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Utilisation du numérique au quotidien dans la pratique de classe inversée, d'îlots bonifiés et d'évaluation positive par compétences.

 

Collège Arsene Bonneaud

11 rue CHAMPLAIN , 87800 NEXON
Site : http://blogsenclasse.fr/87-nexon-college-mubuntex/ http://edu.challengeu.com/#!u/@gdreo/c
Auteur : Philippe SEGALAT – Gwénaëlle DREO
Mél : psegalat@ac-limoges.fr ; gdreo@ac-limoges.fr
  La classe est inversée : le cours est recopié le soir chez soi, au calme et à son rythme, tandis que les activités et les exercices se résolvent en classe avec l'aide du professeur. En classe, les élèves travaillent en îlots par groupe de 3 ou 4 : L’utilisation du numérique permet de développer cette voie d’apprentissage : création et visionnage de vidéos sur des notions de cours, réponses à des Q.C.M., utilisation facilitée et personnalisée des logiciels : tableur, logiciel de géométrie dynamique. Le travail de chaque îlot peut être différent de celui des autres grâce à l’utilisation du numérique : visionnage de vidéos expliquant le cours, recherche d’aide sur Internet ou proposition d’exercices proposant des tâches complexes à résoudre, réponses à des Q.C.M. Les élèves sont évalués par compétences, correspondants aux objectifs du programme scolaire. Si une compétence n'est pas validée lors des évaluations, on propose à l'élève de venir sur la base du volontariat pendant une heure dédiée, en dehors de l'emploi du temps, pour soit se faire réexpliquer cette notion, soit retenter de valider cette notion. Cette réévaluation personnalisée est aussi proposée dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP) instauré par la nouvelle réforme : Le fait d’avoir des outils numériques à disposition facilite ces évaluations et leur individualisation au sein des petits groupes. Dans le cadre de la réforme, les notions d’algorithmique et de programmation sont au programme de Mathématiques. Celles-là nécessitent l’utilisation régulière d’un logiciel de programmation, Scratch : L’apport de ces outils numériques au sein de la classe est considérable : chaque groupe d’élèves peut utiliser ce logiciel de façon plus fréquente et plus individualisée qu’en salle multimédia.

  Plus-value de l'action
  Des élèves motivés et demandeurs vis à vis du numérique Une meilleure relation de confiance élève-enseignant Des enseignants épanouis dans leur pratique quotidienne
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les niveaux ; 270 élèves.
  A l'origine
  Manque de motivation, de dynamisme notamment chez les élèves en difficultés. Manque de compréhension, de visualisation de certains concepts mathématiques. Insatisfaction parfois face à la méthode d’enseignement, à la gestion du travail et des groupes en îlots
  Objectifs poursuivis
  Adapter nos travaux antérieurs (classe inversée, îlots bonifiés, évaluation par compétences) sur une classe mobile (tablettes) Approfondir l’utilisation du numérique au collège Mise en place des nouveaux programmes
  Description
  Placer le numérique au cœur des pratiques quotidiennes, en classe et à l’extérieur, en diversifiant les approches : A la maison : fonctionnement en classe inversée (vidéos, cours en ligne, sites) En classe : tableur, logiciel de géométrie dynamique (geogebra), algorithmique (Scratch, Blocky, Lightbot…), applications de calcul, de jeux mathématiques,… En remédiation : système d’inscription en ligne avec choix des compétences à travailler à l’aide de Sacoche et personnalisation des réévaluations à l’aide d’un logiciel développé par nos soins Dans les EPI : utilisation de tableur, de padlet, de scratch.
  Modalité de mise en oeuvre
  Utilisation de tablettes (tableur, algorithmie, applications de calcul…) Mise en place de QCMs avec Plickers Utilisation de padlet Plateforme de travail collaboratif (ChallengeU) Blog au sein des blogs en classe proposés par Canopé Logiciel MubunTeX développé par nos soins et écrit en Python Sacoche logiciel de suivi d’acquisition de compétences Manuels numériques Lightbot, Blocky : sites de découvertes de l’algorithmique https://code.org/ , site d’exercices en ligne d’algorithmique
  Trois ressources ou points d'appui
  Applications créées par l’académie de Dijon (jeux de calcul mental, dominos de calcul littéral, …) : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196#196 Formations sur l’utilisation des tablettes dispensées par l’équipe de Canopé Stages suivis (stage Hackathon proposé par la Cardie, stage maths et vidéos proposé par l’IREM de Limoges)
  Difficultés rencontrées
  Tablettes opérationnelles à partir de janvier. Manque de temps parfois pour mettre en place toutes les situations envisagées (programmes chargés à terminer). Installation matérielle parfois pesante.
  Moyens mobilisés
  1h de remédiation par semaine ouverte à tous les élèves du collège sur la base du volontariat 30 tablettes pour l’établissement Les ordinateurs de la salle Multimédia Les TBI installés dans nos salles
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Réalisation du même type d’activité sous forme papier-crayon et avec tablette : implication différente, des élèves en décrochage sont plus facilement rentrés dans l’activité sous sa forme numérique. En remédiation, présence hebdomadaire d’une quinzaine d’élèves volontaires pour une réévaluation ou pour du soutien plus classique.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réalisation du même type d’activité sous forme papier-crayon et avec tablette : implication différente, des élèves en décrochage sont plus facilement rentrés dans l’activité sous sa forme numérique. En remédiation, présence hebdomadaire d’une quinzaine d’élèves volontaires pour une réévaluation ou pour du soutien plus classique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Elèves plus motivés, plus impliqués dans leurs apprentissages par l’utilisation du numérique Droit à l’erreur moins stigmatisant par l’utilisation du numérique (démarche essai-erreur facilitée) Meilleure appropriation de certains concepts mathématiques Valorisation de leurs efforts et de leur travail grâce à la remédiation
  Sur les pratiques des enseignants : Présentation de notre projet aux journées de l’innovation 2018 Rencontre et échanges sur nos pratiques avec une collègue ; retour positif sur la mise en place de certaines de nos pratiques au sein de sa classe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Participation aux journées de l’innovation 2018 Participation à l’E.R.R Pédagogie inversée à l’IREM de Limoges
  Sur l'école / l'établissement : Intérêt et questionnement de certains collègues sur nos pratiques et leurs adaptations dans leurs disciplines
  Plus généralement, sur l'environnement -




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