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Apprendre à gérer son stress pour un épanouissement personnel, scolaire et une meilleure santé

 

Lycée général et technologique Evariste de Parny

85 RUE AUGUSTE VINSON PLATEAU CAILLOU, 97867 ST PAUL CEDEX
Site : http://www.formation-sophrologie-reunion.fr/
Auteur : Caroline NORMAND Guénaëlle THEYS
Mél : Gwenaelle.Theys@ac-reunion.fr
  La volonté de ce projet est de former les lycéens et futurs étudiants à développer les compétences psychosociales par des techniques à médiation psycho-corporelles simples de sophrologie inspirées de la méditation, du yoga et de la relaxation, techniques réutilisables en toute autonomie. L'objectif est de rendre chaque lycéen autonome et acteur de sa réussite et de son épanouissement personnel. Une mise en œuvre est en cours au sein d’un premier lycée, le lycée Évariste de Parny depuis février 2018.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves d'une classe de terminale volontaires.
  A l'origine
  Les étudiants et lycéens français se sentent en bonne santé selon l’enquête Smerep 2017 (mutuelle étudiante). Ceux qui sont interrogés disent ne pas souffrir de problèmes de santé et se sentir bien, mais la majorité des enquêtes ne prend pas ou très peu en compte leur bien-être mental. D’après les résultats des enquêtes les plus récentes, le stress est ressenti régulièrement durant une année. Ceux qui avouent en être victimes se sentent honteux de ne pas réussir à le gérer seuls et hésitent à en parler. Selon la situation et la personnalité de l’étudiant, le degré de stress peut générer des échecs scolaires, des comportements à risques et dépressions : sexualité à risques, manque de sommeil, consommation excessive d’alcool, de substances psychotropes, mal être… L'étude pré-citée dresse un bilan préoccupant de la perception qu’ont des lycéens et étudiants de leur état de santé. Comment aider les lycéens et futurs étudiants à apprivoiser et à mieux gérer ce stress inhérent à leur vie d'étudiant et d'adulte ? Comment les aider à réguler leur stress lié aux examens et concours, mais également à améliorer la concentration, mieux connaître leurs fonctionnements internes, gérer leurs émotions, renforcer la confiance en soi, dynamiser leurs ressources et potentiels pour une meilleure réussite ? La volonté de ce projet est de former les lycéens à développer les compétences psychosociales par des techniques psycho-corporelles simples de sophrologie inspirées de la méditation de pleine conscience, du yoga et de la relaxation, techniques réutilisables en toute autonomie. L'objectif est de rendre chaque lycéen autonome et acteur de sa réussite.
  Objectifs poursuivis
  Placer l'élève dans des conditions optimales de bien-être et de réussite en développant ses compétences psychosociales : - avoir conscience de soi pour : prendre soin de soi, se respecter, avoir conscience de ses capacités et limites, mieux surmonter les échecs, mieux faire face aux problèmes et rechercher des solutions, s'affirmer et faire des choix, s'adapter à de nouvelles situations, mieux accepter le regard de l'autre…. - avoir de l'empathie pour les autres pour : diminuer les incompréhensions dans les relations, favoriser l'acceptation de l'autre et des différences, favoriser la communication... - savoir gérer ses émotions pour mieux se connaître, mobiliser positivement des expériences passées, se comprendre et agir... - savoir gérer son stress pour mieux accéder à toutes ses capacités et ressources pour préparer les examens, évacuer les tensions inutiles, développer la capacité de détente, rester en bonne santé... - savoir communiquer efficacement pour exprimer ce que l'on ressent et ce que l'on veut, régler des problèmes et gérer les conflits, éviter l'isolement, mieux comprendre les autres... - être habile dans ses relations pour s'affirmer, savoir se situer dans un groupe, coopérer...
  Description
  La sophrologie est une discipline laïque issue des sciences humaines, elle vise le développement de la conscience de soi et de sa relation au monde. Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. La pratique régulière de la sophrologie permet d'apprendre à se connaître (ma personne, mon corps, mon comportement), afin de mieux s'adapter dans le monde dans lequel nous vivons et d'ouvrir son champ des possibles. Peu à peu chaque lycéen va puiser en lui des solutions et mieux connaître ses ressources pour devenir plus responsable et autonome. La sophrologie permet ainsi de progresser à son rythme en fonction de son vécu et en respectant sa singularité. Par des exercices simples, elle réconcilie le corps et le mental dans un objectif d’équilibre et donc de mieux être en agissant aussi bien sur le psychisme (concentration, sommeil, émotions...) que sur le physique (relâcher les tensions, améliorer la conscience corporelle...). La sophrologie vise à  Prendre conscience de son schéma corporel  Améliorer la connaissance de soi, la confiance en soi et l'autonomie  Développer des facultés d'attention, de concentration et de mémorisation - Gérer les émotions et lutter contre le stress - Lutter contre les conduites d'échec, vivre au mieux sa scolarité - Développe l'écoute et respect de soi et des autres - S'approprier une méthode pour l’utiliser de manière autonome Méthodologie : Les séances de sophrologie comportent - des exercices de respiration, - de mouvements du corps, - de perception des sensations, - de concentration et de visualisations positives...
  Modalité de mise en oeuvre
  Les séances de sophrologie se déroulent en groupe de 15 maximum, à un rythme hebdomadaire. Elles se pratiquent debout et/ou assis, son apprentissage est simple, la répétition des séances permet l’autonomie. Sa pratique ne demande ni matériel, ni tenue particulière.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : IREPS, 2. : Site Expérithèque, 3. : Questionnaires d'enquête et d'évaluation, 4. : Équipe pédagogique et acteurs de santé des lycées, 5. : Charte de déontologie de la FEPS,
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - Équipe pédagogique et acteurs de santé (enseignants, CPE, infirmière scolaire, psychologue scolaire, médecin scolaires) - Deux enseignantes PE, sophrologues signataires d'une charte de déontologie, formatrices à l'École Française de Sophrologie de la Réunion (EFS située au Tampon) membre de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie) - Une salle calme dans le lycée à la fois pour les réunions d'information et les séances hebdomadaires
  Partenariat et contenu du partenariat
  Équipe pédagogique et acteurs de santé = évaluation de l'action avec état des lieux au début, puis évaluation en fin d'action
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Orientation bac-3, bac+3 : dispositifs d’accompagnement de l’élève au lycée général, technologique et professionnel. Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe. Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons. Parcours de santé.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunion d'information à destination de l'équipe pédagogique (CPE, enseignants, infirmières…) - Réunion d'information à destination des lycéens et inscriptions volontaires à l'action - Questionnaires confidentiels de début, de milieu et de fin pour évaluer le niveau de stress des lycéens - Questionnaire de début et de fin pour l'équipe pédagogique pour évaluer les bénéfices constatés - Questionnaires à un groupe témoin de lycéens ne bénéficiant pas de l'action - Retranscriptions et analyses des progressions des retours des lycéens au début et à l'issue de chaque séance - remise d'un bilan écrit d'évaluation globale de l'action et réunion avec tous les partenaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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