Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 75 fois

 

La liaison CM2/6ème

 

Collège Georges Guingouin

3 avenue DE VERSAILLES , 87120 EYMOUTIERS
Site : http://www.clg-eymoutiers.ac-limoges.fr/
Auteur : Semblat Emmanuel
Mél : ce.0870014t@ac-limoges.fr
  Ce projet innovant qui a vu le jour en 2016 et qui s’est poursuivi sur deux ans, se veut à la fois modeste et ambitieux. Modeste car il s’agissait avant tout de faire travailler des enseignants et des élèves du 1er et du second degré ensemble et quoi de plus normal sur un cycle 3 qui englobe deux entités distinctes ; l’école et le collège ; et à la fois ambitieux car il était aussi pour nous la réponse à une problématique amenée par la réforme du collège : Articuler au mieux sur des programmes cyclés et spiralaires des pratiques pédagogiques, cadrer une demande institutionnelle en la rendant pratique, cohérente et réalisable. En clair amener les professeurs du 1er et du second degré à réfléchir sur leurs pratiques communes, dépasser les temps officiels des conseils de cycle et écoles/collèges et travailler en trois temps : Un temps de concertation qui amène les enseignants à se rencontrer pour travailler sur les programmes, organiser des visites croisées, préparer des séquences communes. Dans le second temps, travailler en co-intervention sur trois matières (Français, Anglais et Mathématiques) matières de l’Accompagnement personnalisé au collège en classe de 6ème. Dans un troisième temps, amener les élèves à travailler ensemble. Résolutions de problèmes en mathématiques préparés par les élèves de 6ème pour les CM, Défi conjugaison en Français là aussi préparés par les élèves de 6ème avec obtention d’un diplôme à la clé, réalisation de livrets en anglais et projets communs. Et enfin, mesurer l’impact de ce projet innovant sur les élèves de CM, futurs élèves au collège. Au-delà de la reconnaissance du travail des enseignants, de l’émulation positive de ces rencontres, de la fierté des élèves à se retrouver pour échanger autour de pratiques pédagogiques, le projet innovant a permis de créer une dynamique de travail qu’il faudra rendre pérenne afin que le cycle 3 ne soit pas qu’une formule mais bien un axe de travail cohérent, structuré, efficace où chacun y trouve sa place et son intérêt ; enseignants comme élèves.

  Plus-value de l'action
  Le plaisir de voir les élèves du primaire et du collège travailler ensemble dans la bonne humeur.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  42 élèves de 6ème et 60 élèves de CM1 et CM2
  A l'origine
  % important d’élèves arrivant en 6ème avec 1 an ou plus de retard ; manque de temps officiels de rencontre inter-degrés.
  Objectifs poursuivis
  Travailler sur les programmes du cycle 3. Répondre à la problématique de la réforme du collège. Créer une synergie de travail ; prendre en compte l’accueil, la connaissance de chaque élève de CM arrivant en 6ème à la rentrée suivante.
  Description
  Rendre concret et cohérent pour tous les acteurs la réforme du collège à travers la liaison CM/6ème. Rencontrer, échanger, construire et enfin travailler en co-intervention sur trois niveaux dans un même cycle.
  Modalité de mise en oeuvre
  Temps de concertation et d’échanges. Déplacements des professeurs du second et 1er degré. Temps de rencontre et de travail cadrés, Séances communes, co-intervention, projets communs qui ont émergé suite aux rencontres des enseignants.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les rencontres avec Mme Serre et Mme Ruby (accompagnatrices CARDIE) pour les bilans d’étape Les journées académiques de l’innovation Les échanges de pratiques
  Difficultés rencontrées
  Projet chronophage Eloignement des écoles primaires Remplacement des enseignants du 1er degré.
  Moyens mobilisés
  20 HSE pour le second degré et 20 IPE pour le 1er degré.
  Partenariat et contenu du partenariat
  x
  Liens éventuels avec la Recherche
  x
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation interne.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Curiosité et intérêt des élèves du primaire et du collège Les élèves sont beaucoup moins stressés car ils connaissent les enseignants qu’ils auront au collège et voient clairement la continuité du parcours.
  Sur les pratiques des enseignants : Excellente entente entre enseignants du 1er et second degré, création d’une proximité, échanges, mutualisation. On observe la mise en place d’un même lexique plus affiné perçu comme étant plus bénéfique par les enseignants, autre regard sur les pratiques et méthodes de travail des collègues.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Reconnaissance du travail des enseignants.
  Sur l'école / l'établissement : Emulation positive. Impact fort sur l’image du collège et l’ambiance qui y règne.
  Plus généralement, sur l'environnement x




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
TOULOUSE
Comment une équipe décide de transformer 6 bac pro des filières du bâtiment en 3 classes de seconde indifférenciée, avec pour objectif d’en faire une vraie première année de formation professionnelle
TOULOUSE
Edmumix, pour un collège apprenant : collège Saint Jean (81) 2019
LIMOGES
La liaison CM2/6ème
ORLEANS-TOURS
45 - Ecole du Morvant - Chateauneuf sur Loire - Expérimentation du dispositif « devoirs faits » en école élémentaire
ORLEANS-TOURS
45 - Circonscription chateauneuf sur Loire, Montargis Ouest et Est - Déploiement du dispositif ROLL/Machine à Lire sur trois circonscriptions du 1er degré
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte