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80 - AMIENS - Collège Arthur Rimbaud : Atelier scientifique P et G

 

Collège Arthur Rimbaud

15 avenue DE LA PAIX , 80080 AMIENS
Site : http://rimbaud.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Pascal PAILLARD
Mél : pascal.paillard@entsomme.fr
  Projet d'atelier scientifique s'articulant autour de partenariat avec des entreprises de la ZI Nord d'Amiens.

  Plus-value de l'action
  Partage des travaux sur un padlet et réalisation de vidéos.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves de 3e de 3 classes différentes
  A l'origine
  Faiblesse de la culture scientifique chez les élèves ; absence d'atelier Sciences au sein du collège ; lien avec les acteurs de la ZI Nord d'Amiens.
  Objectifs poursuivis
  Découvrir et côtoyer le monde de l'entreprise ; sensibiliser aux métiers techniques liés à la robotique et à l'électrotechnique ; réalisation et présentation d'un projet scientifique lié conçu en équipe dans le cadre d'un club scientifique.
  Description
  Sensibilisation des élèves et notamment les filles à l’enseignement technique pouvant éventuellement conduire vers l’apprentissage d’un métier technique au sein de l’entreprise. - La mise en place d’un Club sciences et techniques au sein de l’établissement scolaire. - Dans le cadre de ce Club, la mise en place d’un projet d’équipe pour les jeunes et les enseignants liés à la construction d’une maquette. - La mise à disposition par l’entreprise de techniciens et/ou d’ingénieurs pour l’aide et le suivi de la mise en place du projet d’équipe ainsi que la matière d’œuvre. - L’accueil de ces techniciens et/ou ingénieurs au sein de l’établissement scolaire - L’accueil des élèves et des enseignants au sein de l’entreprise avec une mobilité élèves (et enseignants) prise en charge financièrement par P&G. - La proposition de stage de découverte du monde professionnel
  Modalité de mise en oeuvre
  Le collège organise ses emplois du temps et ses temps d’enseignement de façon à programmer chaque semaine une séance d’une durée de deux heures consécutives encadrées par au moins un enseignant. Le groupe d’élèves sera constitué de 3èmes volontaires et se réunira sous la forme d’un club. Les déplacements au sein de l’entreprise se dérouleront sur des demi-journées banalisées.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les partenaires
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : HSE Cardie et 2 HP de la DGH. Moyens humains : équipe enseignante (4 professeurs - techno, maths, SVT) et entreprise partenaire. Moyens matériels : matériel de technologie du collège et investissements fournis par l'entreprise Procter et Gamble.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Société Procter et Gamble - rue André Durouchez - 80080 AMIENS (M. Hesselman Armand, DRH du site d'Amiens et M. Reville jean-François, technicien de l'entreprise). Etablissement scolaire roumain à URLATI (Theoretical High School Brancoveanu voda.)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d'élèves participant à l'atelier ; oraux des EPI et éléments du socle de compétences.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Etre capables de présenter à l'oral dans le cadre des EPI le projet scientifique qu'ils ont réalisé.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail pluridisciplinaire réalisé en co-intervention ; participation active d'un ou 2 techniciens de l'entreprise aux ateliers qui se déroulent au collège toute l'année le jeudi de 10h à 12h.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail sur la parentalité ; visite de l'entreprise pour les parents ; mise en place d'échanges avec l'établissement roumain qui réalise des projets similaires en partenariat avec l'entreprise Procter et Gamble locale. Visite de l'entreprise et proposition de stages de découverte pour les élèves de 3e.
  Sur l'école / l'établissement : Etablissement d'un lien privilégié entre l'établissement et l'entreprise afin de permettre à l'équipe éducative de mieux connaître les attentes de l'industrie.
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement




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