compteur et 5 décrémentations de ce compteur, ce qui prend de la place sur la ligne et oblige à replacer ozobot juste avant un code mal lu. (un code d’arrêt en milieu de ligne serait le bienvenu pour une plus grande simplicité…) Si certains élèves s’identifiaient bien à l’OzoChaperon rouge dès la première séance, d’autres pouvaient être accaparés par la multiplicité des éléments même s’ils avaient participer à leur conception..
  Moyens mobilisés
  Recherche et analyse des différents supports proposant une nouvelle version du petit chaperon rouge. Recherche pratique : -recherche de modèles de pliage (origami) : loup, déguisement du chaperon rouge: pliage, couture. -construction des maisons en volume en carton mousse. -création de codes repositionnables avec pictogramme de l’adjuvant associé.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Première idée suite à une animation pédagogique par l’équipe TICE 87 et madame Lapaquette : Initiation au code informatique et aux robots : faire vivre un conte grâce au robot Ozobot. - BFM Limoges : recherche de contes en réseau.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Aisance à raconter le conte en identifiant et respectant les liens de causalité entre les multiples ingrédients récoltés par le petit chaperon rouge et sa résolution à se débarrasser du loup.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Aisance à raconter le conte en identifiant et respectant les liens de causalité entre les multiples ingrédients récoltés par le petit chaperon rouge et sa résolution à se débarrasser du loup.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des progrès dans l’articulation des liens de causalité, une meilleure compréhension de la structure narrative et ses étapes. L’identification au héros : le petit chaperon rouge par le vecteur attrayant du robot Ozobot a favorisé la motivation. Enfin, ce projet permet une première approche du codage à l’école : programmation par codes couleurs du robot Ozobot. Des progrès ont aussi été constatés dans la structuration de l’espace.
  Sur les pratiques des enseignants : L’animation pédagogique par l’équipe TICE 87 et madame Lapaquette lors de jeudis REP+ : Initiation au code informatique et aux robots et notamment l’atelier : faire vivre un conte grâce au robot Ozobot a été un catalyseur de divers projets.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Valorisation des travaux sur le site de circonscription, sur le groupe Viaeduc du réseau et de la ZAP, lors de la journée de l’innovation.
  Sur l'école / l'établissement : C’est une démarche menée seul dans l’école. Un travail collaboratif sera fait l’année suivante avec une autre école du réseau.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
LIMOGES
Evaluer pour quoi faire ? Et si c'était pour réussir ?
LIMOGES
Ozobot au service de la structuration d’un récit
LIMOGES
De l’arbre ….aux ARTS-bres
ORLEANS-TOURS
28 - Lycée Fulbert - Chartres - Tablettes au lycée
MONTPELLIER
PARCOURS CINEMA : DE L'ECRIT A L'ECRAN, DU COLLEGE AU LYCEE
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte