Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 62 fois

 

A la découverte des métiers d’une entreprise locale

 

Collège Irène Joliot-Curie

CHEMIN DU BOSQUET , 30220 AIGUES MORTES
Site : https://padlet.com/ce_cardie1/ColIJoliotCurieAIGUEMORTEentrep
Auteur : ABENOZA Cécile
Mél : cecile-isabelle.herouard@ac-montpellier.fr
  Partir à la découverte de l’aquarium du Grau Du Roi, Le Seaquarium, une entreprise qui rassemble différents secteurs de métiers réunis pour exposer le monde marin à un large public. Le partenariat créé entre le collège Irène Joliot-Curie et cette structure locale a pour objectifs de la faire découvrir aux élèves autrement que par son aspect ludique et touristique. Les élèves pourront rencontrer des employés de l’entreprise, les questionner sur leur métier, leurs parcours, leurs formations et ainsi enrichir leur culture sur le monde économique et professionnel en intégrant ce projet dans le Parcours Avenir de chaque élève.

  Plus-value de l'action
  Le maître mot pourrait être : S’ENGAGER... Ce projet s’inscrit véritablement dans une démarche d’engagement : - s’engager dans la construction de son projet professionnel ; - s’engager dans un projet collectif et collaboratif ; - s’engager, pourquoi pas, dans la sauvegarde des espèces animales en milieu marin.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 3ème (27 élèves), cycle 4
  A l'origine
  Dans le cadre du projet d’établissement, un forum des métiers avaient été mis en place pour répondre à l’objectif « Préparer une orientation ambitieuse, choisie et adaptée ». Ce forum s’intégrait au travail réalisé sur l’orientation et permettait d’ouvrir l’établissement sur le monde professionnel. En effet, cet objectif fait partie intégrante d’un des axes du projet d’établissement du collège qui vise à pallier le contexte socio-économique « littoral » qui génère au sein de nombreuses familles une absence d’appétences scolaires et un réel manque d’ambition pour les jeunes. Au cours de l’année 2016-2017, ce travail sur l’orientation des élèves de 3èmes s’est intégré à la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, ainsi qu’au Parcours Avenir de l’élève. Le choix de l’établissement a été de remplacer le forum des métiers faisant participer divers professionnels au sein du collège au cours d’une matinée, par la visite d’entreprise(s) locale(s), ceci afin de poursuivre l’ouverture sur le monde professionnel. Un partenariat s’est ainsi poursuivi avec une entreprise locale, le Seaquarium, l’aquarium du Grau du Roi.
  Objectifs poursuivis
  - Réfléchir aux différents secteurs présents dans l’entreprise et le nombre de salariés = à partir d’un jeu de plateau, en groupes de 5 - 6 élèves, réfléchir, échanger et confronter ses idées quant aux secteurs essentiels pour le fonctionnement d’un aquarium, ainsi que le nombre de personnels. - Préparer la visite de l’entreprise locale = élaborer un questionnaire permettant de décrire l’entreprise, son historique, son fonctionnement. - Relever des informations sur l’entreprise et ses métiers, au cours d’une visite = interviewer des personnels de l’entreprise afin de compléter le questionnaire et de relever des informations concernant les métiers - Elaborer des fiches métiers = à partir des informations relevées au cours de la visite et de celles prélevées dans des recherches personnelles, en classe, au CDI… - Réaliser des panneaux descriptifs de l’entreprise et ses métiers en vue d’une présentation, exposition finale.
  Description
  « Je suis, Je découvre, Je ne serai pas, Je serai », telle est la problématique d’un EPI sur la thématique « découverte du monde économique et professionnel », réalisé avec des élèves de 3èmes du collège Irène Joliot-Curie, d’Aigues-Mortes. Pour répondre à cette problématique, les élèves vont partir à la découverte de l’aquarium du Grau Du Roi, Le Seaquarium, une entreprise qui rassemble différents secteurs de métiers réunis pour exposer le monde marin à un large public. Le partenariat créé entre le collège Irène Joliot-Curie et cette structure locale a pour objectifs de la faire découvrir aux élèves autrement que par son aspect ludique et touristique. Les élèves pourront rencontrer des salariés de l’entreprise, les questionner sur leur métier, leurs parcours, leurs formations et ainsi enrichir leur culture sur le monde économique et professionnel en intégrant ce projet dans le Parcours Avenir de l’élève.
  Modalité de mise en oeuvre
  Co-animation menée par les quatre enseignants de l’équipe projet : * Séance pour la phase des représentations initiales des élèves autour des métiers du Seaquarium ; * Séance pour l’élaboration du questionnaire de visite ; * Séance « in situ », au Seaquarium à la rencontre des professionnels en partenariat avec le service pédagogique de la structure. * Séance « de retour au collège », faire le bilan sur les représentations initiales des élèves sur les métiers du Seaquarium et la réalité du terrain ; * Séances pour la production des fiches métiers, des panneaux d’exposition autour de l’entreprise Le Seaquarium et de ses métiers
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le site de l’ONISEP pour la réalisation des fiches métiers. - Les documents élaborés par le Seaquarium (diaporama de présentation de l’entreprise présenté sur site, fiches métiers de la structure, ressources internes de l’aquarium).
  Difficultés rencontrées
  - L’investissement en amont du projet et lors des différentes étapes de réalisation du projet (séances de co-animation, visite du site, suivi des productions d’élèves, évaluation). - La compatibilité des emplois du temps des enseignants de l’équipe pour réaliser les séances en co-animation : ce projet empiète sur les apprentissages nécessaires à la matière (manque de temps). - Le budget pour le transport et les entrées au Seaquarium.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : Quatre enseignants : Mme Colonges, professeur de français et professeur principal de la classe ; Mme Mille-Franc, professeur documentaliste ; Mme Abénoza, professeur de SVT de la classe et missionnée au service éducatif du Seaquarium ; M. Fort, professeur d’arts plastiques de la classe et missionné au service éducatif du Seaquarium. Moyens financiers : Dans le cadre du projet fédérateur dont le thème est « Méditerranée », le collège subventionne : - les entrées au Seaquarium ; - la réservation du transport pour le déplacement collège - Seaquarium.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Un partenariat avec le Seaquarium qui s’est concrétisé par la signature d’une convention.
  Liens éventuels avec la Recherche
  nc
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - L’estimation de l’atteinte des objectifs pourra être constatée par : L’oral du brevet lorsque les élèves ont choisi de présenter ce projet: explicitation de leur démarche, réflexion personnelle autour du projet d’orientation en lien avec le Parcours Avenir. - Les modalités d’évaluation interne du dispositif retenues sont : Evaluation par compétences des différentes formes de productions attendues (questionnaire/interview de visite de l’entreprise, fiches métiers, présentation orale du projet) Ce projet permet de travailler essentiellement des compétences du socle commun liées aux domaines suivants : • Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer ; • Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre ; • Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen ; Il permet également, d’aborder, dans une moindre mesure, certaines compétences des Domaines 4 (Les systèmes naturels et techniques) et 5 (Les représentations du monde et l’activité humaine).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Une prise de conscience : l’élève prend réellement conscience de la complexité du monde professionnel (UNE grande entreprise mais PLUSIEURS métiers différents). Après l’échange avec le maitre soigneur, beaucoup d’élèves ont compris que ce qui compte dans le choix d’un métier c’est la passion de ce métier, même si le salaire n’est pas forcément élevé. • L’investissement : l’élève en position d’acteur se sent davantage impliqué dans le projet. • L’engagement : l’élève se sent engagé dans la protection des espèces animales en milieu marin. • La coopération : l’élève coopère, collabore avec ses camarades, un travail en ilot efficace. • L’ambiance de classe : une sortie sur site fédère une classe.
  Sur les pratiques des enseignants : • L’enseignant s’aventure au-delà de sa propre matière. • Un travail collaboratif enrichissant : co-animation et nécessité d’une co-évaluation, permettant ainsi des échanges de points de vue et de pratiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : • L’action a bien évidemment instauré une dynamique entre les enseignants. • La SVT, les Arts plastiques et le français, trois matières dans trois domaines différents (Scientifiques, Littéraires, Artistiques) convergent vers un même objectif : la découverte du milieu professionnel. • Complémentarité. Ecoute. Echange : cela tisse des liens, cela nous apprend aussi à mieux nous connaître et donc à mieux communiquer, à mieux s’entendre…
  Sur l'école / l'établissement : • Le fait que les élèves soient en sortie scolaire, aillent visiter l’entreprise améliore le climat scolaire. Les élèves apprécient d’être ailleurs que dans le collège, de faire cours autrement. • Relation de confiance élèves/professeurs positive. L’élève voit l’enseignant autrement que comme « un professeur détenteur d’un savoir et d’une autorité ». L’enseignant apprend à voir l’élève autrement "qu’un apprenant derrière un bureau" mais un élève actif qui écoute le professionnel, pose des questions …
  Plus généralement, sur l'environnement Cette sortie a vraiment changé le regard de certains élèves sur la protection des espèces animales en milieu marin.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte