Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 111 fois

 

Edmumix, pour un collège apprenant : collège Saint Jean (81) 2019

 

Collège privé Saint-Jean

FAUBOURG ST JEAN , 81370 ST SULPICE LA POINTE
Site : www.saintjean81.com
Auteur : Ansselin Cécile
Mél : cecile.ansselin@apprentis-auteuil.org
  Durant deux journées, le collège Saint-Jean a organisé un Edumix, c’est-à-dire un marathon co-créatif où 24 « remixeurs » volontaires ont fait un pas de coté, ont créé des expériences inspirantes et exploré de nouveaux modes d’actions pour accompagner les équipes vers la transition éducative. L’évènement est co-organisé par l’association Culture Remix de Toulouse. L'objectif était d'imaginer et de co-construire le collège de demain : un collège "apprenant" pour développer les capacités des élèves à apprendre et de mieux prendre en compte les besoins de tous les « acteurs ».

  Plus-value de l'action
  La dynamique désormais installée dans notre écosystème autour d'objectifs de co-construction d'un collège apprenant et d'accompagnement des équipes vers une transition éducative. Parents, élèves, enseignants, éducateurs, acteurs du territoire ou entrepreneurs, bricoleurs, artistes, designers, développeurs, chercheurs… ont cogité pour construire le collège de demain. Edumix est un espace de liberté et d’expérimentation bienveillant.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L'ensemble du collège, 230 élèves
  A l'origine
  Plusieurs constats sont à l'origine de l'action. D'abord la volonté de poursuivre un travail et une réflexion enclenchée depuis 8 ans autour de la culture numérique. Nous avions la volonté également de redynamiser le groupe de travail et de réflexion entre enseignants autour d'un "pedagolab". Questionner l'implantation d'un tiers lieu dans l'établissement, relier différents dispositifs. Besoin de créer une culture commune. A tout ceci on peut ajouter : la prise en compte de l’incertitude liée à l’environnement numérique, la nécessite d’interroger sa posture professionnelle, d’enseigner autrement et de diversifier les situations d’apprentissage, mais aussi de développer l’inclusion et la socialisation des élèves les plus fragiles. L’équipe éducative du collège Saint-Jean s’interroge sur ces thématiques depuis plusieurs années.
  Objectifs poursuivis
  L'objectif principal était d'imaginer et de vivre un Pédagomix, un REMIX PEDAGOGIQUE, pour structurer une démarche intuitive et prendre en compte les besoins de tous les acteurs du collège. Pour l’expérimentation, la collaboration, le mixage de compétences. Pour questionner les lieux, pour se les réapproprier, pour mieux les exploiter. Pour élargir l’écosystème des partenaires du collège. Pour apporter des points de vue décalés avec des remixeurs extérieurs au monde de l’éducation. Pour proposer différentes manières d’appréhender la pédagogie de l’établissement. Pour prendre en compte les besoins des parties prenantes du collège (élèves, éducateurs, personnels administratifs, enseignants, AVS, parents). Pour être acteurs de la transition éducative.
  Description
  Vendredi 9 et Samedi 10 mars à partir de 9 heures : Chaque équipe a eu pour objectif de répondre ensemble à une des problématiques qui touche le collège. Pour cela, les remixeurs ont imaginé une solution, un concept et l'ont présenté sous forme de prototype « physique » axé autour d’un scénario d’usage. Les problématiques sont préparées en amont par l’équipe d’organisation grâce à l’écriture des besoins des adultes et des élèves. Samedi 10 mars à 16 heures, les remixeurs et les membres du personnel de Saint-Jean ont présenté leurs travaux aux membres du collège et aux parents d’élèves présents dans le cadre des portes ouvertes du collège. En amont : Organisation d'un mini-Edumix (pedagomix) en juillet 2017 pour "tester" le format auprès des équipes Organisation d'un techno-remix en décembre auprès de l'ensemble des élèves de 4e.
  Modalité de mise en oeuvre
  24 remixeurs d'horizons variés autour de 4 défis. Défi 1 : Favoriser une dynamique d’échange, de réseau – Travailler en transversalité La problématique : les actions disséminées sont mal relayées les élèves et l’ensemble des acteurs du collège sont mal informés Le groupe « Traverscom » a proposé la mise en place d’un système de communication multi-supports, alimenté par une équipe mixte élèves/adultes. Défi 2 : Interroger sa posture face au rapport d’autorité La problématique : Travailler sur la perception de l’autorité et sur la co-construction d’un cadre pour améliorer le climat scolaire. Amener plus de bienveillance dans les échanges. Le groupe « Lespadidé » a présenté la météo de Saint-Jean qui s’adresse à tous élèves, parents, enseignants, personnels administratifs…. A partir d’une charte de comportement co-écrite avec tous les acteurs et en toute transparence, ils ont imaginé un outil qui permettrait via une « borne météo » (avec une existence physique) ou la plateforme Ecole-Directe de faire remonter tous les faits marquants et de gérer le climat scolaire quotidien. La charte serait évolutive et pourrait être revue en fonction des remontées. C’est un dispositif cyclique qui a pour objectif de s’intégrer pleinement dans les habitudes du collège et d’évoluer avec lui. Défi 3 : Favoriser un lieu de coopération et de collaboration La problématique : Aménager une salle de classe pour favoriser la coopération entre les élèves et faciliter leurs apprentissages. Améliorer l’attention en classe ! Le groupe « Comme sur des roulettes » a proposé une nouvelle configuration de la classe. Une salle avec un mini-amphithéâtre permettrait la transmission des savoirs. Puis les élèves rejoindraient le learning lab pour travailler en équipe sur une mission en îlots, en mettant en avant l’enseignement mutuel. Ce projet est interdisciplinaire. Le groupe a également créé une nouvelle chaise « comme sur des roulettes » qui permettrait davantage de mobilité dans l’espace, un capteur de bruit qui permettrait de maintenir un niveau sonore acceptable et un système de sollicitation de l’enseignant. Défi 4 : Valoriser l’individu dans le réseau La problématique : comment identifier les compétences des uns et des autres, comment les partager ? Comment donner confiance aux élèves, les responsabiliser, favoriser les initiatives en autonomie ? Le groupe « Les talents de Saint-Jean » a présenté un lieu d’échange et de partage des compétences, un lieu de rencontre pour tous les élèves, qui valorise toutes les compétences dans le collège et favorise les prises d’initiatives. Les élèves se rencontrent en fonction de leurs passions, leurs savoir-faire, et organisent des activités pour tous dans le collège à travers un tableau qui recense « l’offre et la demande » sur le modèle des réseaux d’échange réciproque des savoirs déjà en place au sein du CDI. Ensuite un planning est mis à disposition pour trouver des temps de rencontre.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le projet s'est appuyé sur la coopération entre enseignants qui mutualisent leurs compétences grâce au groupe le Pédagolab. Un makerspace au sein du collège : un espace innovant pour faire vivre les outils technologiques et numériques du makerspace au-delà de la classe. La réforme au collège a mis les équipes en mouvement autour de la Coopération, l’autonomie et la prise d'initiative.
  Difficultés rencontrées
  Le projet n'a pas rencontré de réels freins ni d'opposition si ce n'est le manque de temps qui n'a pas permis la mobilisation de tous.
  Moyens mobilisés
  Un budget a été établi en amont avec recherche de partenariats Moyens humains : 4 équipes de 6 remixeurs : constituées le jour même de l’Edumix, elles rassemblent en amont une diversité de profils complémentaires, avec des personnes internes et aussi externes au collège grâce à l’appel à candidature. Une équipe de 4 facilitateurs constituée de bénévoles pour accompagner les équipes autour du format de l’évènement, de la production et de l’idéation. Une équipe d’organisateurs : constituée autour d’adultes du collège, de l’association Culture Remix et de partenaires. Des partenaires et supports pour aider les équipes à concevoir, imaginer et produire : fablab, constructeur cartons, étudiants…
  Partenariat et contenu du partenariat
  L’évènement a été co-organisé avec L'Association toulousaine Culture Remix. Au delà de l'évènement, nous avons été formés 6x2 heures entre octobre 2017 et mars 2018 lors d'ateliers de préparation dans le cadre d'une formation active C'est à un développement professionnel individuel et collectif qu'a mené cette démarche. Apprendre à apprendre ENSEMBLE. Proposer des projets qui soient le fruit d’une discussion en COMMUN, issus de débats et de consensus. Développer des compétences professionnelles et personnelles. Développer des capacités de créativité et POUVOIR d’AGIR au sein d’un établissement apprenant. Prendre en compte les compétences psychosociales dans l’acte d’apprendre.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le site Edumix : http://www.edumix.fr/ Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article614 Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble : interview de Marilyne Barisic https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article595 Accompagner les transitions éducatives https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37012+session01/about Innover à plusieurs https://syn-lab.fr/outils-methodes/
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Les Talents de Saint-Jean
Condensé Vidéo de présentation du projet à l'issue du marathon créatif : comment identifier ses compétences, comment les partager ? Un lieu, un temps, des outils pour donner confiance aux élèves, les responsabiliser, favoriser les initiatives en autonomie
URL https://www.youtube.com/watch?v=3y1Rzx73CwM
Type diaporama

Titre Projet : Aménagement d'une salle de classe pour favoriser la coopération entre les élèves et leur apprentissage. Exit l'ennui !
Condensé La vidéo de présentation du projet "Comme sur des roulettes" à l'issue de marathon créatif
URL https://www.youtube.com/watch?v=xbfAYyytRgQ
Type diaporama

Titre EDUMIX
Condensé La vidéo témoignage du marathon créatif
URL https://www.youtube.com/watch?v=zky82MeIw0U
Type diaporama

Titre Transvercomm : Définir le contenu d'un système de communication destiné aux élèves et leur permettant d'être tenus au courant de l'ensemble des act
Condensé La vidéo de présentation du projet "Transvercomm" pour mettre en place un système de communication multisupport, alimenté par une équipe mixte élèves/adultes.
URL http://www.edumix.fr/transvercomm/
Type diaporama

Titre Météo Saint Jean
Condensé Vidéo de présentation du projet "Météo Saint Jean" à l'issue du marathon créatif : co-écriture d’une nouvelle charte commune à tous et transparente. Celle-ci pourra être validée ou remise en question par un système de sondage via une « borne météo » et l’interface « école directe » par
URL http://www.edumix.fr/lepadide/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nombre de participants à l'organisation, nombre de participants à Edumix. renforcement et concrétisation du projet d'établissement. Nombre de rencontres et de concertation. Projets aboutis et conduits
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation et autonomie Implication dans les choix et le projet d'établissement
  Sur les pratiques des enseignants : Développement d'une vision expérientielle de la formation. Renforcement de l'efficacité personnelle de chacun. Identifier les spécificités et les apports du travail coopératif et en intégration des fondements en matière d'apprentissage. Intégration d'outils à sa pratique. Connaissance des leviers pour l'engagement des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Au-delà de l’évènement de deux jours, L’Edumix est au service de l’organisation systémique de l’établissement. Il est un dispositif qui vient toucher l’ensemble de l’organisation comme une évolution pour tester des intuitions, élaborer des hypothèses. Edumix fait émerger une culture commune favorable. La dernière phase du dispositif s’appelle la pérennisation : il s’agit de veiller à la transmission et au transfert de cette expérience. C’est une prise de conscience individuelle et collective à avoir pour chacun des acteurs du collège.
  Sur l'école / l'établissement : Les équipes de Saint Jean vont poursuivre le travail entrepris pour cette transition éducative. Des temps sont prévus pour voir quels vont être les prolongements des idées qui correspondent à des problématiques qu’ils avaient eux-mêmes fait émerger en journée pédagogique.
  Plus généralement, sur l'environnement La mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative (équipe de direction, éducative, pédagogique, les élèves, leurs parents) mais aussi des bénévoles extérieurs à l'établissement sur deux jours a permis de croiser les regards, d'ouvrir et d'enrichir la réflexion




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte