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45 - Circonscription chateauneuf sur Loire, Montargis Ouest et Est - Déploiement du dispositif ROLL/Machine à Lire sur trois circonscriptions du 1er degré

 

Circonscription 1er degré IEN Chateauneuf sur Loire

3 RUE DU LIEVRE D'OR , 45110 CHATEAUNEUF SUR LOIRE
Site : http://www.roll-descartes.net/
Auteur : Stéphane Durand
Mél : Stephane.durand1@ac-orleans-tours.fr
  Accompagnement d'un dispositif innovant (TUIC) au service d'une amélioration de la compréhension en lecture (Roll) et de l'endurance des jeunes lecteurs (Machine à lire).

  Plus-value de l'action
  - Un espace collaboratif a notamment été ouvert sur M@gistere pour les enseignants de la circonscription de Châteauneuf sur Loire. Il s'agira de l’alimenter pour proposer des ressources tout au long du projet. - Un carnet de bord a été fourni à ces collègues pour l'aspect réflexif du projet mais n'a que peu été remonté aux circonscriptions (néanmoins l'idée d'un portfolio avait été évoquée par Montargis et constitue une piste intéressante pour la suite). - une redéfinition des objectifs de l’outil cycle 2 actuellement en cours d’élaboration.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une cinquantaine de classes de cycle 3 (désignées ou volontaires selon les circonscriptions) et une dizaine de classes de cycle 2.
  A l'origine
  L’apprentissage de la compréhension chez les jeunes élèves et l’amélioration de leur niveau de lecture sous-tendent cet engagement commun. Les IEN sont allés à la rencontre du linguiste Alain Bentolila avec la volonté d'entrer dans ce dispositif de recherche action qu'ils connaissaient par ailleurs.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer la compréhension de lecture par des échanges en petits groupes et selon un protocole spécifique pour l'enseignant (ACT = ateliers de compréhension de texte) - Favoriser la lecture autonome et l’auto-régulation de l’apprentissage par le choix libre d’ouvrages dans une bibliothèque personnelle virtuelle ; - Travailler une lecture étayée par des passages audios (écoute au casque).
  Description
  Cf document mis en annexe
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  - Lien avec le ROLL et le Cifodeme facilité par les contacts aisés avec l’un de ses membres, Michel Savy, ancien conseiller pédagogique.
  Difficultés rencontrées
  - Assurer la continuité du projet pour les élèves et les enseignants sur plusieurs années (engagement sur 3 ans). - Améliorer le protocole pour l’élaboration de l’outil cycle 2 (peu de possibilités offertes pour les élèves à ce stade)
  Moyens mobilisés
  Les trois IEN sont mobilisés : Adeline Rouleau, Eric Junca et Nicolas Raisonnier.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - L'équipe nationale ROLL
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Le CIFODEM de l’université Paris Descartes
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Tests du ROLL et outil de traitement des résultats en ligne (site du ROLL)
  Documents
 
Titre Calendrier des actions
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/Calendrier_indicatif_des_actions2.pdf
Type document

Titre La machine à lire
Condensé
URL http://www.machinealire.com/sources/index.html
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunions inter-circonscriptions pour le déploiement initial. - Rencontres des collègues au sein des circonscriptions. - Régulation du dispositif dans les classes (cpc) - Suivi Cardie OT
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Développer le goût de lire et améliorer les compétences pour mieux comprendre les textes lus ; - Augmenter la quantité de lecture et favoriser autonomie et autoévaluation.
  Sur les pratiques des enseignants : - Accompagner la recherche d'indices textuels sans induire les interprétations mais en les confrontant aux « possibles » du texte ; - Favoriser les échanges entre pairs ; - Développer l'autonomie et l'anticipation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Permettre des croisements d'expériences entre les collègues, les écoles et les équipes de circonscriptions.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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