Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 59 fois

 

45 - Circonscription chateauneuf sur Loire et Orléans Val de Loire - Evaluation positive des compétences à partir de tâches complexes et dans un cadre différencié

 

CIRCONSCRIPTION PREMIER DEGRE ORLEANS VAL DE LOIRE

22 RUE DU GENERAL DE GAULLE , 45650 ST JEAN LE BLANC
Site : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/la_direction_des_services_departementaux/les_circonscriptions/orleans_val_de_loire/
Auteur : Pascale FONTERA et Emmanuelle RICHON
Mél : pascale.frontera@ac-orleans-tours.fr Et emmanuelle.richon@ac-orleans-tours.fr
  Mise en œuvre de l’évaluation positive, accompagnement de l’évolution des pratiques et appropriation du LSU

  Plus-value de l'action
  - Création de séquences permettant l’évaluation positive à partir de tâches complexes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  29 classes sont impliquées soit environ 690 élèves du CP au CM2
  A l'origine
  - Les aspects techniques de LSU sont importants mais ne permettent pas un regard expert sur l’enjeu pédagogique d’une évaluation différenciée par compétences. - La formation proposée dans le cadre d’une recherche action sera donc prioritairement pédagogique avec un double enjeu : conforter les équipes dans ce qu’elles peuvent déjà faire mais également les aider à en percevoir les limites et présenter un modèle de réflexion pour comprendre la complexité du processus.
  Objectifs poursuivis
  - Permettre aux enseignants d’évaluer positivement les compétences dans le cadre d’une pédagogie différenciée. - Mettre en cohérence les préconisations de l’institution souvent perçues comme des éléments disjoints et éloignés de la pratique de classe. - Asseoir une réflexion et une culture pédagogique communes à l’échelle d’un secteur de collège.
  Description
  1. Une conférence : permettant le lancement de l’expérimentation dans le cadre d’une recherche-action. Organisée dans le cadre d’une formation des enseignants du premier degré, elle permet de poser les bases de la culture pédagogique commune sur laquelle repose l’expérimentation. 2. Travail de réalisation et de test de séquences dans des domaines différents lors de groupes de travail accompagnés par les CPC de chaque circonscription. 3. La constitution de binôme de formateurs premier et second degré. (année n+1)
  Modalité de mise en oeuvre
  - 29 novembre 2017 : conférence de M. Yann Mercier-Brunel, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, dont le thème est Savoir évaluer ses élèves pour réguler les apprentissages - Du 29 novembre 2017 au 12 janvier 2018 : conceptions des plans de séquences sur des temps de formation encadrés par les CPC - Du 12 janvier 2018 au 23 mars 2018 : mise en place des plans de séquence, rédaction du portfolio, et captation vidéo par les CPC - Mai-juin 2018 : temps d’échanges et bilan à mi-parcours des questions d’enseignement - Septembre à mi-novembre 2018 : rédaction de nouveaux plans de séquence et échanges autour des questions d’apprentissage - Novembre à mi-janvier 2019 : mise en œuvre des plans de séquence, rédaction du portfolio, captation de vidéos par les CPC et auto-confrontation des enseignants - Février 2019 : échanges et bilan à 2/3 de la recherche action - Février-avril 2019 : mise en œuvre des plans de séquence, rédaction du portfolio, captation de vidéos par les CPC et auto-confrontation des enseignants - Avril-juin 2019 : temps d’échange et bilan final, analyse du modèle, formalisation des connaissances conjointement construites.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Proximité des CPAIEN pour accompagner les enseignants dans l’expérimentation - Sentiment de questionner des pratiques innovantes - Culture commune sur l’évaluation apportée par le Maître de conférences - Développement de la confiance en Soi des élèves
  Difficultés rencontrées
  - Calendrier difficile à respecter - Difficulté pour croiser les agendas des formateurs, des enseignants et du maître de conférence.
  Moyens mobilisés
  Equipes engagées : - Enseignants de CP-CE1 des écoles : Champdoux de Vienne en Val, André Dessaux et Guillaume Apollinaire d’Orléans, d’Ouzouer sur Loire (travail sur des compétences de langue française et de mathématiques) - Enseignants de CP-CE1 de l’école Louis Guilloux d’Orléans (travail sur des compétences de langue française et EPS) - Enseignants de CE2-CM1-CM2 des écoles : Bénédicte Maréchal, Guillaume Appolinaire, Jardin des plantes d’Orléans (travail sur des compétences de langue française et de géographie) - Enseignants de CE2-CM1-CM2 des écoles : C. Pensée, O. Cormier, L. Guilloux d’Orléans (travail sur des compétences d’anglais et de mathématiques) - Enseignants de CM2 de l’école L. Guilloux (travail sur des compétences de langue française et d’histoire)
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Dans le cadre de la recherche-action un partenariat avec l’Université d’Orléans via l’ESPE Centre Val de Loire est mis en place
  Liens éventuels avec la Recherche
  - M. Yann Mercier-Brunel, Maître de conférences en Sciences de l’Education ( ESPE centre val de Loire ) intervient pour les apports de connaissances et les modalités d’analyse des indicateurs d’évaluation.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Contenus des portfolios complétés par les enseignants au fil du projet - Entretien d’auto-confrontation
  Documents
 
Titre Piste noire du jeu de la marchande
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/JEU_DE_LA_MARCHANDE_PISTE_NOIRE.pdf
Type document

Titre Notions travaillées dans la situation du jeu de la marchande
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/La_marchande.pdf
Type document

Titre Tableau d'évaluation de la séquence
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/Portfolio-cercle2__.pdf
Type document

Titre Piste rouge du jeu de la marchande
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/JEU_DE_LA_MARCHANDE_PISTE_ROUGE.pdf
Type document

Titre Piste verte du jeu de la marchande
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/JEU_DE_LA_MARCHANDE_PISTE_VERTE.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunions regroupant les enseignants par séquence produite et mise en œuvre qui permettent une régulation avec les CPAIEN - Echanges de mails avec les CPAIEN pour profiter de regards croisés sur les questionnements des enseignants. - Suivi cardie OT
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure lisibilité des réussites et du parcours d’apprentissage grâce à une évaluation par compétences différenciée.
  Sur les pratiques des enseignants : - Organisation d’un cadre d’évaluation positive des compétences dans le cadre d’une pédagogie différenciée. - Structuration d’une réflexion et d’une culture pédagogique communes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Développement d’un modèle de réflexion pour comprendre la complexité du processus et ainsi pouvoir l’adapter.
  Plus généralement, sur l'environnement - Évolution des pratiques d’évaluation et des pratiques de classe permettant un ancrage plus fort et une meilleure articulation entre pédagogie différenciée et évaluation positive des compétences.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
45 - Circonscription chateauneuf sur Loire, Montargis Ouest et Est - Déploiement du dispositif ROLL/Machine à Lire sur trois circonscriptions du 1er degré
ORLEANS-TOURS
45 - Circonscription chateauneuf sur Loire et Orléans Val de Loire - Evaluation positive des compétences à partir de tâches complexes et dans un cadre différencié
LILLE
« En Avant ! »
CLERMONT-FERRAND
#TEM'LEM Travail Excellence Mémorisation au LEM
CLERMONT-FERRAND
Le Lycée de Tous les Talents - LTT
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte