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« En Avant ! »

 

A COMPLETER

8 BOULEVARD DUPUICH , 62160 BULLY LES MINES
Site : .
Auteur : Demerville Céline
Mél : celine.demerville@ac-lille.fr
  Comment viser des apprentissages efficaces et différenciés en production d’écrits avec la mise en avant de progrès identifiés par le maître et l’élève ?  Un projet, des équipes pluri-catégorielles : Projet d’équipe (à partir de 3 enseignants) pour le cycle 3 mais adaptable aux autres cycles. Équipe pluri catégorielle (pour éprouver les théories, croiser les regards) Un coordonnateur par équipe.  Un projet au service de chaque élève : Un parcours personnalisé (un élève = un curriculum) Un projet « clé en main » dans lequel le maître prend des options éclairées.  Un projet sur une année scolaire : « Prendre du temps pour des apprentissages durables » : 5 stages de 5 semaines (correspondant aux 5 périodes de l’année) Dans chaque stage, l’élève relève un défi.

  Plus-value de l'action
  En cours : évaluer le dispositif auprès des élèves. Un recueil de données centrées sur la mobilisation sera créé par M. Delboé. Par contre, l'évaluation du niveau de production d'écrit au regard des attendus institutionnels se fera par les regards croisés de l’IEN et de l’IA-IPR avec les équipes impliquées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de CM1/CM2 (10 CM1 et 14 CM2) 1 classe de CM1/CM2 (9 CM1 et 15 CM2) 1 classe de CM1 (23) Soit au total : 3 classes (42 CM1 et 29 CM2) En prévision : niveau 6ème
  A l'origine
  Constats de départ : - Des écrits souvent très pauvres et qui manquent de cohérence - Des élèves qui sont souvent confrontés au manque d’idées et qui peinent à produire des phrases. Questions professionnelles qui ont déclenché la réflexion collective : - Comment gérer les difficultés récurrentes des élèves en production d’écrits ? - Comment gérer l’hétérogénéité dans les classes ? - Comment améliorer les compétences des élèves tout en individualisant leur parcours ? Contexte de la mise en œuvre du projet : Présentation du projet “En Avant !” lors d’une formation REP+ (cycle 3)
  Objectifs poursuivis
  - Parvenir à être un « écrivain » autonome quelle que soit la situation d’écriture. - Valoriser les progrès de l’élève - Mobilisation de l’élève en développant conjointement :  son sentiment de compétence  son sentiment d’auto-détermination  son sentiment d’appartenance au groupe.  Améliorer les compétences en production d’écrits en mêlant le lire, dire et écrire.  Amener les élèves à rédiger des écrits variés qui ont du sens avec une syntaxe correcte et le respect des règles orthographiques.  Amener les élèves à s’investir dans un projet, à comprendre ce que l’on attend d'eux dans chaque stage, à ne plus redouter la production d’écrits, à réutiliser les différents outils dans les stages suivants, à écrire de mieux en mieux.
  Description
  Présentation du projet « En Avant ! » Fondements : - Finalités centrées sur les conations du sujet : mobiliser l'élève dans l'écrit. - « En Avant ! » est un projet aux fondements résolument pédagogiques, dont l'intention est de répondre à une ambition, par une mise en cohérence des champs scientifiques, théoriques, institutionnels et praxéologiques : éveiller et cultiver le goût d'écrire pour chacun. - « En Avant ! » interroge de façon incontournable le sens des apprentissages, l'évaluation, le statut de l'erreur, l'équilibre des temps fonctionnels et de structuration, la posture du maître, l'autonomisation des élèves, le travail en équipe, l'intérêt d'un travail par cycle, etc. Dispositif  1 stage = 1 période (soit 5 stages dans l'année) = 10 séances sur 5 semaines  1 stage = un regroupement des élèves par compétence, parmi 7 champs  1 stage = 1 ressource visée par élève (le "défi comme pouvoir d'agir"), parmi 3 ressources clés spécifiées par compétence  1 stage = 4 écrits par élève = 1 écrit socialisé, valorisé  1 stage = focalisation de l'enseignant et de l'élève sur les "En avant !" A chaque fin de stage, les travaux des élèves sont mis en valeur
  Modalité de mise en oeuvre
  Sur une année scolaire, 5 stages (2h30 hebdomadaire) de 5 semaines sont programmés.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  • Moins d'un quart du temps alloué spécifiquement au français dans les programmes ; une partie seulement dans la production d'écrits dans ce projet, d'autres visées dans la classe référente. • 3 à 5 enseignants • Coût matériel très limité : estimé à 3 euros par élève par an (photocopies comprises). • Suivi du projet à distance (Plate-forme Sphinx IQ2) pour recueillir des données : transmission aux équipes de leurs bilans et de l’évolution dans le projet tous les 2 à 3 stages (2 fois par an), aide à la prise de décision pour l'équipe pilote (identification des besoins de formation, effets mesurables des actions) • 2 réunions par an, entre coordonateurs (1 par école) : bilans par école et partage des choix locaux, régulations du projet global, mise en chantier des documents de mise en œuvre • Documents de mise en œuvre (structuration du projet, outils de l'enseignant, outils de l'élève)
  Partenariat et contenu du partenariat
   Monsieur Grégory Delboé (Enseignant formateur à l'ESPE de Lille, chercheur en sciences de l'éducation) à l'origine de la conception du projet « En Avant ! »  Monsieur Luc Mouquet et Monsieur Gilles Couquillou, enseignants maitres formateurs qui font partie de l'équipe coordonnée par Grégory Delboé.  Monsieur Lionel Lefebvre, Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Bully-les-Mines  Madame Eve Santhune et Monsieur Nicolas Ombreux: conseillers pédagogiques de la circonscription de Bully-les-Mines  Mme Céline Demerville, coordinatrice du Réseau REP+ de Grenay. Rôle et investissement de chacun des acteurs du projet : * Novembre 2015 : A la demande de Monsieur Lionel Lefebvre (IEN), M. Delboé, M. Mouquet et M. Couquillou ont présenté le projet « En Avant ! » aux enseignants de cycle 3 des 3 écoles élémentaires de Grenay lors d'une journée de formation REP+. * Depuis janvier 2016 : Des journées de formation REP+ sont consacrées à l'accompagnement des équipes engagées dans le projet : par les conseillers pédagogiques ainsi que par M. Delboé et par les 2 enseignants maîtres formateurs.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Synthèse : présentation du projet “En Avant !” Modèle théorique fondateur : • Initialement (projet 1.0 - 2008 - G.Delboé) : leviers des motivations intrinsèques chez Deci et Ryan (sentiments de compétence, d'autodétermination, d'affiliation) • Le projet "2.0" s'appuiera davantage sur les théories conatives initiées par Gilles Bui-Xuân et développées par Grégory Delboé (curriculum conatif et processus multiples en jeu). Le modèle théorique permet de centrer l'enseignement-apprentissage sur la mobilisation de chaque élève, en s'appuyant sur des outils pragmatiques à l'usage des enseignants (typologie de situations, scénarios types, modalités d'évaluation, etc.).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Effets envisagés : Amélioration des résultats des élèves en production d’écrits Outils utilisés qui permettent de mesurer les effets à la fin d’un stage de 5 semaines : - La fiche de suivi de l’élève Les élèves mesurent leur progression grâce à la fiche de suivi des progrès composée de 2 parties : 1) “Je me lance un défi” : L'élève écrit une phrase expliquant ce qu'il veut réussir à faire durant le stage de 5 semaines ; 2) “Ce que je dois faire pour réussir ce défi” : chaque élève écrira les critères qui lui permettront de réussir le défi lancé. Suite aux écrits tests, chaque élève valide (avec un “V”) ou non son critère Le maître fait également un retour en validant avec un cercle les critères. Si l'élève valide tous les critères, il valide son stage. - La fiche de compétences Les acquisitions sont signifiées par l'enseignant sur la “fiche compétence” de l'élève à l'aide de gommettes de couleurs.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation par les équipes, accompagnées par le chercheur, l’IEN 1er degré et, dans le cadre de la continuité CM-6ème un IA-IPR de Lettres, référent du collège (regards croisés). Visites d’une chargée de mission pour la cellule CARDIE.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Appréhender autrement la production d’écrits - Prendre connaissance des progrès accomplis après un stage - Plus de “pages blanches” - Valorisation d’au moins un écrit lors d’une lecture (par l’élève ou l’enseignant) au groupe classe. - Motiver les élèves en les faisant entrer dans un projet commun - Ecrire de mieux en mieux dans toutes les disciplines. - Motivation, autonomie
  Sur les pratiques des enseignants : - Travailler en équipe - Adapter sa pratique et sa posture - Harmoniser les pratiques, les outils, les grilles et codes de correction. - Coopération - Echanges avec les autres écoles engagées dans le projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles :  Motivation, entraide, collaboration pour atteindre un objectif (la production écrite qui sera valorisée au sein de la classe, de l’école : exposition des travaux à destination des autres élèves de l’école, des parents des élèves…)  Etendre le projet à l’ensemble de l’école  Améliorer les compétences en production d’écrits
  Sur l'école / l'établissement : En envisageant : - la création d’une plate forme de mutualisation sur le site de l’inspection ? - Ouverture aux familles, valorisation des travaux des élèves, échanges entre les enseignants des 3 écoles... - Une réflexion sur l’évaluation du dispositif après 3 ans de fonctionnement : une réunion est prévue avec les acteurs du projet et M. Marc FESNEAU, IA-IPR de Lettres et Référent 2d degré pour le collège de Grenay.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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